Les moyennes mobiles en bourse sont des indicateurs techniques très populaires.
Elles sont très utilisées à la fois par les traders, les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels.
Les moyennes mobiles sont très utiles car elles permettent entre autres, de connaitre simplement et rapidement, la tendance des actions, des obligations, des devises, des indices, des matières première ou des crypto-monnaies.
Découvrez à présent ce que vous allez apprendre en lisant l’article :
✔ Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ?
✔ Comment interpréter les moyennes mobiles ?
✔ Comment trader avec les moyennes mobiles ?
Une moyenne mobile (moving average en anglais) simple ou arithmétique en bourse est une courbe qui représente la moyenne des prix d’un actif financier qui ont été calculé sur les dernières séances de bourse.
Par exemple, pour calculer la moyenne des 20 dernières séances de bourse d’une action, il suffit d’additionner les 20 clôtures du titre et de les diviser par 20.
La moyenne devient mobile car après chaque séance de bourse, la plateforme graphique calcule automatiquement la prochaine moyenne des 20 dernières clôtures en laissant tomber la plus ancienne donnée des 20 précédentes clôtures et en ajoutant et calculant la nouvelle clôture plus récente.
Il existe plus type de moyennes mobiles comme la moyenne mobile exponentielle, la moyenne mobile pondérée et la moyenne mobile lissée.
Comment interpréter les moyennes mobiles ?
Les moyennes mobiles sont des « couteaux suisses » pour faire du trading.
Elles ont plusieurs fonctions dont la première est d’analyser et d’identifier facilement et rapidement la tendance d’un actif financier comme une action, une obligation, un indice, des matières premières ou des devises selon une unité de temps donnée.
L’analyse de la tendance d’un actif financier est la 1ère pierre à poser dans votre stratégie ou plan de trading avant de mettre en place votre système de trading et vos tactiques de money management.
Les marchés financiers évoluent selon des cycles de hausse, de baisse ou de consolidation c’est-à-dire sans tendance.
Le job du trader ou de l’investisseur est d’identifier le cycle dans lequel évolue le marché, grâce à des stratégies de trading rentables et sécurisées.
Tendance Haussière
Un marché ou un actif financier est en tendance haussière lorsque les points bas et les points hauts sont de plus en plus hauts.
Une tendance haussière représente ainsi une succession de sommets et de creux ascendants.
Dans une tendance haussière, les vagues d’impulsion sont nettement plus importantes que les vagues de baisse qui correspondent à des prises de bénéfices.
Tendance Baissière
Un marché ou un actif financier est en tendance baissière lorsque les points et les points bas sont de plus en plus bas.
Une tendance baissière représente ainsi une succession de sommets descendants et de creux descendants.
Les vagues de rebond dans une tendance baissière qui correspondent entre autres à des prises de bénéfice ont une amplitude moins importante que les vagues de baisse.
L’absence de tendance ou trading range
Un marché ou un actif financier est sans tendance lorsque les prix font du surplace et n’arrivent pas à dessiner une tendance haussière ou baissière.
Les acheteurs et les vendeurs se sont neutralisés.
La tendance d’un actif financier sera haussière si les prix se maintiennent au-dessus de la moyenne mobile.
Prenons un exemple avec l’action Kering sur Pro Real Time en Unité de Temps Mois avec une moyenne mobile simple calculée sur les 200 dernières clôtures.
L’action Kering évolue dans une tendance haussière car les prix se maintiennent au-dessus de la moyenne mobile 200.
Le franchissement de la moyenne mobile simple à 200 périodes a entraîné une belle hausse du titre.
La tendance sera baissière si l’actif évolue sous la moyenne mobile comme avec le titre DBV TECHNOLOGIE.
Le gap baissier sous la moyenne mobile simple 200 périodes a entraîné une forte baisse du titre.
L’etheureum/usd est actuellement sans tendance (flat) sur Unité de Temps Jour car la moyenne mobile simple 50 est plate.
Dans les faits il est conseillé d’utiliser 2 moyennes mobiles, afin de filtrer les faux signaux et ne pas considérer par erreur qu’un titre est baissier, si les prix évoluent au-dessous de sa moyenne mobile.
Les moyennes mobiles les plus utilisées par les pros, si vous souhaitez swing trader les marchés ou investir, sont la moyenne mobile simple 200 périodes (rouge) et la moyenne mobile simple 50 périodes (bleue).
La tendance sera neutre, lorsque les prix d’une action évoluent entre la moyenne mobile simple 50 périodes et la moyenne mobile simple à 200 périodes, comme ce fut le cas avec le titre LAM RESARCH CORP, côté sur le Nasdaq.
La moyenne mobile support
Les moyennes mobiles peuvent également servir de support, comme c’est le cas ci-dessous, avec la moyenne mobile simple à 50 périodes, qui a servi de support au bitcoin en Unité de Temps Mois.
La moyenne mobile résistance
La moyenne mobile peut également devenir une résistance, comme c’est le cas ci-dessous avec la moyenne mobile simple 50, qui est devenue une résistance sur le titre Thales en Unité de Temps Semaine.
Les stratégies de trading avec les moyennes mobiles
Les principaux systèmes de trading qui sont utilisés avec les moyennes mobiles sont :
Le break out en suivi de tendance.
Les achats sur repli en suivi de tendance.
Les retournements de tendance avec le croisement des moyennes mobiles.
Le croisement à la hausse de la moyenne mobile courte (50 périodes) avec la moyenne mobile longue (200 périodes) sont également très suivies par les opérateurs de marché car elles annoncent un retournement majeur de marché.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le Guide Ultime pour Apprendre le Trading.
Vous trouverez ci-dessous un tuto pour apprendre à installer des moyennes mobiles avec la plateforme Meta Trader 4