fbpx

Il n’est pas facile pour les particuliers qui débutent sur les marchés financiers de choisir le meilleur site pour investir en bourse, en raison des nombreuses offres en ligne, avec des disparités importantes au niveau des tarifs et des services offerts, sans compter les escroqueries qui pullulent sur internet.

Il existe de nombreuses associations de défense des consommateurs pour protéger les citoyens.

Les frais cachés des établissements bancaires sont par exemple régulièrement stigmatisés par des organismes comme Que Choisir par exemple.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les associations de défense des consommateurs n’ont jamais fait d’investigation sur les courtiers de bourse.

Elles sont pour ainsi dire aux abonnées absentes ! 😂

Choisir avec soin et méthode le meilleur site pour investir en bourse, demande du temps et des compétences, pour faire un choix avisé, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le présent article a pour objectif de vous donner des conseils, des solutions concrètes et efficaces pour vous aider à sélectionner le meilleur site/courtier pour investir en bourse comme un pro en répondant aux principales questions suivantes.

✔ Qu’est-ce qu’un site pour investir en bourse ?

✔ Quels sont les principaux courtiers pour investir en bourse ?

✔ 4 conseils pour choisir le meilleur site pour investir en bourse.

✔ La liste des meilleurs courtiers pour investir en bourse.

Qu’est – ce qu’un site pour investir en bourse ?

Un site pour investir en bourse est tout simplement un courtier ou broker dans le jargon anglo-saxon.

Le courtier en bourse est un intermédiaire financier, qui joue un rôle majeur et central sur les marchés financiers, car il transmet les ordres d’achat et de vente des investisseurs particuliers et des investisseurs institutionnels.

Le courtier est un acteur incontournable et nécessaire, au bon fonctionnement des marchés financiers.

Il met en relation des entreprises qui recherchent des capitaux pour se développer, grâce à la bourse et des investisseurs, qui placent leurs capitaux afin d’obtenir des rendements.

Les 1ers courtiers en bourse firent leurs apparitions en 1305, sous l’égide de Philippe Le Bel, qui créa par ordonnance la profession de « courratier de change » appelés agent de change.

Les agents de change étaient uniquement les seuls intermédiaires autorisés à réaliser des transactions d’achat et vente de titres financiers, à la criée, pour le compte de leurs clients.

Ils bénéficiaient d’un statut particulier et atypique, car ils étaient officiers ministériels, tout en exerçant une activité commerciale dans des sociétés de droit privé.

De 1826 jusqu’en 1987, les agents de change ont siégé à Paris au sein du Palais Brongniart appelé également la bourse de Paris.

Le monopole des agents de change disparut officiellement en 1988, suite à la volonté du gouvernement Balladur d’ouvrir le métier à la concurrence et d’informatiser les transactions financières, à l’instar des bourses de New York et Londres.

La profession a radicalement changé car elle évolué au gré des innovations technologiques, financières et législatives.

Le courtage sur les marchés financiers est aujourd’hui un business mondialisé lucratif, représentant des milliards d’euros.

L’opérateur de bourse Euronext a ainsi enregistré en 2017 un volume quotidien de 7,48 milliards d’euros en moyenne.

L’investissement en bourse s’est aujourd’hui largement démocratisé auprès des investisseurs particuliers et n’est plus l’apanage des classes aisées pour les principales raisons suivantes :

  • La révolution des technologies de l’information et de la communication suite au développement d’internet.
  • Le développement sur le web des offres de courtiers en ligne.
  • L’innovation financière avec le succès commercial des trackers ou ETF.
  • Le développement des devises digitales ou cryptomonnaies.
  • La réforme du marché européen de l’investissement et des instruments financiers.

De nombreux investisseurs qui débutent en bourse sont négligents pour choisir un courtier, car ils préfèrent se concentrer uniquement sur l’analyse technique et les gains.

La bourse est une activité rentable pour les investisseurs avisés et disciplinés, qui ont des stratégies efficaces et sécurisées, pour investir sur les marchés financiers car ils sélectionnent avec un soin méticuleux leurs brokers.

Le courtier doit être considéré comme votre partenaire en affaires, avec lequel vous allez bâtir une relation à long terme, au même titre que le banquier est considéré comme un partenaire important en business, pour le chef d’entreprise ou l’investisseur immobilier.

A présent, étudions quels sont les principaux intermédiaires si vous souhaitez investir en bourse pour obtenir des rendements.

