fbpx

Véritable bestseller avec plus de 200 000 exemplaires téléchargés, la méthode des investisseurs rentables, est un ebook écrit par Yann-Loic Chort, dont le pseudonyme est Yann Darwin sur le web.

Autodidacte, Yann s’est lancé dans l’investissement immobilier en 2010 avec seulement un bac en poche après avoir écourté une carrière de pompier.

Il s’est lancé en 2017 sur le web pour partager son expérience d’investisseur immobilier rentable avec son blog « Enfinrentable.fr », une chaîne You Tube à succès et une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram entre autres).

Yann est également le fondateur d’un centre de formation qui dispense des cours 100% pratique pour apprendre l’investissement immobilier aux particuliers et aux professionnels.

Le centre de formation peut s’enorgueillir d’être référencé Datadock et d’être certifié Qualiopi.

Les formations sont également éligibles CPF et aux financements de Pôle Emploi.

La méthode des investisseurs rentables est sans aucun doute, le meilleur ouvrage sur l’investissement immobilier que j’ai lu.

Vous découvrirez en substance la stratégie des professionnels de l’immobilier pour gagner de l’argent dès la signature du bail de location et non dans 20 ans ou 25 ans.

La méthode des investisseurs rentables est un ouvrage digne d’intérêt, si vous souhaitez comprendre comment font les investisseurs immobiliers, pour obtenir des revenus complémentaires, sans apport, grâce à l’argent des banques et l’encaissement des loyers.

Le livre numérique est une synthèse de la philosophie des rentiers immobiliers.

Il donne des recommandations pour apprendre à investir intelligemment et rejoindre ainsi le top 1% des personnes les plus aisées.

L’ouvrage est tellement bien écrit et facile à lire que vous avez l’impression que c’est un ami qui l’a écrit pour vous.

L’ebook est une mine d’or de conseil pour découvrir le secret des investisseurs rentables dans l’investissement immobilier.

C’est un livre « à mettre entre toutes les mains », si vous souhaitez comprendre comment devenir libre et indépendant financièrement avec l’investissement locatif rentable.

L’ouvrage est structuré selon les 3 parties suivantes :

✔ Comprendre la méthode des investisseurs rentables

✔ Apprendre la méthode des investisseurs rentables.

✔ Appliquer la méthode des investisseurs rentables.

Comprendre la méthode des investisseurs rentables

Dans la première partie de la méthode des investisseurs rentables, Yann expose les principales croyances limitantes freinant les particuliers à investir dans l’immobilier.

Il dépoussière les nombreuses contre vérité liées à l’investissement locatif.

Pour être honnête avec vous, j’ai moi-même été piégé par des croyances fausses comme de croire qu’il était impossible d’emprunter sans apport.

J’ai aussi naïvement cru qu’il était possible de gagner de l’argent avec de l’immobilier mais uniquement lorsque les mensualités du crédit sont remboursées, c’est-à-dire pas avant 20 ans ou 25 ans.

Yann Darwin démontre également les avantages d’investir dans l’immobilier locatif pour les raisons suivantes :

  • Le marché est haussier sur le long terme.
  • L’immobilier est un actif tangible.
  • L’immobilier répond à un besoin universel et intemporel car les humains auront toujours besoin d’avoir un toit au-dessus de la tête.
  • La demande locative est supérieure à l’offre de logement compte tenu de l’évolution de la démographie.

L’investissement locatif est un puissant levier pour devenir millionnaire en partant de zéro, sans apport, grâce à l’effet de levier du crédit bancaire et des dispositifs fiscaux, pour ne pas payer d’impôts.

Il est cependant nécessaire de se former auprès des investisseurs immobiliers rentables pour obtenir les mêmes résultats et éviter certains pièges.

A titre d’exemple, les différents programmes immobiliers de défiscalisation proposés les législateurs Pinel ou Duflot, ne sont jamais souscrits par les investisseurs rentables pour les 2 raisons suivantes :

  • Ils n’achètent jamais des appartements neufs dont les prix sont 30% plus chers que dans l’immobilier ancien et encore moins avec les programmes immobiliers de défiscalisation  avec des prix encore plus onéreux.
  • La rentabilité est bridée car l’état encadre le prix des loyers qui doit être en moyenne de 20% inférieur par rapport au marché.

Le cash-flow évoqué par Yann dans son livre la méthode des investisseurs rentables est un puissant marqueur pour distinguer l’investisseur immobilier rentable et l’amateur.

Le cash-flow est un mot anglophone signifiant flux de liquidité.

C’est aussi un ratio surveillé comme le lait sur le feu par les analystes financiers, les banquiers, les investisseurs professionnels et les particuliers avisés.

Le cash-flow représente les liquidités disponibles dans les comptes de l’entreprise après le paiement des différentes charges et taxes.

Le terme est majoritairement utilisé en finance d’entreprise mais il s’applique aussi aux particuliers dont le synonyme est « le reste à vivre » après toutes les dépenses des ménages.

Le cash-flow est ainsi un marqueur indélébile de saine gestion aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers.

Un investissement locatif rentable est un appartement ou un immeuble de rapport qui génère un cash-flow positif, car il vous reste de l’argent après avoir remboursé votre échéance de prêt.

Il va constituer un complément de revenu passif, qui va vous enrichir avec l’encaissement des loyers mensuels, tout en ayant un patrimoine dont la valeur va augmenter avec le temps.

