fbpx

Souvent incomprises et mal interprétées, les pin bar sont de puissantes bougies japonaises pour décrypter la psychologie des opérateurs boursiers et gagner de l’argent avec une stratégie rentable et sécurisée.

Les pin bar avec les avalements haussiers et baissiers font partie de mes bougies japonaises préférées, pour spéculer avec succès sur les machés actions, les devises, les matières premières, les indices ou les crypto-monnaies.

J’ai décidé de vous donner sur un plateau d’argent, une stratégie de trading rentable, que j’utilise depuis 2012 avec les pin bar pour générer de l’argent sur les marchés.

Vous aurez ainsi la possibilité d’encaisser maintenant des nouveaux revenus sans être un expert au carré, sans rester des heures devant les écrans et sans prendre des risques sur votre capital.

Pouvez vous imaginer un seul instant comment vous vous sentiriez si vous aviez la possibilité de générer un complément de revenus en ligne avec la stratégie de trading que vous allez découvrir.

Qu’est-ce que ça changerait pour vous et vos finances personnelles… ?

Découvrez à présent ce que vous allez appendre en lisant l’article :

✔ Qu’est-ce qu’une pin bar ?

✔ Comment trader les pin bar ?

✔ La boite à outils du trader.

Qu’est-ce qu’une pin bar ?

Les pin bar sont des formes atypiques de bougies japonaises qui sont aujourd’hui majoritairement utilisées par les opérateurs de marchés.

Les bougies japonaises également appelées chandeliers japonais représentent l’évolution des prix d’un actif financier sur un graphique.

Elles étaient déjà utilisées au moyen âge par un brillant spéculateur japonais appelée Munehissa Homa

Munehissa Homa est le fondateur de l’analyse technique et de la finance comportementale et ce bien avant Charles Dow.

Il spéculait sur les contrats à terme sur le riz, en représentant l’évolution des prix du riz, sous la forme de bougies japonaises.

Précurseur de l’analyse technique, Munehissa Homa gagna une fortune avec un montant total de 100 millions de $ avec sa méthode des bougies japonaises.

Longtemps ignorées en occident, Steve Nison fit connaître aux USA les chandeliers japonais en 1990, en traduisant des ouvrages écrits en japonais par Munehissa Homa.

Les graphiques en bar chart étaient alors majoritairement utilisées chez les traders avant la découverte des chandeliers japonais.

Analyste technique de formation, Steve Nison a écrit à ce sujet un livre complet intitulé « Les chandeliers japonais ».

Plus de 2 siècles après sa mort, les chandeliers japonais ont toujours du succès dans les salles de marché du monde entier et chez les traders indépendants.

Les pin bar sont des chandeliers japonais avec la particularité d’avoir une longue mèche un petit corps.

Elles peuvent être classées en 2 catégories :

  • Les mèches basses.
  • Les mèches hautes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des mèches basses :

Le marteau

Le Doji en Croix

Le Doji Dragon

Les pin bar mèches basses sont des chandeliers qui annoncent un renversement de la tendance baissière lorsqu’ils sont associés à d’autres signaux.

Vous trouverez ci-dessous les mèches hautes :

Les étoiles filantes

Le Doji Piere Tombale

Le Doji en croix inversée

Les pin bar mèches hautes sont des bougies japonaises, qui traduisent un essoufflement de la tendance et la probabilité d’un signal de vente, lorsqu’elles sont associées à d’autres signaux.

Comment trader les pin bar ?

J’ai dépensé des milliers d’euros en 2009 pour me former au trading et à l’investissement en bourse.

Il s’agit du meilleur investissement que j’ai fait dans ma vie, car j’ai pu obtenir des résultats financiers, au-delà de ce que j’imaginais.

Je n’ai pas à dépendre de mon employeur, ni de l’état pour obtenir des revenus financiers et croyez-moi cela n’a pas de prix.

J’ai aussi le luxe de ne pas avoir à échanger mon temps contre de l’argent via un autre job.

