Investir pour générer des revenus passifs ou trader les matières premières comme le pétrole, avec son ordinateur portable et une simple connexion internet, est aujourd’hui possible grâce aux courtiers en ligne spécialisés dont les tarifs de courtage sont très compétitifs.

Le pétrole est une matière première dont les cours sont très suivis attentivement par les traders, les investisseurs institutionnels, les industriels et les états producteurs de pétrole, car ils impactent positivement ou négativement la croissance des entreprises et le destin des nations.

Le pétrole est un actif stratégique très convoité par les pays industrialisés, qui usent de stratagèmes les plus machiavéliques, pour arriver à leurs fins, afin de consolider leur hégémonie, comme le fait si habilement les Etats-Unis d’Amérique dans sa gestion des relations internationales depuis le 19 ème siècle.

Le pétrole est une matière première qui joue un rôle majeur et inédit dans l’histoire de l’humanité pour les raisons suivantes :

Il a contribué directement à l’essor des pays industrialisés comme énergie fossile.

Il a fait émerger de nombreuses industries comme la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, l’industrie militaire, spatiale ou l’automobile entre autres.

Il fit la fortune et contribua à construire l’empire de John D Rockeffeler avec la mythique Standard Oil aujourd’hui Exxon Mobil.

  • Il influence directement le prix des matières premières comme les céréales.
  • Il favorise l’inflation et a le pouvoir d’influencer à la hausse ou à la baisse le pouvoir d’achat.
  • Il aiguille les relations internationales, la diplomatie, la géopolitique.
  • Il finance en grande partie le PIB des nations comme l’Arabie Saoudite, l’Algérie, l’Iran, la Russie ou le Venezuela.

Le pétrole qui fut utilisé dès l’antiquité en Asie et au Moyen Orient comme combustible et médicament, est devenu un très lucratif business mondial qui génère des milliards de dollars.

Et à ce titre tu vas apprendre dans cet article, comment tu vas toi aussi pouvoir profiter de cette manne financière, grâce à la bourse si tu souhaites investir dans le pétrole avez un horizon moyen long terme ou trader le pétrole via différents instruments financiers.

Tu vas apprendre en lisant cet article :

Qu’est-ce que le pétrole ?

10 raisons pour investir dans le pétrole ?

Comment investir dans le pétrole ?

Comment trader le pétrole ?

Quel courtier choisir pour investir ou trader le pétrole ?

Qu’est ce que le pétrole?

Le pétrole du latin petroleum (huile de pierre) est une huile minérale naturelle qui s’est formée, il y a des millions d’années au temps des dinosaures, suite à la décomposition d’organismes vivants et de planctons végétaux, qui se sont accumulés par centaines de milliards de tonnes au fond des océans, pour être stockés dans les profondeurs des couches sédimentaires.

Le pétrole est une énergie fossile qui possède de nombreux avantages car c’est une matière première liquide qui se transporte et se stocke facilement.

Le pétrole a également une valeur intrinsèque très convoité car il possède un contenu énergétique très élevé par unité de volume. L’unité de volume dans l’industrie pétrolière correspond au fameux baril de pétrole de 159 litres.

Il existe différentes variétés de pétrole qui peuvent être classés en 2 familles comme tu vas le voir ci-dessous avec le pétrole conventionnel et le pétrole non conventionnel.

Définition du pétrole conventionnel

Le pétrole conventionnel désigne le pétrole qui est le plus facile à trouver et le moins cher à produire. Il s’agit du pétrole qui est exploité sous la terre ou en mer et dont les réserves les plus importantes sont situées au moyen orient (Arabie Saoudite, Iraq, Iran).

Le Moyen Orient est une région qui possède les deux tiers des réserves mondiales de « brut » conventionnel sachant que 80% des réserves mondiales prouvées sont entre les mains des compagnie nationales d’hydrocarbure.

