fbpx

Est-il possible d’investir en bourse, pour gagner de l’argent, sans prendre des risques sur son capital de départ, est une question qui taraude les esprits de nombreux épargnants investisseurs, qui s’intéressent à la bourse sans pour autant passer à l’action.

La peur de perdre la totalité de son investissement est une puissante croyance, qui conforte les épargnants à ne pas franchir le pas, sans compter l’aide des médias qui ont coutume de dire que la bourse est risquée et de crier au loup lorsque les marchés financiers baissent.

Il existe cependant des stratégies pour investir en bourse sans risque et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article, si vous souhaitez augmenter vos revenus, en raison des faibles rendements proposés par les placements financiers classiques comme Le Livret A, le LDD (Livret Développement Durable) ou les fonds euros (contrat d’Assurance Vie), sans compter les pensions de retraite qui vont fondre comme neige au soleil.

L’investissement en bourse n’a jamais eu le vent poupe auprès des français, car ils préférèrent majoritairement investir dans la pierre ou via les livrets réglementés,dont les taux sont très très faibles quand ils ne sont pas inférieurs au taux de l’inflation.

Les différents livrets d’épargne comme le Livret A, le LDD, le LEP ou PEL sont des produits financiers plébiscités par les français car sur le papier ils sont sans risque pour les raisons suivants :

  • Le dépôt sont garantis à hauteur de 100 000 €.
  • Les rendements sont défiscalisés avec l’exemple du LIVRET A.

Cependant dans les faits les ménages français ont perdu 3,6 milliards d’euros en pouvoir d’achat en 2018 avec le Livret A car le taux d’inflation était de 1,8% et le rendement offert de seulement 0,75% (source Le Parisien).

Les encours du Livret A ne faiblissent pas malgré les rendements très faibles comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Encours Livret A

Voyons à présent le rendement du Livret A par rapport à l’inflation :

Performance du Livret A par rapport Inflation

La situation ne s’est pas arrangée car l’état a décidé de baisser la rémunération sur certains placements financiers au 01/02/2020 comme nous allons le voir ci-dessous :

Rémunération des Livrets réglementés

Le taux directeur de la banque centrale européenne ramené à 0% associé au quantitative easing ou assouplissements quantitatifs,dont l’objectif est de relancer l’économie suite à la crise financière des subprimes, ont provoqué les deux effets néfastes pour l’épargne des français :

  • La dévaluation de l’euro à force de faire tourner la planche à billets.
  • La destruction à petit feu de l’épargne.

Les faibles rendements offerts par les obligations, en raison des taux qui sont devenus négatif et l’argent gratuit, ont obligé les investisseurs institutionnels à investir en bourse quasiment sans risque, avec comme conséquence un énorme marché haussier sur le marché des actions depuis 2009.

Il est possible d’investir en bourse sans prendre des risques à condition de choisir les bons produits et de connaitre des stratégies professionnelles comme je vais vous le montrer dans cet article.

Je vous offre en bonus également une formation gratuite en vidéo pour investir en bourse.

Ce que vous allez apprendre en lisant cet article :

Qu’est-ce que la bourse ?

Les principaux produits pour investir en bourse ?

7 astuces pour investir en bourse sans risque ?

Qu’est ce que la bourse ?

Force est de constater que la bourse n’est pas très populaire en France par rapport aux pays anglo-saxons excepté pour les épisodes suivants :

  • La privatisation des groupes publics qui a commencé en 1997 avec France Télécom devenue Orange.
  • Les valeurs technologiques.
  • Les introductions en bourse d’entreprises publiques.

Le risque de perdre la totalité de son investissement ou plus de 50% de son capital demeure la principale préoccupation des épargnants français de ne pas investir en bourse.

Pourtant le rendement offert par la bourse, via les valeurs mobilières, n’est pas négligeable comme nous allons le voir plus loin avec les actions.

La bourse est un rouage économique essentiel dans le fonctionnement des sociétés,car elle met en relations des entreprises qui recherchent des capitaux pour se développer, embaucher, pour créer des richesses et des investisseurs épargnants qui recherchent des rendements via les dividendes offerts les entreprises.

