Il est aujourd’hui possible d’investir en bourse avec un petit budget si vous souhaitez générer des revenus complémentaires tout en diversifiant votre patrimoine.
De nombreux épargnants ont la naïveté de croire que la bourse est réservée aux riches.
Ce fut effectivement le cas il y a 30 ans lorsque les frais de transactions étaient élevés mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la digitalisation des offres de courtage et la création de nouveaux produits financiers ont œuvré à démocratiser l’investissement en bourse.
Ce que vous allez apprendre en lisant l’article:
Les meilleurs produits pour investir en bourse avec un petit budget ?
Les meilleures stratégies pour investir en bourse avec un petit budget ?
La liste des meilleurs courtiers pour investir en bourse avec un petit budget ?
L’investissement en bourse est largement accessible aux investisseurs particuliers, car il est tout à fait possible de se constituer un portefeuille boursier, à moindre frais, à partir de 100 euros par mois et commencer ainsi à avoir ses premiers rendements.
Contrairement aux pays anglo saxons où le nombre d’actionnaires est nettement plus important, la bourse n’est pas le placement préféré des français pour les principales raisons suivantes :
✔ Les pertes financières enregistrés par des millions d’actionnaires suite à la crise des subprimes ont fait fuir des millions de petits porteurs.
✔ Une opinion erronée du rendement des actions en bourse.
✔ L’absence de culture financière et de formation.
✔ La peur d’investir et de perdre la totalité de l’investissement.
Une étude diligentée par l’Autorité des Marchés Financiers a révélé que 67% des Français, privilégient le placement de leur épargne sur des placements garantis en capital, dont les rendements sont très faibles.
« En 2016, les ménages français ont placé 96 milliards d’euros nets en épargne bancaire et assurance vie sécurisé (fonds monétaires), dont 53 milliards en numéraire et dépôts.
Cette concentration de l’épargne financière sur des supports bancaires et assurances, à horizon de court terme, présente un risque à long terme dans la mesure où les ménages français vont, de plus en plus, devoir faire face aux dépenses liées au vieillissement (retraite, dépendance, etc.) ».
La pseudo sécurité des liquidités placés sur des comptes bancaires est une illusion car l’inflation est une ennemie invisible qui va lentement et surement (faire les poches) de votre épargne.
« La valeur de la monnaie papier est basée sur la confiance dans l’état qui l’imprime et revient toujours à sa valeur intrinsèque c’est à dire zéro » Voltaire.
Vous trouverez ci-dessous un graphique montrant la dépréciation du dollar depuis 1801 par rapport à d’autres actifs comme les actions (6,7%), les obligations (3,5%) et l’or (0,5%).
Ci-dessous vous constaterez l’effondrement des devises papiers par rapport à l’or.
Les actions en bourse et les trackers/ETF sont les meilleurs produits financiers, pour investir en bourse avec un petit budget, car vous pouvez commencer à partir de 100 euros, par exemple, et ces sont des actifs financiers performants comme vous allez le voir ci-dessous.
Le rendement inégalé des actions en bourse.
En dépit des efforts prodigués par l’Autorité des Marchés Financiers, pour vanter auprès du grand public, les rendements intéressants des actions en bourse, force est de constater la nocivité des médias et des journalistes lorsqu’ils évoquent la bourse avec des termes frisants l’apocalypse………
Cependant il n’en est rien car les études académiques démontrent au contraire la rentabilité inégalée des actions en bourse.
Le graphique ci-dessous démontre la supériorité du rendement des actions avec dividendes réinvestie (6,6%), sur une durée de 25 ans (entre 1988 et 2013), par rapport à d’autres classes d’actifs, comme les actions sans les dividendes réinvesties, le Livret A, les obligations d’Etat à 10 ans et l’or selon une étude publiée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Ci-dessous l’évolution du CAC 40 avec dividendes réinvesties depuis sa création en 1988.
Vous trouverez ci-dessous le graphique et l’évolution haussière de l’indice américain S&P 500 depuis sa création.
Ci-dessous le graphique et l’évolution haussière de l’indice américain Dow Jones depuis sa création..
Les journalistes financiers ont la tête dans le guidon lorsqu’ils évoquent le sujet de l’investissement en bourse en raison de leurs vision court terme des marchés financiers.
Ils sont à « côté de la plaque » car ils aiment crier au loup pour vendre leurs papiers lorsque les marchés sont baissiers mais ils omettent de préciser que l’amplitude des jambes de hausse en bourse sont plus importantes que les phases de baisse sur le long terme.