Les principaux sites pour investir en bourse

Il existe plusieurs catégories de courtiers en bourse, en fonction de votre profil d’investisseur, de votre aversion au risque et de vos différents besoins.

Il y a ainsi des courtiers qui offrent aux clients uniquement un service basique de transmission des ordres (achat/vente).

Ce sont les courtiers light qui proposent le minimum syndical pour investir en bourse.

Les banques traditionnelles et certains brokers comme DEGIRO appartiennent à cette catégorie.

Les principaux établissements pour investir en bourse sont les réseaux bancaires et les courtiers sur internet.

Avant le développement des offres de courtage en ligne, la banque était le principal interlocuteur pour acheter ou vendre des actions.

Les réseaux bancaires jouissaient ainsi d’un monopole sans équivalent pour facturer des services dont le prix était onéreux pour un service à minima.

L’investisseur qui souhaitait acheter des actions, des sicav ou des fonds, ouvraient un compte titre ordinaire et transmettaient ses ordres en rencontrant son conseiller ou le cas échéant par téléphone.

Le profil type des particuliers qui transmettaient ses ordres de bourse via la banque était uniquement des investisseurs épargnants désireux d’obtenir des rendements grâce aux actions et aux obligations.

A titre d’anecdote, j’ai passé mes 1erordres en 2004, via ma banque (banque populaire rives de paris), suite aux privatisations d’entreprises comme les pages jaunes et gaz de France.

Le tarif de courtage était alors de 15 € uniquement l’ordre d’achat sans compter les droits de garde.

Le tarif de courtage des principales banques est 2 plus chers que les courtiers en ligne, selon une étude comparative sur les frais de courtage publiée par l’autorité des marchés financiers (AMF) en aout 2017.

Les banques qui ont été sélectionné sont BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse Epargne, Crédit Agricole, CIC, Crédit Mutuel, LCL, la Banque Postale et la Société Générale.

Les courtiers en ligne qui ont été retenus pour l’étude sont BinckBank, Bforbank, Boursorama Banque, Bourse Direct, Fortuneo, ING Direct et Saxo Banque.

Vous avez ensuite des courtiers qui offrent un service basique mais avec les différents services supplémentaires suivants :

  • Une plateforme d’analyse graphique.
  • Des analyses et des recommandations sur des valeurs immobilières.
  • Des conseils personnalisés.
  • Des formations en ligne.
  • La possibilité de copier les meilleurs investisseurs en 1 clic.

Il y a enfin des brokers avec lesquelles vous pouvez investir en bourse indirectement via l’achat de fonds communs de placement.

Il s’agit d’un service particulièrement recommandé et intéressant, pour investir sur les marchés financiers, à conditions que les frais soient gratuits, le cas échéant pas chers, pour ne pas impacter négativement votre performance.

4 conseils en or pour choisir le meilleur site pour investir en bourse

J’ai choisi les meilleurs sites pour investir en bourse en retenant les 4 principes suivants :

L’agrément

Les courtiers en bourse sont des activités réglementées par les pouvoir publics.

Ils doivent obligatoirement obtenir un agrément délivré par le régulateur afin de proposer des services d’investissement aux investisseurs particuliers et professionnels.

Les activités de courtage sur les marchés financiers sont régies en France par les organes suivants :

✔ Le code monétaire et financier.

✔ L’autorité des marchés financiers

✔ L’Autorité de Contrôle Prudentiel.

Il est très difficile de créer une société de courtage en bourse car les barrières à l’entrée sont très élevées pour obtenir un agrément de la part des régulateurs.

Les entreprises doivent ainsi présenter des garanties morales et financières solides pour être candidat et décrocher le précieux sésame de l’agrément.

La réglementation a été créé par le législateur afin de protéger l’épargne des investisseurs.

Les avantages de l’agrément :

Les fonds des clients sont protégés car ils sont détenus dans un compte séparé du courtier en bourse.

En France les capitaux des clients sont garantis avec une limite maximum de 70 000 euros lorsque le client est régulé par l’Autorité des Marchés Financiers et l’ACPR.

Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) est l’organisme officiel de gestion des garanties sur les comptes titres ordinaires et les PEA.