Les entreprises qui font appel aux investisseurs via la bourse pour financer leur croissance, recherchent des financements alternatifs aux banques afin de limiter ou d’optimiser leur endettement.

Il existe plusieurs indices boursiers en France en fonction de la capitalisation de l’entreprise, cela signifie en d’autres termes que la bourse est ouverte à toutes les entreprises (grande entreprise, entreprise de taille intermédiaire, petite et moyenne entreprise) désireuses de trouver des financements sans avoir recours à de l’endettement avec les émissions d’actions.

La bourse est animée par différents intervenants comme nous allons le voir ci-dessous :

✔ Les entreprises qui recherchent des financements.

✔ Les investisseurs institutionnels comme les fonds communs de placements, les SICAV, les banques commerciales, les fonds de pension, des banques de financement et d’investissement.

✔ Les investisseurs particuliers épargnants pour compléter leurs retraites grâce aux dividendes versées par les entreprises.

✔ L’état actionnaire de grandes entreprises

✔ Les banques centrales qui achètent massivement des actions et des obligations.

✔ Les traders particuliers comme les scalpers, les days traders ou les swing traders.

✔ Les courtiers qui transmettent les ordres de leurs clients au marché.

Quels sont les principaux produits pour investir en bourse ?

Il existe plusieurs produits pour investir en bourse dont le plus connu sont les actions.

Les actions

Il est coutume de lire dans la presse que les actions sont des classes d’actifs dits risqués car le particulier peut perdre la totalité de son investissement si l’entreprise fait faillite.

Le risque est réel si vous investissez dans des starts up ou des entreprises avec une très faible capitalisation. Il est en revanche impossible que l’entreprise fasse faillite, si vous investissez dans des grandes sociétés comme nous allons le voir dans l’article.

Une action en bourse est un titre de propriété représentant une part du capital d’une entreprise dont la valeur évolue en fonction de l’offre et de la demande.

Les investisseurs particuliers et institutionnels qui achètent des actions deviennent associés et actionnaires de l’entreprise.

Les actionnaires ont la possibilité de voter lors des assemblées générales et de recevoir une partie des bénéfices si l’entreprise verse des dividendes.

Les actions avec dividendes réinvestis sont les actifs les plus rémunérateurs sur le long terme par rapport à d’autres actifs comme les obligations, l’immobilier, l’or, Le Livret A ou les actions sans dividendes selon une étude du magazine « Le Revenu » comme vous pouvez le voir avec le graphique ci-dessous :

Performances des actions

Les particuliers ont aujourd’hui la possibilité d’acheter des actions dans le monde entier grâce aux offres des courtiers en ligne dont les tarifs sont très compétitifs par rapport au réseau bancaire.

Les actions sont des actifs à privilégier lorsque le taux de la Banque Centrale Européenne est égale à 0, car la majorité des investisseurs institutionnels préfèrent acheter des actions qui délivrent des rendements contrairement aux obligations.

Les obligations

Une obligation est un titre de créance représentant une dette qui a été émise par des états ou des entreprises dont le rendement peut être fixe ou variable selon la nature de l’obligation.

L’investisseur particulier n’a pas la possibilité d’acheter directement des obligations sur le marché obligataire.

Il a en revanche la possibilité d’investir indirectement dans les obligations via les fonds euros proposés par les assurances vies.

Les obligations ne délivrent aucun rendement et sont des actifs très risqués lorsque le taux directeur de la Banque Centrale Européenne est à 0.

Les assurances vies

Très prisé par les investisseurs particuliers, le succès des assurances-vie ne faiblit pas avec un encours record de 1 765 milliards en septembre 2019 selon la Fédération Française de l’Assurance.

Le contrat d’assurance vie est un produit d’épargne à moyen terme qui offre aux investisseurs la possibilité d’investir en bourse tout en bénéficiant d’une fiscalité bienveillante.

Les investisseurs épargnants ont la possibilité de choisir les 2 contrats suivants en fonction de leurs objectifs et de leur aversion au risque.

Les fonds en euros et les unités de compte.