La majorité des particuliers qui souhaitent faire du trading, sans investir dans une formation ne font pas long feu, sur les marchés financiers.

9 traders sur 10 perdent de l’argent selon un précédente étude effectuée par l’AMF.

« Le jeu de la spéculation est le jeu le plus fascinant au monde.Mais ce n’est pas un jeu pou le stupide, le paresseux mental, l’homme à l’équilibre émotionnel inférieur, ou pour l’aventurier qui s’enrichit rapidement.Ils mourrons pauvres ».Jesse Livermore.

Au gré de mon expérience et des rencontres j’ai pu relever les 3 portraits suivants des particuliers.

✔ Le particulier qui souhaite uniquement du contenu gratuit à faible valeur ajouté en ne passant jamais à l’action. Il a tout lu, tout vu, papillonne les groupes pour au final glaner du vent !

Molière l’aurait appelé « Le Trader malgré lui »…..

✔ Le particulier grand consommateur de contenu gratuit (articles, vidéo you tube) qui passe à l’action avec des résultats à la hauteur de ses moyens car il a perdu temps et tout son argent.

✔ L’épargnant investisseur ambitieux qui va investir dans une formation de trading de qualité pour atteindre son objectif de trader indépendant rentable.

J’aurai pu vendre à prix d’or cette stratégie de trading, mais mon objectif est de permettre à tout à chacun de gagner de l’argent, afin d’améliorer sa situation financière et se faire plaisir.

A présent, passons aux choses sérieuses.😉.

Vous allez découvrir une stratégie de trading rentable et sécurisée, que j’utilise depuis 2012, sur différents instruments financiers, comme les indices, le Forex, les matières premières et les crypto-monnaies.

Les pin bar sont fiables et donnent de puissants signaux de trading, sur toutes les classes d’actifs, à condition de respecter les 4 conditions suivantes :

✔ Il faut une convergence de signaux pour obtenir un avantage statistique.

« Faire du trading avec un avantage c’est ce qui distingue le professionnel de l’amateur. L’oublier, c’est se faire manger tout cru par ceux qui s’en souviennent ». Curtis M. Faith.

Un signal d’achat ou un signal de vente est fiable lorsque nous avons une convergence de signaux qui offrent une probabilité de succès élevé.

Un pin bar haussière ou baissière n’a aucune valeur, si elle n’est pas associée à d’autres signaux graphiques et techniques, comme nous allons le voir.

Il n’est pas nécessaire de garnir son graphique boursier avec une tonne d’indicateurs techniques qui vont totalement brouiller les pistes en disant tout et son contraire.

De nombreux débutants face à l’incertitude des marchés, tentent de se rassurer avec les derniers indicateurs techniques à la mode, ils vont changer ensuite systématiquement de stratégies, en fonction des résultals individuels de leurs trades.

Les pros sont focus sur l’action des prix, les figures chartistes, et travaillent avec au maximum 3 indicateurs techniques.

L’avantage financier est le second pilier de la stratégie de trading pour être rentable en bourse.

✔ Il faut également un avantage financier avec une espérance de gains qui doit être au minimum 2 fois supérieure à la perte.

✔ Il faut être patient et discipliné.

✔ Il faut travailler avec des outils de qualité professionnelle.

Les stratégie pin bar est très rémunératrice pour faire du swing trading en suivi de tendance.

Elle fonctionne également pour faire du day trading mais les gains seront moins élevés.

Voici un exemple concret de swing trading avec une pin bar type mèche basse.

Je l’utilise pour acheter ou vendre des actifs financiers en suivi de tendance selon les règles suivantes.

✔ J’utilise 3 Unités de Temps avec les conditions suivantes :

L’U.T. mois doit être en tendance haussière.

L’U.T. semaine doit être haussière.

Les prix baissent sur U.T. jour et forment une pin bar mèche basse, au contact d’un support (horizontal, oblique) et le stochastique est en sur vente < 20.

Je prends alors une position à l’achat dès confirmation de la mèche basse et en plaçant un stop loss sous le plus bas de la mèche basse.