Je vous recommande pour votre hygiène intellectuelle et mentale de ne pas écouter les médias financiers (BFM WC), les experts au carrés, les gourous et autres économistes car vous apprendrez à prendre vos propres décisions d’investissement en lisant la totalité de cet article.
Les Trackers/ETF
Le tracker est un instrument financier révolutionnaire très efficace et très accessible financièrement, si vous souhaitez investir en bourse à peu de frais pour vous constituer et ou diversifier votre patrimoine.
Les trackers sont une succes story made in the USA car ils représentent 3 600 milliards de dollars d’encours dans le monde, dont 570 milliards de dollars en Europe à fin mars 2017 (Source Lyxor).
Lancé en 1993 aux USA par la société de gestion State Street Global Advisors, SPDR fut le 1er ETF à suivre passivement l’indice S&P500.
Les trackers, également appelés ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds communs de placement (FCP) côtés en bourse en continu, qui ont pour objectif de répliquer passivement une multitude de classe d’actifs (liste non exhaustive) dans le monde tels que :
L’investisseur a également la possibilité de sélectionner un tracker sur actions en fonction de la taille de l’entreprise (grandes capitalisations, moyennes capitalisations, petites capitalisations) ou en fonction de stratégies classiques (croissance, rendement, investissement dans la valeur).
Il existe deux modes de réplication à la disposition des sociétés de gestion :
✔ La réplication physique consiste à acheter « physiquement » les actions qui composent un indice boursier comme le CAC 40, le DAX, le S&P 500…….
✔ La réplication synthétique a pour objet de reproduire la performance de l’indice en s’appuyant sur un contrat swaps de performance qui a été contracté entre la société émetteur du tracker et un établissement financier.
Les trackers sur indices actions sont les plus développés par rapport aux autres classes d’actifs car ils représentent 80% des trackers US au niveau des encours et 67% des trackers européens en 2015 selon l’Autorité des Marchés Financiers.
Ci – dessous l’évolution des encours et des volumes des trackers listés sur Euronext Paris.
Les trackers sur indices actions sont les plus développés par rapport aux autres classes d’actifs car ils représentent 80% des trackers US au niveau des encours et 67% des trackers européens en 2015 selon l’Autorité des Marchés Financiers.
Vous trouverez ci-dessous les 4 catégories d’ETF qui ont été créé par l’industrie financière.
Les principaux émetteurs de trackers/ETF.
Les 3 principaux émetteurs de trackers/etf leaders sur la scène mondiale sont sans surprise américains et représentent à eux seuls 80% du marché.
Vous trouverez ci-dessous les principaux émetteurs d’ETF en Europe (source Deutsche Bank European Monthly Market Rewiew).
Les trackers connaissent un succès spectaculaire dans le monde et sont très recherchés par les investisseurs institutionnels et les particuliers grâce aux nombreux avantages qu’il confèrent dont les principaux sont les suivants :
La simplicité
Le tracker sur indice suit avec une fidélité inoxydable l’indice boursier sur lequel il porte.
Si vous achetez par exemple un tracker sur le S&P 500 sans rien faire d’autre cela signifie plusieurs choses :
Vous achetez en 1 seule transaction et à moindre frais les 500 plus grandes entreprises composants l’indice le plus suivi de la planète par les investisseurs institutionnels.
Votre risque est limité car votre portefeuille est diversifié sur 500 entreprises.
Si le S&P 500 réalise une performance annuelle de 20%, votre tracker s’appréciera dans les mêmes proportions et prendra même de l’altitude, si vous choisissez un tracker avec dividendes réinvesties.
Les frais réduits
Les frais de gestion annuels des ETF sont très faibles et sont en moyenne de 0,4% par rapport au fonds communs classiques dont les frais de gestion sont en moyenne de 2 % (Source AMF) impactant à long terme la rentabilité de l’investissement en bourse.
A titre d’exemple, le montant des frais annuels de l’ETF Vanguard répliquant le S&P 500 est de 0,07% !!
Les frais sont réduits sur les ETF car le suivi passif d’indice est entièrement automatisé et ne nécessite pas de recruter des gestionnaires ou de rémunérer à prix d’or les gérants de fond.
Les trackers ne s’accompagnent d’aucun droit d’entrée, ni de sortie. ?
La transparence
Les trackers sont négociables en bourse de manière continue, sont très liquides et s’échangent aussi facilement qu’une action.
Vous trouverez ci-dessous le prix du tracker Vanguard répliquant le S&P 500 coté sur Euronext Amsterdam en date du 29/12/2017.
Vous avez ainsi la possibilité moyennant 42,41€ d’investir dans les 500 plus grosses entreprises qui composent S&P 500 en achetant seulement 1 seul tracker car il n’y a pas de souscription minimale.
