Le CAC 40 est un indice boursier qui ne connait pas la crise.
Il a fait le plein de profits et a signé un millésime légendaire avec 138 milliards de profits cumulés en 2022.
Le célèbre indice boursier est une véritable poule aux oeufs d’or pour investir son épargne car il a distribué 67 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires.
Et c’est sans compter les 25 milliards de rachat d’actions effectués par les entreprises du CAC 40.
Investir ou trader le CAC 40 en 2 deux clics de souris avec une simple connexion internet et un ordinateur portable est à la portée de tous……..
Mais il est en revanche plus laborieux de connaitre les meilleurs produits financiers et les stratégies pour gagner de l’argent en bourse, via les indices.
Et c’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous aider à mieux investir et trader le célèbre indice le CAC 40.
Il existe de nombreux indices et cours boursiers français qui sont gérés par Euronext Paris comme le SBF 120, le CAC Next 20, le CAC Mid & Small, le CAC Large 60 etc……
Le CAC 40 est l’indice le plus connu, en raison de la taille des entreprises qui composent l’indice, la notoriété internationale des sociétés listées, sans compter les dividendes records versés aux actionnaires.
Il serait bête de ne pas pouvoir profiter en toute sécurité, de la manne financière versée par les entreprises du CAC 40…..
Et c’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’écrire cet article, si vous débutez en bourse et en trading, afin de vous aider à investir comme un pro sur les marchés financiers.
Vous allez apprendre en lisant cet article les informations suivantes :
✔ Qu’est ce que le CAC 40 ?
✔ Quels sont les entreprises qui composent le CAC 40 ?
✔ Comment investir dans le CAC 40 ?
✔ Comment trader le CAC 40 ?
✔ Quels sont les meilleurs courtiers pour investir et ou trader le CAC 40 ?
Fondé en 1987 par la compagnie des agents de change sur une base de 1 000 points, le CAC 40 qui signifie Cotation Assistée en Continue, est l’indice vedette de la bourse de Paris.
Le CAC 40 est un indice assez jeune comparé à l’indice américain Dow Jones qui a été fondé en 1884 et l’indice américain S&P 500 qui a été crée le 04 mars 1957.
Le CAC 40 est un indice boursier qui rassemble les 40 entreprises les plus importantes qui sont cotées en bourse, dont les critères d’admission sont la capitalisation boursière de l’entreprise, la liquidité et le capital flottant.
Il est calculé toutes les 15 secondes par rapport à l’indice allemand DAX 40 qui est calculé toutes les secondes.
Les entreprises qui composent le CAC 40 sont des groupes d’envergure internationale qui attirent de nombreux diplômés désireux d’intégrer des sociétés qui proposent des salaires et des carrières très intéressantes.
Contrairement à ce qu’on peut lire dans les médias, le CAC 40 n’est pas indicateur qui reflète l’économie française, car ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) en France, qui sont le poumon de l’économie et qui recrutent.
Le CAC 40 est un indice boursier qui n’applique pas la même pondération à toutes les actions, en d’autres termes, cela signifie qu’il existe des actions dont le poids de la capitalisation est plus important que d’autres actions.
La loi de Pareto n’échappe pas à la bourse et c’est la raison pour laquelle, il existe au sein du CAC 40, une minorité d’actions qui propulsent à la hausse ou à la baisse l’indice.
Le poids de la capitalisation d’une valeur ne peut dépasser 15% au sein de l’indice.
La liste des entreprises du CAC 40
Vous trouverez ci-dessous la liste des actions du CAC40 qui sont classées par rapport à leurs capitalisations.
Le conseil scientifique des indices (CSI)
Le conseil scientifique des indices dont l’acronyme est CSI est le gendarme des indices en France.
Il a pour objectif de concevoir créer et gérer le fonctionnement des indices boursiers.
Ces indices sont utilisés pour mesurer la performance globale du marché boursier, de certains secteurs ou de certaines catégories d’actifs
Les membres du CSI composés d’un président et de 7 spécialistes aguéris en économie sont également compétents pour surveiller en permanence les indices boursiers.
Il ont également le pouvoir de retirer une valeur de l’indice CAC 40, si l’entreprise fait entorse aux règles d’éligibilité, pour la remplacer par une autre valeur appartenant à l’indice next CAC 20, qui est en quelque sorte l’équipe réserve du CAC 40 !