Définition du Pétrole non conventionnel

Le pétrole non conventionnel fait référence au pétrole dont les couts de production sont très élevés en raison de la difficulté à extraire le pétrole et à le transformer dans les raffineries.

Le pétrole non conventionnel regroupe les pétroles extra-lourds, les sables bitumeux le pétrole de schiste, le pétrole de gisement compact et les schistes bitumineux.

Les pétroles lourds sont des pétroles dont la densité est supérieure à 1.

Le pétrole non conventionnel est produit aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Kazakhstan et au Venezuela. 

Les pétroles synthétiques

Les pétroles synthétiques sont des hydrocarbures qui sont produits à partir du charbon et du gaz naturel selon le procédé Fisher- Tropsch.

9 raisons d’investir dans le pétrole

  • Contrairement aux énergies renouvelables dont les quantités sont illimitées, le pétrole est une energie fossile dont la quantité est limité (préciser les réserves).
  • Le pétrole est une énergie fossile qui ne peut pas être remplacée dans l’industrie chimique, l’industrie militaire, les compagnies aériennes et le transport de marchandises.Le seul secteur des transports représente à ce jour plus de la moitié de la consommation mondiale de pétrole. 
  • Le cours du pétrole évolue à la hausse en raison de la demande des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) dont les besoins énergétiques sont supérieurs à l’offre disponible sans compter l’augmentation de la démographie mondiale.
  • Le pétrole est un excellent actif pour se protéger de l’inflation.
  • Les industriels achètent le pétrole pour de se prémunir des hausses de prix.
  • Le pétrole est très bon actif pour diversifier son portefeuille car c’est une matière première décorrélé du marché action.
  • Le pétrole est une matière première avec une vraie valeur intrinsèque contrairement aux monnaies fiduciaires.
  • Il est très facile aujourd’hui d’investir en ligne dans le pétrole grâce aux offres des courtiers spécialisés.
  • Le cours du pétrole évolue à la hausse en raison de la demande des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) dont les besoins énergétiques sont supérieurs à l’offre disponible sans compter l’augmentation de la démographie mondiale.
  • Le pétrole est une matière première dont le cours ou le prix n’a cessé d’augmenter depuis son exploitation jusqu’à nos jours comme tu peux le voir ci-dessous avec le du WTI depuis 1946.

Le cours du baril de pétrole en 1946 était de 1,37 $ en 1946 (courbe noire) et de 18,92 $ (courbe rouge) en prenant en compte l’inflation.

Le petrole en chiffres

Le marché du pétrole?

Le pétrole est un marché mondial dont les cours sont suivis à la fois par les pays producteurs, les compagnies pétrolières, l’OPEP, les investisseurs et les traders.

Le cours du pétrole évolue en fonction de l’offre (les pays producteurs) et de la demande (les consommateurs).

L’offre est proposée par les principaux pays producteurs de pétrole comme nous allons le voir ci-dessous :

Les principaux pays producteurs de pétrole (source Fioul Market.fr)

Les Etats Unis est devenu le 1e producteur de pétrole au monde en 2017 avec 571 millions de tonnes produits sur 1 an grâce à l’exploitation du pétrole de schiste.

Les Etats Unis exploitent le pétrole conventionnel et le pétrole non conventionnel.

« Le pétrole est une chose trop sérieuse pour qu’on le laisse aux Arabes. » Henri Kissinger.

La géopolitique des USA au Moyen Orient est étroitement liée au pétrole qui est considérée comme une ressource stratégique pour pérenniser la puissance industrielle et militaire des USA.

L’Arabie Saoudite est le second producteur de pétrole avec 561,7 millions de tonnes. La découverte du pétrole en Arabie Saoudite dont les champs pétroliers sont………a été une aubaine pour les raisons suivantes :

  • Il a propulsé l’Arabie Saoudite sur la scène internationale en raison de ses importantes réserves de pétrole dont les couts de production sont très faibles.
  • Il a permis au pays de sortir de la pauvreté car c’est une nation qui vivait essentiellement du commerce des dattes et de la culture des perles.