Le TFE (Total des Frais sur Encours) correspondant aux frais de gestion annuel des ETF est une information obligatoire qui apparaît sur chaque fiche produit.
La sécurité
Les trackers sont des produits financiers réglementés par NYSE Euronext et soumis au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et des directives européennes (UCITS).
Le rendement
Dans sa lettre de juillet 2015, l’autorité des marchés financiers révèle que 39% de la performance des actions européennes proviennent des dividendes.
C’est la raison pour laquelle l’investisseur à tout intérêt à choisir des ETF indices TR (Total Return) qui intègrent les dividendes.
Les trackers sur indices actions avec le sigle PR (Price Return) n’intègrent pas les dividendes.
Les ETF NR (Net Return) intègrent les dividendes mais nets d’impôts dans le prix du tracker.
La performance d’un tracker
Le tracking difference et le tracking error sont deux marqueurs importants afin d’évaluer la qualité de réplication d’un tracker.
Le tracking difference est un indicateur qui mesure pour une période donnée la différence de rendement net entre le tracker et son indice de référence.
Le tracking error sert à mesurer la volatilité de la différence quotidienne de rendement net entre le tracker et son indice de référence.
Les trackers côtés en $ qui répliquent les indices actions les plus liquides comme le S&P500, le DAX, le NASDAQ,l’EURO STOXX 50.
Ils sont proposés par les principaux émetteurs de trackers en Europe et dont le monde ont pour la majorité des tracking différences entre – 0,15% et 0,70% avec des tracking errors faibles qui sont inférieures à 0,40%.
Les enveloppes fiscales
Le particulier a la possibilité de bénéficier d’une fiscalité bienveillante et allégée car 45% des trackers Euronext sont éligibles au sein du Plan Epargne Actions (PEA) et au contrat en Assurance Vie.
Les meilleures stratégies pour investir en bourse avec un petit budget ?
L’achat de trackers avec dividendes réinvesties qui suivent passivement un indice boursier est une stratégie efficace pour investir en bourse avec un petit budget.
La gestion passive ou investissement paresseux, est une stratégie d’investissement en bourse, consistant à suivre uniquement la tendance du marché.
Contrairement aux idées reçues et aux mensonges véhiculés par la presse financière, il ne faut pas être un expert pour investir et gagner sur les marchés financiers, ou être acculé à confier ses capitaux à des gérants de fonds, loin de là, comme le montre l’étude suivante.
Selon une étude du S&P Dow Jones Indices, près de 86 % des fonds d’actions françaises gérés activement font moins bien que leur indice de référence sur une période 10 ans et 99% des fonds actions US commercialisés en Europe sont incapables de battre leur indice de référence.
A contrario de la gestion passive, la gestion active (achat revente d’actifs financiers) en bourse, est une technique d’investissement utilisée par les sociétés d’investissement et les fonds d’investissement, afin de battre le marché et d’obtenir une performance supérieure à ce dernier.
Quel(s) indice (s) faut-il suivre pour investir dans les trackers ?
J’ai une préférence pour le marché US pour les raisons suivantes :
Les opportunités de gains sont plus importantes aux USA avec des entreprises qui possèdent une notoriété planétaire et qui sont leaders dans leur activité.
Les USA représentent la 1ere puissance économique et la 1ere puissance financière dans le monde.
Les USA sont également un leader mondial au niveau de l’innovation car ils attirent les cerveaux les plus brillants.
Les principaux indices boursiers pour investir aux USA sont le S&P 500, le Nasdaq 100 et le Dow Jones Industrial Average.
Le S&P 500 représente les 500 plus grosses capitalisations et c’est un indice qui est suivi par la majorité des investisseurs institutionnels dans le monde.
Vous trouverez ci-dessous la performance du S&P500 sans les dividendes réinvestis depuis 2010 par rapport DJ Stoxx 600 en Europe (source zone bourse au 04/11/2020).
S&P 500
EURO STOXX 600
Le Buy and Hold (achat/ conservation)
Le Buy and Hold est une stratégie d’investissement très classique et très connu en bourse dont le principe consiste à acheter et à conserver des actions sur un horizon très long terme.
L’investisseur pourra choisir soit des valeurs de croissance et ou des valeurs de rendement en sélectionnant des entreprises dont les fondamentaux et les perspectives de développement sont solides.
Les valeurs de croissance correspondent à des entreprises cotées en bourse dont l’activité connait une très forte croissance.
Les dividendes ne sont pas distribués aux actionnaires, car l’entreprise a besoin de réinvestir ses bénéfices afin de soutenir son développement.