Les vétérans du CAC 40
Les entreprises du CAC 40 qui n’ont jamais été « licencié » par le conseil scientifique des indices depuis sa création et qui sont considérées comme des vétérans sont :
L’OREAL
Fondée en 1909 par Eugène Schueller, l’entreprise l’Oréal qui fut introduit à la bourse de Paris en 1963 a fait un parcours sans faute car le groupe est devenu le leader mondial de la cosmétique avec une capitalisation boursière multipliée par 490 depuis son introduction sur les marchés financiers.
LA SOCIETE GENERALE
La banque Société Générale qui a défrayée la chronique en 2008 suite à l’affaire Kerviel a connu un parcours boursier en dent de scies, car le groupe a été directement fragilisée par plusieurs évènements comme le dossier Kerviel, la crise des subprimes, la crise de solvabilité de certains états et le taux intérêt de la BCE qui est maintenu à 0%.
Après un avoir atteint un plus haut à 100,94 euros en 2007, l’entreprise a connu un trou d’air en 2008 avec un plus bas à 11,43 euros enregistré en 2011.
AIR LIQUIDE
Fondée en 1902 par 2 ingénieurs, le groupe Air Liquide qui est spécialisée dans la production de gaz industriels et médicaux est une valeur solide et défensive car elle a connu un parcours irréprochable depuis son introduction à la bourse de Paris en 2013.
SAINT-GOBAIN
Le groupe SAINT- GOBAIN spécialisé dans la conception et la vente de matériaux de construction est une entreprise qui a traversé les siècles car la société est née en 1665 avec Louis XIV comme sponsor.
CARREFOUR
Le spécialiste de la grande distribution Carrefour qui a été fondé en 1959 a fait ses premiers pas en bourse en 1970, avant d’intégrer le CAC 40.
Le cours de l’entreprise était égal 4,08 en 1990, il est a ce jour (16 mai 2019) égal 17,55 euros.
VIVENDI
Vivendi est un groupe spécialisé dans les médias et le divertissement de masse qui possède divers actifs comme la chaîne CANAL +, l’éditeur de jeux vidéo Gameloft, le média Havas, Vivendi Village et la plateforme vidéo Dailymotion.
DANONE
Crée en 1919 la petite entreprise danone est devenue entre-temps, un empire agro-alimentaire figurant dans le top des leaders mondiaux avec un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros en 2018.
L’entreprise DANONE est une valeur défensive en bourse qui a connu un parcours haussier et stable depuis son introduction en bourse de Paris.
MICHELIN
Le groupe Michelin qui emploie 107 800 personnes commercialise et distribue des pneus dans le monde entier.
LVMH
Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault est devenu le numéro 1 mondial dans le secteur du luxe.
L’entreprise a également réussi l’exploit de devenir la 1ercapitalisation du CAC 40 en détrônant le roi TOTAL, et accessoirement le secteur de l’industrie qui a toujours régné en maître sur le CAC 40 depuis sa création en 1987.
LVMH affiche ce jour (22/05/2019) une capitalisation de 168,96 milliards d’euros.
Le groupe possède des actifs prestigieux dans le secteur du luxe et de la mode (Louis Vuitton, Givenchy ou Fendi entre autres…….
Il possède également des positions dominantes dans le vin et les spiritueux avec des marques de prestige comme Hennessy, Mercier, Château d’Yquem ou Dom Pérignon (la liste n’est pas exhaustive).
LVMH est également présent dans le secteur de la parfumerie avec des marques comme Sephora par exemple.
La joaillerie de luxe n’est pas en reste chez LVMH via Chaumet, Tag Heueur ou Bulgari entre autres…….
ACCOR
Leader dans le secteur de l’hôtellerie à l’échelle de l’Europe, Accor gère un réseau d’Hotels dont les plus connus dans le monde sont Sofitel, Grand Mercure, Ibis, Novotel, Adagio ou encore les mythiques hôtels Formule 1.
SANOFI
Sanofi est le numéro 1 européen dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Il produit et commercialise des médicaments et divers vaccins.
LAFARGE – HOLCIM
Lafarge-Holcim est un groupe industriel qui produit et commercialise des produits comme le ciment et le granulat qui sont destinés à la construction d’ouvrages publics et privés.
Ci-dessous les plus importantes introductions à la bourse de Paris
Les principaux CAC 40
Il existe plusieurs CAC 40 dont le plus connu est celui présenté dans tous les médias financiers.
Il n’est cependant pas représentatif car il ne prend pas en compte les dividendes.
Vous trouverez ci-dessous 3 principaux CAC 40 :
Le CAC 40 Index sans les dividendes (PX1) dont le cours est égal à 5 320 points (15/05/2019).