La Russie est le troisième producteur mondial de pétrole avec 554,4 millions de tonnes/an.

Le Canada est le quatrième producteur mondial avec 236 millions de tonnes/an est un important producteur de pétrole grâce à ses réserves de sables bitumeux qui font partie du pétrole non conventionnel.

Les sables bitumeux sont des sables à la limite du bitume qui contiennent un pétrole extra lourd.

L’Iran est le cinquième producteur mondial de pétrole avec la production 235 millions de tonnes en 2017.

L’Arabie Saoudite, la Russie et l’Iran sont des nations fragiles économiquement car l’économie du pays et le PIB dépendent en grande partie des cours du pétrole.

Les principales réserves de pétrole (source connaissance des energies.org)

Les réserves de pétrole évoquées font référence aux quantités de pétrole prouvée conventionnel et non conventionnel.

Elles sont estimées à 1 700 milliards de barils correspondants à peu de choses près à 51 ans de production selon les données de l’AIE et de BP en 2017.

Ci-dessous les réserves de pétrole par régions :

Les réserves de pétrole

Le Venezuela, l’Arabie Saoudite, Le Canada, l’Iran et l’Irak sont les 5 nations dont les réserves de pétrole sont les plus importantes comme tu peux le voir avec la carte ci-dessous :

Géographie du pétrole

Les principales compagnies pétrolières dans le monde

La chute de l’empire ottoman dont la dépouille a été partagé entre la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, les Pays Bas et les Etats Unis a totalement redessiné la géopolitique au Moyen Orient en raison d’un pétrole abondant avec un cout d’extraction très faible pour les compagnies pétrolières européennes et américaines.

Le pétrole est une industrie qui fait intervenir de nombreux acteurs à l’instar des états, des banques, des spéculateurs, des clients, des industriels et des compagnies pétrolières qui jouent un rôle de premier plan comme tu vas voir le voir ci-dessous.

Les principales compagnies pétrolières appelé à l’époque les 7 sœurs ont joué un rôle majeur dans l’industrie du pétrole car elles ont fixé les cours du pétrole jusqu’au premier choc pétrolier de 1973.

Ci-dessous la liste des 7 sœurs qui continuent d’être aujourd’hui les compagnies pétrolières privées les plus puissantes au monde :

La société Standard Oil Of New Jersey la Standard Oil of New York qui furent fondées par John D Rockefeler sont devenues la société Exxon Mobil Corporation qui est cotée sur le NYSE.CA en 2018 = 290 212 milliards d’euros.

La compagnie britannique Anglo Persian Oil Compagnie qui s’appelle aujourd’hui BP est un acteur majeur dans l’industrie du pétrole. L’entreprise est cotée en bourse au London Stock Exchange. CA en 2018 = 298 756 milliards d’euros.

Royal Dutch Shell est une compagnie pétrolière néerlandaise côté sur Euronext Amsterdam qui a réalisé en 2018 un CA de 388 379 milliards d’euros.

Standard Oil of California qui est devenue Chevron Corporation est un groupe pétrolier coté sur le Nyse qui a réalisé un CA de 166 339 milliards d’euros en 2018.

L’entreprise Texaco a fusionné avec Chevron Corporation.

La société Gulf Oil fut absorbée par Chevron

Tu trouveras ci-dessous la liste des autres plus grandes compagnies pétrolières privées et publiques.

Total dont l’ancêtre est la compagnie française des pétroles (CFP) qui fut fondée en 1924 est devenue un empire pétrolier de 1er plan avec un CA de 209 307 milliards d’euros.

La compagnie publique pétrolière Saudi Aramco qui a toujours été très discret dans la publication de ses comptes, a été acculé à publier pour la 1ere fois ses résultats en 2018, car elle recherchait des capitaux sur les marchés financiers pour racheter une autre entreprise.