En Grande Bretagne, UK Financial Services Compensation Scheme similaire prévoit une indeminsation à hauteur de 85 000 livres sterling lorsque le broker le broker régulé est par la FCA (Financial Conduct Authority)

Les tarifs

J’ai sélectionné des courtiers fiables qui proposent pour certains d’entre eux la gratuité des frais de transaction sur les actions et les trackers.

Il aurait été contre-productif de vous présenter des brokers dont les tarifs sont une insulte à votre performance.

La gratuité des frais de transactions et des droits de garde vont booster votre performance sur le long terme.

J’ai également sélectionné des brokers dont les frais de courtage sont compétitifs par rapport aux banques.

Le choix des actifs financiers

Vous découvrirez des courtiers qui offrent un très large choix d’actifs financiers afin d’investir dans différents instruments financiers comme les actions, les obligations ou les trackers.

Les services

Le courtier doit proposer différents services au client afin d’investir dans les meilleures conditions.

Les services peuvent être la mise à disposition de logiciels graphiques, des screeners d’actions, des conseils personnalisés, la possibilité de copier les meilleurs investisseurs ou ou de souscrire à des fonds classiqués clés en main.

Liste des meilleurs sites pour investir en bourse

Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs sites pour investir en bourse.

Etoro est un courtier international régulé par la FCA (Financial Conduct Authority) avec le numéro 583263.

Après vérification, Etoro possède effectivement une licence pour proposer ses services d’investissement car il est bien enregistré à la FCA, comme vous pouvez le pouvez le voir ci-dessous :

Etoro est également accrédité par l’Autorité des Marchés Financiers/ACPR, pour proposer des services d’investissement en bourse, aux particuliers et aux professionnels des marchés financiers.

Crée en 2007, Etoro a littéralement démocratisé l’investissement en bourse et le trading auprès du grand public, en simplifiant au maximum l’accès aux marchés financiers internationaux.

Etoro est un courtier très populaire avec 20 millions de clients dans le monde entier qui sont satisfaits des services proposés par le broker.

Jusqu’en 2007, les actions furent les seuls instruments financiers avec lesquelles, il était possible d’investir, avec la banque comme seul intermédiaire financier et des commissions de courtage exorbitants !

Il était également possible d’investir indirectement en bourse avec les fonds communs de placement (FCP) et les SICAV avec des inconvénients non négligeables :

✔ Les frais de gestion onéreux facturés par le gestionnaire.

✔ L’impossibilité de connaître les stratégies d’investissement.

✔ Des performances décevantes.

Les particuliers n’avaient pas accès aux outils d’investissement utilisés par les investisseurs institutionnels comme les logiciels d’analyse graphique et technique.

Depuis sa création en 2007, Etoro s’est toujours engagé à offrir la meilleure expérience utilisateur aux clients qui souhaitent investir en bourse et ou trader les devises, les actions, les indices ou les matières premières, via une plateforme de trading très intuitive et facile à utiliser.

Le succès a été immédiatement au rendez-vous mais Etoro souhaite offrir des services supplémentaires à ses clients.

Etoro développe alors de nouveaux outils, en devenant en 2010 le leader mondial du trading social avec copy trader.

Le trading social est une nouvelle révolution en bourse car elle offre les avantages suivants :

Copier le portefeuille les performances des meilleurs traders et investisseurs.

✔ Devenir rentable en bourse sans formation et expérience.

Obtenir des revenus passifs avec des rendements plus intéressants que les livrets classiques ou les fonds en euros.

✔ La transparence des performances affichées par les traders et les investisseurs par rapport aux fonds communs de placement et SICAV.

La possibilité de dialoguer des investisseurs particuliers rentables et des fonds d’investissement.

Un service gratuit et accessible avec seulement un investissement de 200 euros.

Prenons un exemple avec le fonds d’investissement Greenbull Invest.

Greenbull Invest a décidé de devenir client chez Etoro en 2020 pour les 3 raisons suivantes.

Tester la fiabilité du courtier.

Afficher en toute transparence ses performances.

Recruter des nouveaux clients.

Greenbull Invest est un investisseur institutionnel qui investit dans des actions « bon père de famille) avec une approche long terme.

La stratégie d’investissement est particulièrement efficace pour se constituer un patrimoine financier avec un portefeuille de valeurs solides.

Le fonds d’investissement Greenbull Invest est rémunéré par Etoro lorsque son portefeuille est copié.

Regardons à présent les performances de Greenbull Invest.

Découvrons à présent la gestion du risque piloté par Greenbull Invest sur son portefeuille.