Le CAC 40 Gross Return (PX1 GR) qui inclue les dividendes bruts réinvestis dont le cours est égal à 14 203 points (15/05/2019).
Le CAC 40 Net Return (PX1 NR) qui comprend les dividendes nets après imposition de la flat tax.
8 raisons d’investir dans le CAC 40
L’investissement en bourse via l’indice CAC 40 est une très bonne assurance, si vous souhaitez financer ves vieux jours ou devenir rentier, car le financement des retraites par répartition n’est pas assuré, en raison d’un nombre insuffisant d’actifs pour financer le système, sans compter la problématique de l’allongement de l’espérance de vie.
L’état providence se réduit comme peau de chagrin avec une dette abyssale une croissance faible et un état incapable de réduire les dépenses publiques.
L’investissement en bourse est un excellent vaccin contre l’inflation. Les heureux détenteurs d’un Livret A ont perdu 3 600 milliards d’euros en 2018 (source le Parisien).
Investir dans le CAC40 c’est être co-propriétaire des 40 meilleures entreprises françaises dont le rayonnement est planétaire avec le versement de généreux dividendes tous les ans.
Votre risque est limité car votre portefeuille est investi sur 40 entreprises dont les secteurs d’activité sont très différents et il est impossible que les plus beaux fleurons français fassent faillite en même temps, sachant que lorsqu’une entreprise du CAC 40 n’est pas performante, elle est automatiquement remplacée par une autre entreprise.
Le CAC 40 a survécu et a mis ko la crise des valeurs technologiques, le 11 septembre 2001 et la crise financière de 2007.
Coté à 1 000 points en 1988, le cours du CAC 40 avec les dividendes réinvestis est à ce jour (13 mai 2019) de 14 055 points…… !
Les actions avec les dividendes réinvestis sont le placement le plus rémunérateur sur une période de 50 ans (1968 – 2018) selon une étude publiée par le magazine Le Revenu.
L’investissement en bourse via l’indice CAC 40 est une très bonne assurance, si vous souhaitez financer ves vieux jours ou devenir rentier, car le financement des retraites par répartition n’est pas assuré, en raison d’un nombre insuffisant d’actifs pour financer le système, sans compter la problématique de l’allongement de l’espérance de vie.
L’état providence se réduit comme peau de chagrin avec une dette abyssale une croissance faible et un état incapable de réduire les dépenses publiques.
L’investissement en bourse est un excellent vaccin contre l’inflation. Les heureux détenteurs d’un Livret A ont perdu 3 600 milliards d’euros en 2018 (source le Parisien).
Investir dans le CAC40 c’est être co-propriétaire des 40 meilleures entreprises françaises dont le rayonnement est planétaire avec le versement de généreux dividendes tous les ans.
Votre risque est limité car votre portefeuille est investi sur 40 entreprises dont les secteurs d’activité sont très différents et il est impossible que les plus beaux fleurons français fassent faillite en même temps, sachant que lorsqu’une entreprise du CAC 40 n’est pas performante, elle est automatiquement remplacée par une autre entreprise.
Le CAC 40 a survécu et a mis ko la crise des valeurs technologiques, le 11 septembre 2001 et la crise financière de 2007.
Coté à 1 000 points en 1988, le cours du CAC 40 avec les dividendes réinvestis est à ce jour (13 mai 2019) de 14 055 points…… !
Les actions avec les dividendes réinvestis sont le placement le plus rémunérateur sur une période de 50 ans (1968 – 2018) selon une étude publiée par le magazine Le Revenu.
Ci-dessous le graphique du CAC 40 avec les dividendes réinvestis.
Le CAC 40 avec et sans les dividendes
Comment investir dans le CAC 40 ?
Il existe plusieurs solutions si vous souhaitez acheter le CAC 40 sachant qu’il n’est pas possible d’investir directement dans l’indice CAC 40.
Vous avez la possibilité d’acheter toutes les actions du CAC 40, si vous souhaitez investir dans l’indice, mais je vous déconseille cette méthode, car elle nécessite d’avoir des capitaux très importants, pour acheter toutes les valeurs, sans compter les frais de courtage dont le montant serait très élevé.
Il existe heureusement plusieurs solutions financières si vous souhaitez investir dans le CAC 40, comme les organismes de placement collectif via les FCP (Fonds Communs de Placement) et les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) qui investissent dans les valeurs mobilières (actions, obligations) sur les marchés financiers.