La publication des informations financière de l’entreprises fut une énorme surprise   car la major a dégagé un résultat net de 111,10 milliards de dollars devenant ainsi l’entreprise la plus rentable au monde !

CHINA PETROLEUM & CHEMICAL CORP

PETROCHINA

CNOOC

CONOCOPHILIPS

Les cours du pétrole sont très surveillés par les compagnies pétrolières car si le prix du pétrole est trop bas, cela affecte non seulement la rentabilité des majors mais également les budgets liés à l’exploration de nouveaux gisements.

Les principales compagnies pétrolières avaient massivement augmenté leurs investissements en exploration production suite à la hausse des cours du pétrole de 2003 à 2014.

Les couts d’exploration et de production de pétrole non conventionnel situés dans des zones difficiles ne peuvent être financés par certaines compagnies pétrolières si le cours du pétrole est inférieur à 70 – 80 $ le baril.

Tu trouveras ci-dessous graphique représentant le coût d’extraction du pétrole par baril:

Coût exploitation du pétrole.

L’OPEP

Créée en 1960 à l’initiative du Venezuela, l’organisation des pays exportateurs de pétrole dont l’acronyme est OPEP est un cartel qui rassemble les principaux pays suivants :

  • Le Venezuela.
  • Arabie Saoudite.
  • Iraq.
  • Iran.
  • Koweit.
  • Qatar.
  • Indonésie.
  • Libye.
  • Les Emirats Arabes Unis.
  • L’Algérie.
  • Le Nigéria.
  • L’Equateur.
  • Le Gabon.
  • L’Angola.
  • La Guinée Equatoriale

L’OPEP a été fondé sur proposition du vénézuélien Juan Pablo Perez Alfonso « l’écologiste » pour lutter contre la baisse des cours qui étaient sciemment orchestrés par le cartel des sept sœurs et protéger les intérêts des pays membres de l’OPEP en ajustant la production de pétrole via des quotas.

Comment investir dans le pétrole?

Les principaux acteurs qui investissement dans le pétrole sont :

  • Les investisseurs institutionnels (banque, fonds communs de placement, fonds de pension, compagnies d’assurance).
  • Les états via les fonds souverains comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite.
  • Les investisseurs particuliers.

Il existe plusieurs possibilités d’investir dans le pétrole grâce aux actions et aux trackers.

Tu peux acheter par exemple des actions de l’entreprise Total.

Longtemps considéré comme la huitième sœur, l’entreprise TOTAL dont l’ancien nom est la compagnie française des pétroles est le fleuron tricolore de l’industrie du pétrolière avec un chiffre d’affaires en 2018.

TOTAL est un acteur majeur dans l’industrie des hydrocarbures et l’énergie dont le business model repose sur les piliers suivants :

  • Le forage et la production d’hydrocarbure conventionnel et non conventionnel comme le pétrole et le gaz.
  • Le transport des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz.
  • Le raffinage et la transformation du pétrole.
  • La commercialisation de produits dérivés du pétrole.
  • La production d’énergie solaire et le développement des biocarburants.

L’entreprise TOTAL a été durant de longues années la première capitalisation du CAC 40 depuis sa création en 1988 jusqu’en 2017.

La société TOTAL est une entreprise qui ne connait pas la crise car elle verse de généreux dividendes depuis 1982 et ce indifféremment de la tendance des indices boursiers et des cours du pétrole, ce qui prouve la solidité du business model de TOTAL.

Les actions TOTAL affichent un rendement moyen brut de 5,6% par an sur 10 ans et les dividendes sont payées tous les trimestres et non assujetties aux impôts, hormis la CSG si tu achètes des actions au sein d’un PEA.

Tu peux également investir dans le secteur du pétrole en achetant le tracker Lyxor Stoxx Europe 600 Oil & Gas qui est un fonds d’investissement côté en bourse.