Les valeurs de croissance les plus populaires sont :
ADP
Eurofins Scientific
Iliad
Orpéa
Rémy Cointreau
A l’inverse des valeurs de croissance, les valeurs de rendement sont des entreprises qui distribuent de larges bénéfices à leurs actionnaires sous forme de dividendes.
Les entreprises du CAC 40 ont versé en 2017 44,3 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires.
Les principales valeurs de rendement du CAC 40 sont :
TOTAL
SOCIETE GENERALE
BNP PARIBAS
CREDIT AGRICOLE
SANOFI
LVMH
KERING
Le buy and hold est une stratégie d’investissement efficace uniquement lorsque principaux indices internationaux (S&P500, Nasdaq,) s’inscrivent dans des cycles haussiers.
Les résultats sont désastreux lorsque les bourses évoluent dans un cycle baissier, comme ce fut le cas lors de la crise des valeurs technologiques en 2 000 ou plus récemment lors de la crise des subprimes en 2008, avec des actions pouvant perdre jusqu’à 60% de leur valeur.
La stratégie d’investissement en bourse buy and hold, a ruiné de nombreux investisseurs particuliers, qui n’ont pas suivi de formation pour acheter au bon moment les meilleures actions.
Le value investing ou investissement dans la valeur
Le value investing ou investissement dans la valeur est une stratégie d’investissement en bourse redoutablement efficace qui a permis à Warren Buffet de devenir l’un des hommes le plus riche du monde, en partant de zéro.
Warren Buffet a découvert le value investing en suivant l’enseignement prodiguée par Benjamin Graham lorsqu’il était étudiant à l’université.
L’investissement dans la valeur exploite une anomalie de marché et consiste à acheter des actions dont le prix en bourse est inférieur à la valeur intrinsèque de l’entreprise.
A titre d’exemple, c’est comme si vous achetiez un billet de 100 euros au prix de 60 euros.
L’investissement dans la valeur est une stratégie très long terme qui a permis à Warren Buffet de devenir milliardaire grâce à la magie des rendements composés.
Warren Buffet utilise uniquement et seulement l’analyse fondamentale pour acheter des actions qui sont décotées et qui correspondent à des grosses capitalisations (IBM, COCA-COLA, VISA,AMERICAN EXPRESS…..) qui versent régulièrement des dividendes.
Vous trouverez ci-dessous la performance exceptionnelle de Warren Buffet par rapport à l’indice US S&P 500.
Crée en 1964 par Warren Buffet, Berkshire Hathaway est un conglomérat financier dont la capitalisation boursière est égale à 360 milliards de $ en 2014.
La performance financière de Berkshire Hathaway donne le vertige car 100$ investis dans la société en 1964 valent 1.83 millions $ en 2014.
L’action Berkshire Hathaway a enregistré une croissance moyenne de 21,6% entre 1964 et 2014.
CANSLIM
La stratégie d’investissement en bourse CANSLIM est totalement inconnue du grand public en France, des conseillers financiers, des journalistes financiers, des économistes et autres experts au carré.
CANSLIM est une stratégie d’investissement éprouvée qui a été développé aux Etats -Unis par le trader William O’ Neil suite à des travaux de recherche sur une base de données s’étalant sur 100 ans afin de déterminer les caractéristiques communes des actions ayant enregistré une forte croissance.
C.A.N.S.L.I.M. est une stratégie d’investissement unique en son genre car WillIiam O’Neil a eu le talent de développer une méthode d’intervention mêlant à la fois l’analyse fondamentale des entreprises et l’analyse technique dont vous trouverez ci-dessous les caractéristiques communes :
C pour Current Earnings ou « EPS » correspond aux bénéfices trimestriels courants par actions qui doivent être en forte augmentation et supérieurs à 25% par rapport aux precedents trimestre.
A pour Annual Earnings correspond aux bénéfices annuels qui doivent être en forte croissance par rapport aux années précédentes.
N pour New signifie que l’entreprise doit être en mesure de faire preuve d’innovation en proposant des nouveaux produits ou services, des nouveaux managers. Le prix de l’action devra également faire un nouveau plus haut.
S pour Supply and Demand (c’est-à-dire l’offre et la demande), les sociétés avec des capitalisations < à 25 millions d’actions au flottant sont recherchées dans la stratégie car le cours de l’action va exploser à la hausse lorsque le litre est recherché par les traders institutionnels.
L pour Leader ou Laggard (leader ou retardataire). La stratégie privilégie uniquement l’achat d’actions dont la société est leader sur son marché.