Les fonds euros correspondent à des obligations émises par l’Etat. Les fonds en euros sont largement choisis par les épargnants investisseurs car le capital est garanti. Le succès story du Livret repose en majeure partie grâce au fonds en euro

Les fonds en euros étaient intéressants lorsque le taux d’interet de la banque centrale était au plus haut, 5%, car la rémunération était garantie.

Ils ne présentent aucun intérêt lorsque le taux de la Banque Central Européenne est à 0 pour les 3 raisons suivante :

  • La rémunération est très faible.
  • Les frais de gestion de l’assurance vie vont réduire à néant le très faible rendement proposé par l’assureur.
  • Une remontée des taux d’intérêt réduira à néant la valeur des obligations.

Les unités de compte dont le capital n’est pas garanti offre une espérance de gains et un rendement supérieur aux fonds en euros, en permettant aux investisseurs d’investir soit directement dans les actions, les trackers ou en faisant appel à des « professionnels » via les Fonds Communs de Placement et les SICAV.

Il est également possible d’investir indirectement dans l’immobilier via les SCPI (Société Civile en Placement Immobilier) ou les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier).

Les trackers ou ETF

Les trackers sont des valeurs mobilières cotées en bourse au même titre que les actions ou les obligations.

Les trackers sur indices suivent passivement la performance des indices avec pour principal avantage d’avoir simplement un portefeuille très diversifié avec des frais low cost par rapport au FCP (Fonds Commun de Placement) ou les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable).

 

7 astuces pour investir sans risque en bourse

  • La formation

La 1ère astuce pour investir sans risque en bourse est tout d’abord de se former via des lectures et des formations en ligne de qualité, car de très nombreux particuliers souhaitent investir en bourse, en ayant aucune formation et des stratégies, comme j’ai pu le constater via des études et mon groupe Facebook.

Investir en bourse nécessite des savoirs et des compétences, qui ne sont pas enseignées dans les écoles, c’est la raison pour laquelle, vous devez impérativement investir dans une formation, si vous souhaitez investir sans risque et sans stress en bourse.

De nombreux investisseurs particuliers ont ainsi perdu des milliers d’euros et parfois les économies d’une vie, en ayant acheté au plus mauvais moment des titres, c’est-à-dire lorsque l’action avait atteint un plus haut, avant de se retourner.

De nombreux investisseurs se sont ainsi faits littéralement tondre, par les marchés lors de la crise des valeurs technologiques en 2000, la crise financière des subprimes en  2007, sans compter le danger des introductions en bourse.

Les bénéfices de suivre une formation en ligne sont incommensurables :

  1. Vous gagnerez du temps et de l’argent en connaissant les stratégies professionnelles.
  2. Vous serez indépendant pour prendre vos décisions en évitant d’acheter des titres sur les conseils d’un ami, d’un conseiller en investissement financier ou sur les recommandations des journalistes financiers.
  • Choisir un courtier de qualité.

Choisissez également un courtier de qualité car de nombreux particuliers ont perdu de l’argent en envoyant de l’argent à des faux courtiers sur internet.

Voici une liste de courtiers sérieux et régulés si vous souhaitez investir sans risques en bourse.

DEGIRO

BOURSORAMA

BOURSE DIRECT

BINCK

  • La patience

Investir en bourse n’est pas risqué, si vous avez la patience de garder vos actions, indépendamment de l’humeur et de la volatilité des marchés, car si vous avez pris le soin d’acquérir des titres solides, le temps vous récompensera pour votre patience grâce à la magie des rendements composés.

Selon Charlie Munger, l’associé de Warren Buffet, “l’investissement consiste d’abord à trouver quelques sociétés de qualité et ensuite à pratiquer la position assise”.

  • La diversification

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même plat » est un proverbe vieux comme le monde et il s’applique parfaitement en bourse.

Vous pouvez par exemple acheter des trackers sur indice afin d’avoir un portefeuille très diversifié.

Un tracker indiciel sur le CAC 40 vous permettra d’avoir un portefeuille diversifié sur toutes les valeurs du CAC 40, en une seule transaction, sachant que vous pouvez également acheter des trackers qui reproduisent les performances du S&P 500, Nasdaq ou Dow Jones.