Les organismes de placement collectifs sont les grands investisseurs en bourse et appartiennent à la catégorie des investisseurs institutionnels appelés également les zinzins.
Les trackers ou ETF sont des instruments financiers très efficaces pour acheter l’indice CAC 40.
Les Fonds Communs de Placement (FCP)
Nés le 13 juillet 1979, les Fonds Communs de Placement sont des établissements financiers agrées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), dont l’objectif est de collecter l’épargne des investisseurs particuliers ou professionnels, afin de l’investir sur les marchés financiers.
Les FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières divisées en parts alors que les SICAV sont des sociétés anonymes.
Les Fonds Communs de Placement permettent aux investisseurs particuliers novices d’investir indirectement en bourse sans avoir la contrainte de sélectionner et suivre les actions, obligations, car ils délèguent la gestion de leurs investissements à des spécialistes et des gestionnaires.
Le Fonds Commun de Placement est un produit financier souvent recommandé aux investisseurs qui n’ont pas le temps et les compétences nécessaires pour acheter des actifs directement sur les marchés financiers.
Il existe plusieurs catégories de Fonds Communs de Placement en fonction du profil de l’investisseur, de ses objectifs de rendement sur capitaux propres et de son aversion au risque.
Il existe ainsi différents Fonds Communs de Placement qui sont spécialisés sur les actions, les obligations, les marchés monétaires et les fonds indiciels dont l’objectif est de reproduire la performance d’indice.
Les réseaux de distribution des FCP et des SICAV sont les banques, les conseillers en investissements financiers, les courtiers en ligne spécialisés comme DEGIRO, Bourse Direct ou Binck, les assureurs, les plans épargne entreprises, les percos.
La banque néerlandaise ING Direct propose aux clients une large gamme de fonds communs de placement dont un fonds qui reproduit la performance de l’indice CAC 40 comme tu vas le voir ci-dessous :
Lyxor International Asset Management est un fond indiciel qui reproduit la performance du CAC 40 avec dividendes réinvesties dont vous trouverez ci-dessous les performances :
Le DICI est un document d’informations obligatoire qui permet aux investisseurs de comprendre :
La nature de l’investissement.
Les risques associés.
Les frais facturés par le fonds commun de placement.
Les frais ne sont pas à prendre à la légère car ils impactent directement la performance du placement sur le long terme et de facto des rendements composés.
Le fonds en question facture 2% pour les frais d’entrée, 2% pour les frais de sortie à tous les établissement financiers exceptions faites du groupe ING qui propose la gratuité des frais pour les clients ING.
Les frais de gestion sont de 1,72 % comme vous pouvez le voir ci-dessous:
Les FCP et les SICAV sont éligibles aux enveloppes fiscales du PEA et de l’Assurance Vie.
Les SICAV
Créées par une ordonnance de 1945, les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV), ont pour objectif de favoriser l’investissement en bourse des particuliers, qui ne souhaitent pas investir directement en bourse, mais par le biais des professionnels de la finance.
Il existe plusieurs types de SICAV comme les SICAV actions, les SICAV monétaires et les SICAV obligataires.
Si le business model des SICAV est exactement le même que celui des FCP, il existe néanmoins une différence de taille car l’épargnant qui investit dans une sicav est aussi actionnaire avec les droits qui en découlent.
La SICAV peut émettre ou racheter des actions auprès des investisseurs.
Les FCP et les SICAV ont l’avantage de répartir les risques et de permettre d’acquérir un portefeuille diversifié, en dédiant la gestion de son épargne à des spécialistes des marchés financiers, mais les SICAVS sont de plus concurrencés par les Trackers, en raison de leurs coûts très bas et biens d’autres avantages.
Les trackers ou ETF
Les trackers ou ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds d’investissement côtés en bourse, dont l’objectif est de suivre passivement à la hausse comme à la baisse, diverses classes d’actifs comme un indice boursier regroupant des actions (CAC 40, DAX, S&P 500, DOW JONES, NASDAQ), des indices d’obligations, un panier d’actions, des matières premières (or, pétrole, argent) ou des thématiques particulières comme un secteur d’activité, un pays ou un continent.
Il existe également d’autres trackers plus sophistiqués qui suivent des indices mais ils intègrent des stratégies complexes pour ne pas dire alambiquées.
Il y a enfin des trackers avec des effets de leviers qui amplifient à la hausse ou à la baisse la tendance des indices.
Les trackers connaissent une croissance très importante dans le monde avec des encours de 3 600 milliards de $.