Le tracker Lyxor Stoxx Europe 600 Oil&Gas regroupe un panier d’actions regroupant les plus grandes compagnies européennes dans le secteur du pétrole.

Les 5 plus grosses compagnies pétrolière ou majors européennes qui composent le tracker sont :

  • Total.
  • Royal Dutch Shell.
  • British Petroleum Company
  • ENI.
  • Repsol.

Le tracker affiche une performance annuelle de 11,84% au 26 juin 2019.

Les frais sur les encours de gestion ou TFE sont très très bas avec seulement 0,3% et cerise sur le gâteau le tracker est éligible au PEA.  

Ci-dessous la performance du tracker sur le long terme et la raison pour laquelle le pétrole est un actif à détenir dans son portefeuille.

Performance tracker sur le pétrole.

Voici en bonus et cadeau le code ISIN du tracker : LU1834988278.

Comment trader le pétrole?

Télécharge Gratuitement le Guide ultime pour apprendre le trading.

Le pétrole est aussi un actif très négocié sur les marchés financiers par les banques de financement et d’investissement, les hedge fund et les traders particuliers car le pétrole est un actif financier très liquide et très volatil.

Le WTI (West Texas Intermediate) et le Brent de la mer du nord sont les deux catégories de pétrole de référence qui font l’objet d’une cotation en continu sur les marchés internationaux.

Les 4 principaux marchés pour acheter ou vendre du pétrole brut sont le NYMEX, l’ICE, le Tocom et le DME.

Le NYMEX est sans conteste le marché réglementé le plus liquide au monde pour trader le pétrole WTI et le pétrole Brent de la mer du nord.

Les deux principaux instruments financiers pour trader le pétrole sont :

  • Les contrats à terme ou contrats futurs.
  • Les CFD (Contract for Différence).

Les contrats à terme sur le pétrole sont des produits financiers dérivés réservés aux professionnels. Ils sont très utilisés lorsque les industriels du pétrole souhaitent effectuer des opérations de couverture.

Les traders professionnels utilisent également les contrats futurs pour spéculer à la hausse ou à la baisse sur le pétrole WTI.

Les contrats à terme sont des instruments réglementés liquides qui permettent d’acheter ou vendre du pétrole selon une quantité, une échéance et un prix.

Les particuliers ont la possibilité de trader le pétrole WTI à la hausse ou la baisse via les CFD.

Les contrats à terme et les CFD sont des produits avec un effet de levier très important pour amplifier les gains ou les pertes car chaque point est rémunéré 10 $.

Les CFD sur le pétrole sont des produits dérivés qui permettent de trader simplement le pétrole si tu as un scénario haussier ou baissier.

Les traders utilisent l’analyse technique et graphique pour trader à la hausse ou à la baisse le pétrole et ce en fonction des paramètres suivants :

  • La tendance du pétrole sur plusieurs unités de temps.
  • La formation de figures graphique.
  • L’étude des volumes.
  • L’apparition de certaines bougies japonaises de retournement.
  • Les statistiques US sur les stocks de pétrole sont également très suivis afin d’analyser graphiquement le comportement des opérateurs boursiers.

Une hausse inattendue des stocks de pétrole provoquera une baisse du pétrole WTI et l’inverse une hausse.

🎁 Télécharge Gratuitement le Guide Ultime pour Apprendre le Trading.

Quel courtier choisir pour investir ou trader le pétrole?

Je te recommande le courtier Bourse Direct si tu souhaites acheter des actions comme Total ou des Trackers, afin de le loger dans un PEA car à moyen terme tu ne régleras pas d’impôts sauf la CSG.

DEGIRO est un très bon courtier qui est moins cher que Bourse Direct mais il ne propose pas pour l’instant le PEA.

Admiral Markets est un très bon coutier régulé par la FCA si tu souhaites trader le pétrole via des CFD car les spreads sont faibles et il propose gratuitement du coaching.