  • Le permanent portfolio Harry Brown

Crée par Harry Brown le permanent portfolio est un portefeuille boursier rentable et sécurisé qui protège votre investissement car il affiche en moyenne un rendement de 9% depuis 4 décennies avec en prime une volatilité très faible.

Le permanent portfolio d’Harry Brown est une excellente stratégie d’investissement performante qui a fait ses preuves sur le long terme pour les raisons suivantes :

  • C’est un portefeuille boursier tout terrain car il résiste aux différents cycles économiques liés à la croissance, la récession, l’inflation ou la déflation.
  • La performance est au rendez-vous même si la tendance du marché est haussière, baissière ou sans tendance.

Le permanent portfolio est composé des 4 classe d’actifs suivants à hauteur de 25% qui sont totalement décorrelés.

Composition Portefeuille Harry Browne

Vous trouverez ci-dessous la performance du permanent portfolio d’Harry Brown par rapport au S&P 500.

Comme vous pouvez le constater le portefeuille affiche un performance de 8,60% légerement inférieur par rapport à l’indice S&P 500 10,96% mais il tire son épingle du jeu avec un max drawdown de 13,36 % seulement, alors que le S&P 500 affiche 50,97% lors des krachs boursiers.

Performance  Portefeuille Harry Browne

Le Max Drawdown correspond à la perte latente maximale que votre portefeuille enregistre lors d’un krach boursier par exemple.

Performance annuelle Portefeuille Harry Browne
Performance portefeuille Harry Browne vs S&P500

Un investissement de 10 000 $ en 1972 se serait transformé en 326 232 $ en 2020.

Voyons à présent le résultat avec un investissement de départ de 10 000 $ + un versement mensuel de 300 $ sur une période de 30 ans.

Gains Portefeuille Harry Browne
Tableau des Gains Portefeuille Harry Browne

🎁 Si vous souhaitez obtenir le code des trackers pour composer le permanent portfolio d’Harry Brown, il suffit juste de me laisser un commentaire si l’article vous a plus avec votre email.😉

  • La méthode DCA

La méthode DCA pour Dollar Cost Average est une technique très efficace si vous souhaitez investir en bourse sans prendre de risque car il s’agit d’investir en bourse avec un montant fixe tous les mois et ce indépendamment de la tendance du marché.

La stratégie est particulièrement efficace si vous souhaitez diminuer votre risque tout en optimisant votre prix de revient unitaire.

  • Les leaders de marché

Les leaders de marché sont des entreprises cotées en bourse qui ont des grosses capitalisations avec des business model solides, ce sont en quelque sorte des valeurs bon père de famille.

Les leaders de marché commercialisent des produits et services dans le monde entier avec une véritable valeur ajouté.

Les leaders de marché ont la singularité d’afficher de très belles performances lorsque le marché est haussier tout en limitant les dégâts lors des recessions économiques ou krach boursier.

Le tire AIR LIQUIDE par exemple coté sur le CAC  40 est un leader de marché.

Pour Conclure

La bourse a souvent défrayé  les chroniques en montrant des investisseurs qui avaient été ruiné, en achetant des actions ou en ayant été victimes d’escroqueries, comme l’affaire Madoff par exemple, sans compter les faux conseillers en investissements financiers.

Investir en Bourse est un métier à part entière, qui nécessite des savoirs et des compétences qu’il est possible d’acquérir en suivant des formations de qualité.

Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour investir et gagner en bourse, loin s’en faut, il faut juste connaitre des stratégies efficaces, pour neutraliser le risque et s’enrichir lentement mais surement, grâce aux rendements composés.

Les investisseurs particuliers perdent de l’argent en bourse car ils n’ont tout simplement pas suivi une formation, en se laissant tantôt influencer par leurs émotions, les conseils du “conseiller financier” de faire des affaires en achetant l’introduction en bourse de Natixis par exemple,sans compter les fausse croyances d’argent facile.

J’ai essayé via cet article de vous donner des précieux conseils si vous souhaitez investir en bourse sans risque.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez des questions via l’espace commentaire et mon groupe Facebook “Gagner en Bourse et en Trading”

A votre succès.