Par exemple, si vous achètez simplement un tracker sur l’indice CAC 40 et si ce dernier enregistre à la fin de l’année une performance de 15%, votre tracker gagnera également 15%, voire davantage si vous choisisez un tracker avec les dividendes réinvestis.
Regardons à présent la performance du CAC 40 sur 10 ans (Source Zone Bourse 24/05/2019) et comment vous auriez pu obtenir une performance de 63,61% en achetant un simple tracker sans les dividendes réinvestis.
Contrairement à la gestion active via les fonds communs de placement, ou le gérant de fond achète et vend diverses valeurs mobilières pour essayer de battre le marché, le suivi passif des indices qui est également appelé « Lazy Investing » ou investissement paresseux consiste simplement à suivre passivement le marché.
Les trackers sont des placements dignes d’intérêts en raison des principaux avantages suivants :
Les frais de gestion ne sont pas chers (0,40% en moyenne) par rapport à la gestion active (2% en moyenne). Il n’y a pas de frais d’entrée, de sortie, d’arbitrage ou de surperformance.
Les études académiques de l’américain Eugene Fama, prix Nobel de l’Economie en 2013, ont démontré l’impossibilité pour la majorité des gérants de fonds (97%) de battre leur indice de référence.
Warren Buffet recommande d’acheter des trackers et déconseille l’achat de fond de commun de placement gérés activement car ils sont onéreux et les gérants sont incapables de battre leur indice de référence.
Ils offrent un portefeuille diversifié à moindre frais car si vous achetez un tracker qui suit l’indice CAC 40, il n’est pas nécessaire d’acheter une par une les 40 actions qui composent le CAC 40, 1 seul tracker est suffisant.
Ils sont transparents car côtés en continu en bourse par rapport aux FCP (Fonds Communs de Placement) ou aux SICAV.
Ils sont liquides et s’échangent aussi facilement en bourse que des actions.
De nombreux trackers sont éligibles aux avantages fiscaux du PEA et des contrats assurances vies.
Les trackers sont des instruments financiers réglementés par Nyse Euronext dont le fonctionnement est étroitement surveillé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Ci-dessous les meilleurs trackers éligibles PEA et aux contrats Assurance Vie si vous souhaitez acheter des trackers sur le CAC 40.
ETF LYXOR CAC 40ISIN FR 0007052782 – TFE 0,25%
ISIN FR 0007052782 – TFE 0,25%
La fiscalité sur les valeurs mobilières sont assujetties à la flat tax qui imposent de l’ordre de 30% les plus-values et les dividendes.
Il est possible d’alléger la fiscalité qui impacte les valeurs mobilières grâce aux enveloppes fiscales de l’assurance vie et du PEA.
Les courtiers pour investir dans le CAC 40
Choisir un broker pour investir sur le CAC 40 peut vite s’avérer un casse-tête, en raison des offres disponibles sur internet, entre les réseaux bancaires et les courtiers en ligne spécialisés.
Le courtier néerlandais DEGIRO est un très bon courtier si tu veux investir sur le CAC 40 car les tarifs sont les plus bas du marché mais le seul inconvénient de taille est l’absence de PEA.
Je vous recommande le courtier français Boursorama Banque, si vous souhaitez acheter à peu de frais le CAC 40 via un tracker pour le loger au sein d’un PEA.
Boursorama Banque ne facture pas les droits de garde, d’abonnement ou de frais d’inactivité.
Les ressources utiles pour investir dans le CAC 40
Je vous recommande d’utiliser les principales ressources suivantes si vous souhaitez investir avec succès en bourse :
Le brillantissime site Zone Bourse si tu souhaites avoir des informations générales et financières sur les entreprises.
Le site propose également de nombreux outils gratuits comme des screeners pour détecter les gaps, les volumes anormaux, des actifs financiers à proximité des supports et des résistances.
Le logiciel d’analyse technique Pro Real Time dont les données sont gratuites en fin de journée est un outil de grande qualité pour consulter et personnaliser les graphiques boursiers.
Comment trader le CAC 40 ?
Il est possible en bourse non seulement d’investir sur long terme mais également de faire du trading sur l’indice CAC 40.
Bien avant l’avènement d’internet et le lancement des CFD, de nombreux traders pros spéculaient déjà sur l’indice via des produits spécifiques.
Il est ainsi possible de trader indirectement sur le CAC 40, via de nombreux produits dérivés, comme les contrats à terme ou contrats futurs, les CFD, les options et les turbos.
Les contrats à terme pour trader le CAC 40
Jadis réservés uniquement aux traders professionnels et aux négociants sur les matières premières, les contrats à terme qui sont également appelés contrats futures, sont des produits dérivés réglementés.