L’objectif de profit peut être fixée sur le précédent plus haut de l’instrument financier ou tout simplement lorsque le stochastique sera en sur achat > 80.

Vous pouvez également remonter votre stop loss à break even, pour sécuriser votre trade puis remonter le stop loss à chaque creux de marché, afin de surfer sur toute la vague de hausse.

Il existe aussi des tactiques pour pyramider en toute sécurité ses postions à la hausse ou à la baisse mais elles ne seront pas évoquées dans cet article.

Voici un autre exemple concret de swing trading avec une pin bar type mèche haute.

La tendance est baissière sur U.T. mois et U.T. semaine.

Les prix effectuent un rebond technique sur U.T. jour et forment une pin bar mèche haute au contact d’une résistance (horizontal, oblique).

Je vais alors vendre l’instrument sur U.T.jour lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

La mèche haute pin bar est confirmée en U.T. jour et le stochastique est en sur achat > 80.

Je vends alors l’instrument financier en plaçant un stop loss sur le plus haut de la mèche haute.

Vous pouvez alors prendre vos profits sur le précédent plus bas, lorsque le stochastique est en survente.

Vous pouvez également surfer sur la vague de vente, en protégeant votre trade en breakeven, puis en déplaçant votre stop, au fur et à mesure des rebonds du marché.

Le stop loss devra systématiquement représenter au maximum 1% de votre capital de trading lorsque vous prenez une position à la hausse ou à la baisse.

Lorsque toutes les conditions de la stratégie sont réunies, il vous reste juste à placer votre trade en fonction du type de pin bar.

La boite à outils du trader

Vous allez découvrir à présent des outils gratuits et de qualité professionnelle pour trader les pin bar comme un pro.

Je vous recommande le broker XTB régulé par les autorités bancaires et monétaires en France pour tester en mode démo la stratégie pin bar.

La plateforme de trading Xstation 5, récompensé à de nombreuses reprises, pour sa fiabilité est gratuite et accessible avec un simple navigateur internet.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel en vidéo pour apprendre facilement à utiliser le logiciel de trading (choix des actifs financiers, utilisation des ordres).

Le logiciel d’analyse technique TradingView est le second outil, à utiliser pour detecter des configurations graphiques et techniques, qui correspondent à notre stratégie de trading sur les pin bar, grâce à son screener puissant.

TradingView et ses différents outils sont gratuits pour utiliser les informations sur les unités de temps mois, semaine et jour.

Un abonnement moyennant 126 $ euros par an est requis pour consulter les autres unités de temps et d’autres outils.

Lorsque vous cliquez sur TradingView, cliquez sur Get started pour ouvrir gratuitement un compte pour sauvegarder par exemple vos graphiques.

Vous pouvez également consulter directement les outils proposés par TradingView.

Prenons un exemple, si vous souhaitez trader en swing trading des pin bar type mèche basse sur le Forex.

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de Trading View, cliquez sur screener puis screener Forex.

Lorsque vous arrivez sur la page Screener Forex, sélectionnez alors l’unité de temps désirée avec 1 D signifiant 1 jour mais vous pouvez aussi choisir  l’unité de temps Semaine et Mois.

Cliquez ensuite sur « Filtres » puis « Technique » pour préciser ce que nous recherchons exactement pour notre stratégie.

Dans fenêtre recherche, écrivez stochastique puis sélectionnez dans le menu déroulant en dessous avec comme valeur 20.

Dans la même fenêtre de recherche, écrivez pattern et sélectionnez dans la liste déroulante marteau, Dragonfly Doji, pendu.

Le screener Trading View va alors identifier dans une liste toutes les paires du Forex dont le stochastique est < 20 avec les pin bar, marteau, Dragonfly Doji, pendu  sur l’unité de temps Jour.

Vous pouvez également sélectionner avec le Screener TradingView d’autres classes d’actifs comme les actions et les crypto-monnaies.

Si vous avez des questions vous pouvez me le poser dans l’espace commentaires, ci-dessous, ou via mon groupe privé Facebook.

A votre succès.