Je vous ai réservé le meilleur pour la fin avec cette astuce de pro pour savoir si la stratégie d’investissement de Greenbull Invest est rentable grâce au profit factor.

Il s’agit d’un ratio de rentabilité obtenu en divisant les pertes/gains.

Greenbull Invest affiche un ratio exceptionnel de 12,01 (Moyenne des bénéfices 150,01 /12,49 Moyenne des perte)   !!

Le portefeuille de Greenbull Invest est copié par de nombreux investisseurs comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Etoro a été le 1er broker à proposer l’investissement sans frais de courtage sur les actions et les trackers.

Il a développé une offre unique et inégalée à destination des investisseurs long terme sur les actions et ETF.

Les particuliers les investisseurs institutionnels ont ainsi la possibilité d’investir gratuitement, c’est-à-dire sans aucune commission sur les frais de transaction et les frais de garde.

Etoro n’impose également aucune limite dans le volume d’investissement sur les actions et les trackers.

Le broker DEGIRO qui a connu une croissance très forte grâce à ses tarifs low cost n’est plus compétitif par rapport à Etoro pour les raisons suivantes :

✔ Il ne propose pas l’investissement sans frais sur les actions et les trackers.

Les cotations en temps réels sur les instruments financiers sont facturées.

Absence d’outils comme une plateforme d’analyse graphique.

Vous trouverez ci-dessous un screenshot des tarifs proposés par DEGIRO sur les actions par rapport à ses concurrents.

Etoro fait encore mieux avec de nombreux services offerts et la gratuité des frais de transaction.

XTB

Fondé en 2002, XTB est un courtier polonais, on connaissait le célèbre plombier polonais mais pas le broker….

XTB proposait initialement uniquement un accès au Forex via des CFD, avant de proposer une marge gammes d’actifs financiers (action, indice, matière première, etf, crypto-monnaie.

Il obtient en 2005 l’agrément du régulateur polonais Polish Financial Supervision Authority (KNF) pour diversifier son offre de courtage.

XTB est une entreprise cotée en bourse dont la place financière est Varsovie.

Il est également élu meilleur broker en Europe selon le média financier Money Markets.

XTB est un broker international qui possède de nombreux bureaux dans le monde entier (Pologne, France, Allemagne, République Tchèque, Espagne, Portugal, Turquie, Roumanie, Slovaquie, Italie, Grande Bretagne, Hongrie).

Il est agrée par la FCA et l’Autorité des Marchés Financiers/ l’ACPR .

Les bureaux d’XTB sont domiciliés en France à l’adresse suivante :

32 rue de la bienfaisance

75008 PARIS

Le broker XTB n’est pas blacklisté par l’Autorité des Marchés Financiers et n’a jamais fait l’objets de poursuites contrairement à d’autres courtiers comme FXCM aux Etats-Unis ou IG Markets en France.

XTB propose d’investir gratuitement, c’est-à-dire sans frais de courtage et droit de garde, avec un large choix de plus de 2 000 actions dans le monde entier dans la limite de 100 000 euros par mois.

Le broker propose également l’investissement simplifié et sans frais dans plus de 200 trackers.

XTB propose également gratuitement les services suivants :

✔ Une plateforme graphique récompensé à plusieurs reprises pour sa technologie.

✔ Les cotations en temps réels de tous les instruments financiers.

✔ Un screener pour sélectionner les meilleures actions.

BOURSE DIRECT

BOURSE DIRECT est pionnier du courtage en ligne en France car il a débuté en 1996 !!!

BOURSE DIRECT est un courtier français, qui offre un large choix d’instruments financiers, pour investir en bourse (actions, obligations, fonds communs de placement, sicav).

Il s’agit d’un établissement financier côté à la bourse de Paris.

L’actionnaire majoritaire de BOURSE DIRECT est le groupe VIEL & Cie spécialisé dans le private equity.

Contrairement à Etoro et XTB les frais de transaction sont payants mais il propose une offre de courtage à partir de 0,99 euros l’ordre de bourse.

BOURSE DIRECT est un bon courtier pour débuter et investir en bourse dans les valeurs françaises et européennes via un compte titre ordinaire, un pea ou un pea-pme.

Les tarifs ne sont pas compétitifs pour les actions étrangères.

ING DIRECT

ING DIRECT est un établissement financier pionnier pour offrir des services bancaires en ligne.

