Trop souvent occulté au profit d’indicateurs techniques exotiques comme Ichimoku, l’indicateur des volumes en bourse, est le meilleur indicateur technique pour trader, car il donne des informations en temps réel sur le comportement des investisseurs.

Le développement des micro-ordinateurs et l’essor d’internet ont sonné le glas des cotations à la criée avec les principaux avantages suivants :

✔ Une baisse des tarifs de courtage.

✔ La démocratisation de l’investissement et du trading en ligne.

✔ L’essor du trading automatique.

✔ Le développement des indicateurs technique.

Les volumes en bourse sont des informations très importantes, à connaitre et à analyser après les prix sur les graphiques boursiers.

Le meilleur indicateur pour analyser les marchés financiers reste le prix et c’est la raison pour laquelle, je vous déconseille d’utiliser de nombreux indicateurs sur le graphique boursier, car vous allez créer des filtres inutiles entre vous et le marché, et perdre de vue l’essentiel du mouvement des prix.

Personnellement, j’utilise uniquement comme indicateur les volumes et les moyennes mobiles dans ma stratégie de trading, quand je veux trader les actions en mode break out sur le marché européen ou américain.

Il existe en bourse de nombreux indicateurs techniques dont les plus connus sont le stochastique, le RSI, le CCI, les moyennes mobiles, le SAR entre autres …..

Et un indicateur qui fait toute la différence ce sont les volumes.

Ce que vous apprendrez en lisant l’article :

✔ La définition des volumes en bourse.

✔ Comment trader avec les volumes.

✔ Des ressources utiles pour détecter les volumes anormaux en bourse.

Les volumes permettent de connaitre le nombre d’actions qui sont échangées sur un titre.

Ils délivrent en ce sens de précieuses informations, car ils permettent de connaître en temps réel,  contrairement à d’autres indicateurs, qui sont retard sur les prix les éléments suivants :

L’intérêt des acheteurs ou des vendeurs pour un titre.

Le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs.

✔  La présence d’initiés sur le marché.

✔ Le démarrage d’une nouvelle tendance haussière ou baissière après une relative accalmie.

Les volumes permettent de connaitre en temps réel la psychologie des investisseurs institutionnels en bourse et de jauger ainsi leurs émotions.

Les meilleurs traders en bourse ne sont pas des polytechniciens au quotient intellectuel surdimensionné ou des devins, mais uniquement spéculateurs qui savent décrypter intelligemment la psychologie des opérateurs sur les marchés.

L’analyse technique met sur un pied d’égalité tous les traders et les investisseurs sur les marchés financiers, car ils disposent tous de la même information sur le graphique boursier, par rapport à l’analyse fondamentale où le risque de délit d’initié n’est pas à exclure.

Comment trader avec l’indicateur des volumes?

Les volumes restent le meilleur indicateur acheter ou vendre une action, pour trader les breaks out.

Le démarrage d’une nouvelle vague de hausse ou de baisse sur les actions, devra impérativement être accompagnées de volumes importants dont l’augmentation est anormale sur l’indicateur des volumes.

Les indicateurs techniques sont efficaces en trading uniquement lorsqu’ils sont associés à d’autres éléments dans votre stratégie de trading comme par exemple les informations suivantes :

✔ La tendance sur plusieurs unités de temps de l’action, l’indice, la crypto-monnaie ou la matière première.

✔ La cassure d’une résistance ou support majeur.

✔ La cassure de figures chartistes comme les triangles (symétriques, baissiers, haussiers), les tasses et anses, les biseaux ascendants et descendants.

✔ Un resserrement de la volatilité.

✔ La présence d’un gap.

Pour réussir en trading vous devez obtenir un avantage statistique sur le marché grâce à la convergence de plusieurs informations.

L’indicateur technique des volumes est représenté sous forme d’histogrammes comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Ci-dessous le titre ION GEOPHYSICAL côté sur le Nasdaq en Unité de Temps Jour

Vous avez la possibilité de consulter les volumes anormaux sur les actions du monde entier avec l’excellent portail d’information zone bourse en cliquant sous le lien ci-dessous :

Volumes Anormaux sur les Actions