Ils permettent de trader à la hausse ou la baisse, de nombreux sous-jacent comme des matières premières (or, argent, cacao, blé, mais, pétrole, gaz……), des crypto-monnaies (bitcoin) ou des indices boursiers (S&P 500, Dow Jones, Nasdaq, Dax 30 et le CAC 40).
Le contrat futur sur le CAC 40 qui s’appelle le FCE s’échange de 08h00 à 22h00 sur le MATIF.
Le FCE est un contrat à terme très populaire sur la place de Paris en raison des avantages suivants :
Un faible investissement de départ est requis pour spéculer sur l’indice.
✔ Un marché règlementé et très liquide.
✔ Les frais de transaction sont faibles, en moyenne 1 € pour chaque contrat.
✔ Un effet de levier important car chaque point de l’indice est rémunéré 10 €.
✔ La possibilité d’acheter ou de vendre le CAC 40 selon une quantité, une échéance et un prix fixé à l’avance.
La quantité correspond au nombre de contrats que tu souhaites acheter ou vendre le CAC 40.
La valeur d’un contrat est calculé de la manière suivante : Cours du CAC 40 x 10 € (la valeur du point de l’indice).
Si le cours du CAC 40 côte 4 500 points, la valeur du contrat sera alors égale à 4 500 * 10 €= 45 000 euros mais le courtier demandera uniquement un montant représentant 5% à 10% de la valeur du contrat comme dépôt de garantie.
Il existe également des mini contrats sur le future CAC 40 avec un point égal à 1 €.
L’échéance du contrat signifie la fin de validité du contrat qui fait référence au troisième vendredi du mois appelé également la journée des 3 sorcières.
Vous avez la possibilité d’acheter un contrat à terme sur le mois en cours ou sur d’autres échéances mensuelles.
Les CFD pour spéculer sur le CAC 40
Les Contracts for Difference (CFD) qui sont considérés comme des ersatz par les spéculateurs qui tradent le contrat futur sur le CAC 40 (FCE), ont fait leurs premiers pas en France avec IG en novembre 2007, suite à la directive européenne MiFid qui a réformé le marché de l’investissement en France et en Europe.
Les CFD ont des similitudes avec les contrats à terme sur les indices car ils permettent de spéculer à la hausse ou à la baisse le CAC 40 avec un effet de levier identique au contrat futur sur le CAC 40.
A la différence des contrats à terme sur le CAC 40, les CFD ne sont pas des produits réglementés et ne comportent pas de date d’échéance ou de livraison.
Les horaires de négociation sont également élargis avec les CFD car les traders peuvent trader l’indice CAC 40 24 H 00.
Le dépôt de garantie sur le CFD est nettement moins élevé que celui exigé sur les contrats à terme.
Les CFD ont démocratisé le trading sur l’indice CAC 40 car il est possible de trader le CAC 40 avec un très faible investissement de départ. Il est également possible de trader des mini lots (1 euro point d’indice) ou des micro lots (0,10 centime le point d’indice).
Scénario Favorable
Le cours du CAC 40 (PX1) est égal à 5 291 points, vous avez une anticipation haussière et vous décidez d’acheter un contrat CFD (10 € le point d’indice) à 09h30.
Un ordre stop loss est placé à 20 points de votre entrée soit 5 271 points.
Il est 17h00, les indice us sont dans le vert, le cours du CAC 40 est égal à 5 392 points et vous décidez à ce moment de revendre votre contrat, vous réalisez alors un gain 101 points * 10 € = 1 010 € qui sont crédités sur votre compte bancaire.
Scenario Défavorable
Après avoir ouvert votre position sur le CAC 40 le marché monte de quelques points puis se retourne à la baisse et vient toucher votre stop loss à 5 281 points, vous réalisez alors une perte de 20 points * 10 = 200 € qui sont débités de ton compte de trading.
Les frais de transaction sont très bas avec le CFD sur indice car le courtier se rémunère uniquement via le spread de négociation qui représente la différence entre le cours d’achat et le cours de vente.
Le courtier réglementé Admiral Markets propose le spread le plus bas avec 0,8 pip si vous souhaitez trader le CAC 40.
Les options
Les options et les turbos sont des produits financiers complexes à appréhender pour les débutants et c’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas évoquer dans les détails ces 2 produits dérivés.