I pour Institutionnal Sponsorship ou parrainage institutionnel. Il s’agit du nombre d’investisseurs institutionnels qui ont décidé d’accumuler les titres afin d’alimenter la hausse des actions.
M pour Market Direction. Les actions et leurs indices de référence (S&P500, Dow Jones, Nasdaq) doivent être dans une tendance haussière avec des prix au-dessus des moyennes mobiles simples 50 et 200 ce qui signifie l’absence total de transactions lorsque le marché est baissier ou en correction.
Les indicateurs techniques utilisés dans la stratégie CANSLIM sont les volumes, les moyennes mobiles simples 50 et 200.
La méthode CANSLIM utilise également les figures chartistes comme les tasses avec anse, les rectangles afin d’acheter les actions lorsque les cours cassent (système de trading break out) des niveaux de prix stratégiques et les résistances de figures chartistes cités plus haut.
William O’ Neil a fondé le journal Investor Business Daily et propose sur son site internet portant le même nom du journal des services exclusifs pour aider les investisseurs à investir efficacement sur les marchés financiers grâce à la méthode CANSLIM.
Vous trouverez ci-dessous la performance de la stratégie CANSLIM par rapport au S&P500 (source AAII).
William O’ Neil a également a créé plusieurs indices dont le « IBD 50 » constitué des 50 actions les mieux classées selon la méthode CANSLIM.
Vous constaterez en regardant le graphique ci-dessous la performance incroyable de la stratégie via l’indice IBD 50 par rapport au S&P500.
Le portefeuille “All Weather” de Ray Dalio
La stratégie « All Weather » développé par Ray Dalio est un portefeuille boursier « bon père de famille », « tout terrain » idéal pour générer du rendement tout en protégeant le portefeuille boursier de la volatilité du marché et des tempêtes baissières de la bourse.
J’ai découvert la stratégie « All Weather » et Ray Dalio grâce à Tony Robbins .
Qui est Ray Dalio ?
Ray Dalio, l’homme qui vaut 160 milliards de $
Moins médiatique que Warren Buffet, Ray Dalio est un investisseur américain milliardaire avec une fortune estimée à 16 milliards de $.
Il a fondé le fonds d’investissement Bridgewater Associates en 1975 dont les encours de gestion représentent la somme de 160 milliards de $.
Backtestée de 1984 à 2019, la stratégie « All Weather » a généré un rendement moyen de 9,72% avec seulement 4 années négatives et une perte maximum de 3,93% fin 2008 (crise des subprime).
Ray Dalio est un véritable alchimiste qui a réussi la prouesse de créer un portefeuille boursier rentable, équilibré et sécurisé composé des principales classes d’actifs suivants :
Un indice Action comme le S&P 500 à hauteur (30%).
Des obligations d’état à long terme (40%).
Des obligations d’état à moyen terme (15%).
De l’or à hauteur (7,5%).
Des matières premières (7,5%).
Le portefeuille boursier « All Weather » est une stratégie d’investissement en bourse digne d’intérêt, rentable et sécurisée si vous souhaitez devenir rentier ou obtenir un confortable complément de retraite car il présente les bénéfices suivants :
- Une stratégie éprouvée fiable et efficace qui a été développée par un gestionnaire de renommée mondiale.
- Un rendement moyen de 10% an.
- Un portefeuille boursier tout terrain qui résiste à des cycles inflationnistes, déflationnistes et à des krachs boursiers.
- Un investissement conjuguant rendement et sécurité.
Il n’existe pas de formule miracle pour devenir rentier du jour au lendemain à moins de gagner le gros lot à l’euros millions.
La liste des meilleurs courtiers pour investir en bourse avec un petit budget
Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs courtiers pour investir en bourse avec un petit budget car ils offrent les avantages suivants:
✔ 0% de commission sur les actions et les trackers/ETF.
✔ Possibilité d’acheter des fractions d’actions.
✔ Régulé AMF et KNS.
✔ 0% de commission.
✔ Screeners et outils gratuits.
Vous aimerez également lire l’article suivant : 7 astuces pour investir en bourse sans risque.
Pour conclure
L’enrichissement en bourse est un processus lent et pour lequel vous recueillerez les fruits dans quelques années grâce à la magie des rendements composés.
Je ne saurai insister sur la nécessité d’investir en bourse le plus tôt possible si vous souhaitez devenir rentier et prendre ainsi votre vie main face aux principaux écueils suivants :
- Les limites du régime de retraite par répartition qui va condamner les particuliers à travailler le restant de leurs jours pour une très modeste pension.
- Les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle qui vont détruire des millions d’emplois.