Il propose des offres de courtage à partir et une gamme de fonds jadis réservés à des clients aisés font les frais de gestion sont 100% gratuits.

Les particuliers ont ainsi la possibilité de choisir plusieurs fonds ont fonction du profil d’investisseur (prudent, équilibré, dynamique ) et des objectifs de rentabilité.

Les investisseurs peuvent sélectionner les 3 fonds suivants gérés par ING Luxembourg SA.

Le fonds ING Global Index Index Portfolio Defensive est un portefeuille type composé d’obligations à hauteur de 70% et d’actions à hauteur de 30%.

Il s’agit d’un portefeuille prudent qui a généré une performance de 12,09% sur 3 ans et 7,75% sur 1 an.

La volatilité du portefeuille est très appréciable avec 3,61% sur 1 an et 6,73% sur 3 ans.

Le fond ING Global Index Portfolio Balanced est composé des mêmes classes d’actifs, avec les pondérations suivantes :

50% actions.

50% obligations.

Le portefeuille a délivré une performance de 18,43% sur 3 ans et 12,39% sur 1 an.

Le portefeuille affiche une volatilité de 5,58% sur 1 an et 9,62% sur 3 ans.

Le portefeuille ING Global Index Portfolio Dynamic s’adresse à des investisseurs qui recherchent une performance

Les 2 classe d’actifs du portfolio sont les actions (pondération à 70%) et d’obligations (30%).

Les performances du portefeuille sont au rendez vous avec 24,78% sur 3 ans et 17,31% sur 1 an.

La composition du portefeuille atténue les effets de la volatilité avec seulement 7,53% sur 1 an et 12,54% sur 3 ans.

DEGIRO

Fondé en 2014 par d’anciens salariés du courtier Binck Bank, DEGIRO est un broker néerlandais agrée par l’AMF/Banque de France (ACPR) dont l’offre de courtage en bourse était d’abord destinée à des clients pros avant de l’étendre aux investisseurs particuliers.

DEGIRO est un très bon courtier avec un desk client français proposant des tarifs très compétitifs, une large gamme de produits financiers (actions, trackers, options, CFD, turbos…)  ainsi qu’un bon service client.

Le courtier DEGIRO propose des frais de courtage gratuits sur les ETF/Trackers suivants :

  • ETF CAC 40 pour 2 500 €.
  • ETF EUROSTOXX 50 pour 5 000 €.

Les frais de courtage de DEGIRO sont très bas, c’est un courtier qui s’occupe uniquement de transmettre vos ordres d’achat et de vente, à l’exclusion de conseils boursiers proposés par des courtiers comme Boursorama banque par exemple.

DEGIRO s’adresse à des clients avisés indépendants qui prennent leurs propres décisions d’investissement ou de trading et qui souhaitent pêcher leurs propres poissons.

DE GIRO a été élu courtier le moins cher en France en 2017, pour la quatrième année consécutive selon l’enquête annuelle réalisée par le journal Investir.

DEGIRO a également reçu le prix du meilleur courtier en France, dans les catégories « Satisfaction Client » et « Meilleur rapport qualité/prix », selon l’enquête Investment Trends sur le marché du courtage en ligne en France en 2017.

A cet égard, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, un comparatif de leurs tarifs par rapports à leurs concurrents, avec à la clé une économie moyenne de 85% par rapport aux autres courtiers : Tarifs DEGIRO

Le courtier DEGIRO propose également un calculateur de frais disponible en cliquant sur le lien suivant :

CALCULATEUR DE FRAIS

LYNX

Le broker Lynx propose l’accès à la plus large gamme d’instruments financiers si vous souhaitez acheter ou vendre des actions (us et européennes), des trackers internationaux, des options (us et européennes), des CFD, des contrats futurs, des warrants, des devises.

Les frais de courtage du courtier Lynx sont plus élevés car il propose plus de services aux investisseurs comme la mise à disposition d’une plateforme de trading pro avec des applications mobiles, des conseils boursiers, un accompagnement avec des coaching personnalisés et des programmes de formation.

Le courtier en bourse Lynx propose un outil en ligne pour comparer ses frais de courtage par rapport à d’autres courtiers comme Binck, Bourse Direct, Fortuneo, Boursorama Banque, BNP Paribas.

Le broker Lynx est un courtier sérieux agrée par l’Autorité des Marchés Financiers pour proposer ses services d’investissement.