Les options à ne pas confondre avec les options binaires sont des instruments financiers réglementés qui offrent aux investisseurs et traders la possibilité d’acheter ou vendre de nombreux actifs financiers comme les actions, les matières premières, les devises ou les indices.
Les options sont des produits avec un effet de levier non négligeable, car elles permettent de spéculer sur de nombreux instruments financiers (actions, indices, matières premières, devises) avec une très mise de départ et c’est là tout l’intérêt des options.
Il existe 2 types d’options tel que les options call et les options put.
Les options call offrent la possibilité au trader d’acheter des contrats d’options sur CAC 40 à un prix connu à l’avance et selon une certaine échéance.
Le cours du CAC 40 est actuellement (23/05/2019) égal à 5 279,30 points :
Si vous souhaitez acheter le CAC 40 car vous avez un scénario haussier vous pouvez par exemple acheter le contrat d’option CALL suivant au prix de 2 823,30 € dont la date d’échéance est le 21 juin 2019.
Si le cours du CAC 40 est supérieur > 5 279,30 points lorsque vous revendez votre contrat d’option vous réalisez un gain, dans le cas inverse vous enregistrez une perte.
Les options put offrent la possibilité au trader de vendre des contrats d’options sur le CAC 40 à un prix connu à l’avance et selon une certaine échéance comme nous allons le voir ci-dessous avec un exemple.
Si vous souhaitez vendre le CAC 40 car vous avez un scénario baissier vous pouvez vendre le contrat PUT suivant au prix de 127,90 € dont la date d’échéance est le 21 juin 2019.
Si le cours du CAC 40 est inférieur < 5 279,30 points lorsque vous revendez votre contrat d’option vous gagnez de l’argent, dans le cas inverse vous réalisez une perte.
Contrairement au marché à terme sur le CAC 40 et aux contrats CFD, où c’est uniquement le rapport entre l’offre et la demande, qui détermine le prix de l’actif financier, le fonctionnement d’un contrat d’option est différent car il est déterminé à la fois par la variation du sous-jacent, la valeur temps et la valeur intrinsèque de l’option.
Les turbos
Les turbos sont des instruments financiers dérivés non réglementés à effet de levier, qui fonctionnement selon le même principe que les options, à la différence qu’elles comportent une barrière désactivante, qui agit comme un ordre stop loss, et qu’ils sont plus abordables financièrement pour trader ou investir le CAC 40.
Les turbos sont des produits financiers émis par les principales banques de financement (Commerzbank, ING, Société Générale, BNP PARIBAS entre autres) et ils sont distribués par des courtiers comme DEGIRO dont les frais de transaction sont imbattables.
Les turbos permettent de trader l’indice CAC 40 avec un très faible investissement tout en bénéficiant d’un effet de levier, qui peut être très important pour amplifier les gains ou les pertes.
L’effet de levier ou élasticité est très variable sur les turbos car il existe des effets de levier de levier qui vont de 1 à 150.
Un effet de levier de 80 sur l’indice CAC 40 signifie que la variation du turbo sera 80 fois plus important que l’indice CAC 40 avec les risques qui vont avec si la barrière désactivante est atteinte.
Il existe plusieurs types de turbos comme les turbos à échéance, les turbos illimités, les turbos illimités best.
Les 3 caractéristiques des turbos à échéance sont le prix d’exercice, la barrière désactivante et la date d’échéance.
Le prix d’exercice permet de connaître la valeur intrinsèque du turbo dont tu trouveras ci-dessous la formule de calcul :
La barrière désactivante est le stop loss du turbo qui a été fixé par l’établissement financier contrairement au contrat futur sur le CAC 40 et au CFD où c’est vous qui avez la liberté de fixer votre propre stop loss.
Vous avez bien entendu la possibilité de revendre le turbo avant que le stop loss soit atteint.
La date d’échéance concerne la date d’expiration du turbo.
Le trader doit revendre son contrat avant l’échéance s’il ne souhaite pas obtenir le remboursement de la valeur intrinsèque de son turbo.
Ci-dessous un exemple avec un turbo call à échéance (maturité) sur le CAC 40 proposé par l’émetteur commerzbank :
La parité du turbo de 100 :1, le contrat expire le 21/06/2019, l’élasticité est de 152,3 !
Vous décidez d’acheter 300 turbos * 0,32 euros = 96 euros car le CAC 40 a cassé la résistance d’un triangle symétrique sur un GAP avec des volumes importants. Ta perte maximale est de 96 euros.
Si le CAC 40 gagne 1% à la fin de la journée la valeur du turbo sera égale à 0,80 euros soit un profit de 144 euros.