Le cash-flow est d’autant plus stratégique car il sera votre meilleur allié afin de solliciter la banque pour investir à nouveau dans l’immobilier locatif.

Si vous souhaitez en savoir plus, Yann donne des exemples concrets dans son ebook la méthode des investisseurs rentables.

Apprendre la méthode des investisseurs rentables

Dans la seconde partie de la méthode des investisseurs rentables intitulée apprendre, Yann donne de précieux conseils, afin d’acquérir des habitudes saines dans ses finances personnelles.

Pointant du doigt, les carences de l’éducation nationale par rapport à l’enseignement de l’éducation financière, Yann donne des astuces pratiques pour apprendre à économiser pour mieux investir.

Un investisseur rentable est avant tout un épargnant intelligent, qui s’est efforcé de vivre en dessous de ses moyens, afin d’épargner au maximum pour les raisons suivantes :

  1. Acquérir des actifs.
  2. Réinvestir.
  3. Diversifier ses sources de revenus.
  4. Devenir libre et indépendant financièrement.

Lorsque j’ai démarré ma carrière professionnelle, j’ai très vite compris l’impérieuse nécessité d’économiser au maximum l’argent généré par mon salaire tout en bannissant les passifs comme les crédits à la consommation.

J’ai cependant commis une grande erreur de ne pas avoir effectué plutôt des investissements dans l’immobilier et la bourse !

Toutes les personnes qui sont devenues riches dans monde et qui font partie du club des 1% ont pour dénominateur commun les points suivants:

  1. Ils se sont fixés des objectifs à court et moyen long terme.
  2. Ils se sont formés pour apprendre à investir dans l’immobilier et en bourse.
  3. Ils ne vivent pas au dessus de leurs moyens.
  4. Ils achètent des actifs (immobilier, bourse, entreprise).
  5. Ils connaissent toutes les astuces légales pour défiscaliser leurs revenus.

Les riches deviennent de plus en plus riches grâce à la magie des rendements composés.

Le réinvestissement des revenus passifs générés par les actifs (immobilier, bourse) va créer un effet boule de neige.

Les revenus passifs dans l’investissement locatif ou les dividendes en bourse sont illimités par rapport aux revenus du travail et sont de surcroît moins taxés.

Les épargnants avisés ou intelligents achètent des actifs et diversifient leurs sources de revenus.

Les pauvres (sans jugement de valeur) achètent des passifs (crédit à la consommation, crédit revolving) et dépendent d’une source de revenu constitué par le bulletin de paie.

Vous découvrirez 6 conseils puissants pour savoir négocier car le prix d’un achat immobilier est la clé de voute pour devenir rentable.

Vous connaîtrez également les 7 critères suivants développés dans la méthode des investisseurs rentables pour faire un bon investissement:

  • Acheter un bien au-dessous du prix du marché.
  • Viser un cash-flow positif.
  • 10% de rentabilité au minimum.
  • Choisir un emplacement de qualité.
  • Effectuer des travaux d’amélioration pour embellir l’appartement.
  • Privilégiez dans un premier temps l’achat d’un appartement au lieu d’un immeuble.
  • Avoir des liquidités pour anticiper les charges imprévues.

Comment appliquer la méthode des investisseurs rentables ?

« Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, car l’immobilier est à la base de la richesse ». Théodore Roosevelt.

Yann Darwin développe dans la dernière partie du livre numérique les bonnes pratiques à acquérir pour investir avec intelligence dans l’immobilier locatif.

Il aborde d’emblée la question des travaux à réaliser lors de l’acquisition d’un appartement ou d’un immeuble de rapport.

Il conseille aux investisseurs immobiliers de déléguer la gestion des travaux à des professionnels pour les 3 raisons suivantes :

  • Gagner du temps car il est inutile de vouloir faire les travaux de rénovation par soi-même car cela prendra plus de temps.
  • Gagner de l’argent car les travaux de rénovation sont déductibles des revenus locatifs. Il est plus facile de trouver des locataires et de louer cher un appartement rénové.
  • Gagner de la sécurité car le locataire restera plus longtemps dans un bel appartement, sans compter le bénéfice de travailler sur le long terme, avec des artisans fiables pour d’autres investissements.

Yann Darwin donne également de précieux conseils pour sélectionner les artisans et suivre le chantier.

L’auteur donne ensuite des recommandations « premium » pour choisir le bon locataire en soignant tout d’abord l’annonce pour la mise en location.

Il donne à ce sujet des exemples précis d’annonces sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Yann Darwin met l’accent sur la qualité des photos de l’appartement et la rédaction de l’annonce.

L’annonce doit être factuel et permettre au candidat de se projeter.

Vous découvrirez également la liste des documents que doit fournir un candidat à la location.

Il évoque ensuite la gestion des locations sur le plan humain avec le locataire et l’entretien du patrimoine immobilier dans le temps.

Yann endosse ensuite le costume de l’expert en gestion de patrimoine car il donne des astuces de professionnel pour évaluer son patrimoine et le gérer au fur et à mesure de vos investissements immobiliers.

Il prodigue enfin des conseils très intéressants, pour bâtir une relation 100% gagnante avec le banquier, si vous souhaitez selon vos ambitions créer, un empire immobilier pour vivre la vie de vos rêves.