Les turbos illimités sont des turbos qui ne comportent pas de date d’échéance ou maturité (voir illustration ci-dessous).
Les turbos best sont des turbos identiques aux caractéristiques des turbos illimités mais avec la singularité d’avoir une barrière égale au prix d’exercice comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Je vous ai présenté des turbos avec un très fort effet de levier mais vous avez la possibilité de choisir des turbos avec un effet de levier moins important et une barrière désactivante très éloignée du cours du CAC 40.
La fiscalité
Les produits dérivés sur le CAC 40 sont assujettis au régime de la flat tax et ne sont pas éligibles aux enveloppes fiscales du PEA et de l’Assurance Vie.
Si vous réalisez à la fin de l’année une plus-value de 3 000 euros, 900 euros iront dans les poches du trésor public !
Les brokers pour trader le CAC 40
Le développement des offres de courtage qui inondent le web peut vite désarçonner les traders et le paralyser pour choisir un bon courtier ou broker, car il faut prendre le temps de choisir le bon broker afin de séparer le bon grain de l’ivraie.
C’est la raison pour laquelle, je vous recommande de choisir le courtier Admiral Markets qui est un broker de qualité et de confiance si vous souhaitez trader le CAC 40.
Admiral Markets est un broker régulé et agrée par la FCA (Financial Conduct Authority) qui est le régulateur britannique et l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).
Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte de trading avec seulement 200 euros.
Les plateformes graphiques MetaTrader 4 et 5 sont très professionnels et faciles d’utilisation pour paramétrer les graphiques et passer vos ordres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce broker, je vous invite à lire un article que j’ai écrit à ce sujet : Avis sur Admiral Markets : Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte.
Le développement des offres de courtage qui inondent le web peut vite désarçonner les traders et le paralyser pour choisir un bon courtier ou broker, car il faut prendre le temps de choisir le bon broker afin de séparer le bon grain de l’ivraie.
C’est la raison pour laquelle, je vous recommande de choisir le courtier Admiral Markets qui est un broker de qualité et de confiance si vous souhaitez trader le CAC 40.
Admiral Markets est un broker régulé et agrée par la FCA (Financial Conduct Authority) qui est le régulateur britannique et l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).
Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte de trading avec seulement 200 euros.
Les plateformes graphiques MetaTrader 4 et 5 sont très professionnels et faciles d’utilisation pour paramétrer les graphiques et passer vos ordres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce broker, je vous invite à lire un article que j’ai écrit à ce sujet : Avis sur Admiral Markets : Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un compte.
Bonjour,
J’investi en bourse depuis 1 an et j’ai envie de tester des produits à effet levier. Au début, je pensais aux CFD mais apparemment l’effet levier est limité. Je fais des recherches sur les turbos depuis quelques jours et il y a un truc que je comprends pas.
Dans votre article, vous dites que la barrière désactivante c’est l’équivalent d’un stop loss. Mais si c’est pareil, ça veut dire que ça fonctionne comme les CFD ? Et pourquoi dans ce cas, on peut avoir un levier plus important que sur les CFD avec les turbos ?
Une dernière question. J’ai vu qu’il existait de nouveaux turbos qui permettent d’acheter et vendre toute la journée ( même la nuit ) et qui s’appellent turbo24 : https://letraderdudimanche.com/investir-sur-les-turbo24-avec-ig
Je veux trader le CAC40 par la suite mais j’ai du mal à comprendre à partir de quels données ils arrivent à faire coter un turbo la nuit alors que le CAC40 est ouvert la journée uniquement ?
Merci d’avance.
Franck
Bonjour Franck et merci pour vos questions 😉 Les turbos sont des produits dérivés non réglementés à effet de levier comme les CFD. Ils permettent d’avoir un effet de levier très très important (élasticité) avec le risque que la barrière soit atteinte.C’est vous qui choisissez l’effet de levier.Les turbos sont avantageux par rapport aux CFD si vous faites du swing trading car vous ne payez pas les frais de financement.Pour ma part, je préfère les options réglementées.Je ne connais pas les tubos 24 proposés par IG. Vous souhaitez trader le CAC 40 en intraday ou swing trading?
bonjour,
ton article est très intéressant, mais j’ai une préoccupation en faite je voudrais savoir comment faire pour investir sur les trackers étant au Cameroun?
Bonjour Aristide et merci pour le compliment 😉. Tu as la possibilité d’acheter des trackers avec le courtier DEGIRO.T ‘en souhaitant bonne réception n’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions. Bien à toi.