Vous aimeriez investir de l’argent pour que cela vous rapporte.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions comme les placements immobiliers, les assurances vie ou encore les plans d’épargne retraite (avec des fonds en euros).
Mais les placements les plus rémunérateurs restent les placements boursiers.
Néanmoins, le monde de la finance n’est pas accessible à tous, et l’activité n’est pas sans risques.
Nous allons voir que pour investir en bourse, il faut être bien accompagné.
Une action représente tout simplement une part dans le capital d’une société.
En fonction du nombre d’actions qu’une personne ou qu’une entreprise détient dans une société, elle obtiendra une part (proportionnelle au nombre d’actions détenues).
Pour savoir comment faire pour investir en bourse, il faut distinguer deux types d’investisseurs :
- Les actionnaires classiques qui peuvent toucher des dividendes et voter lors des assemblées
- Les actionnaires privilégiés qui n’ont certes pas le droit de vote, mais qui auront un droit de préemption sur les actionnaires classiques en cas de liquidation
On distingue aussi plusieurs marchés boursiers :
- Le marché primaire : constitué des actions de sociétés qui ouvrent leur capital en bourse pour la première fois. Le prix est fixé en accord avec les autorités de régulation du marché.
- Le marché secondaire : qui s’apparente au marché de l’occasion et qui est constitué de parts à la revente. Ces parts sont soumises aux fluctuations du marché (loi de l’offre et de la demande).
Enfin, on distingue différents types d’actions en fonction de la nature et de la politique des entreprises :
- Les actions de revenus
- Les actions cycliques
- Les actions Blue-Chip
- Les actions technologiques
- Les actions spéculatives
- Les actions défensives
- Les actions de croissance
Quel est l’intérêt de passer par un professionnel pour investir en bourse ?
Il y a deux grands intérêts à confier son projet d’investissement boursier à un professionnel.
Faciliter la gestion de son portefeuille
Quand on fait un placement en bourse, il est possible de gérer son portefeuille d’actions de deux manières. D’abord, il y a la gestion libre pour les connaisseurs.
Ensuite, il y a la gestion sous mandat pour ceux qui sont novices dans le domaine de la finance ou ceux qui souhaitent gagner du temps en déléguant la gestion.
Bénéficier d’une expertise financière
Le fait de passer par un professionnel de la finance pour la gestion de son portefeuille d’actions, c’est de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
Au vu des risques du marché, il est important d’effectuer un travail de veille et de réagir vite. Les mandataires disposent d’outils de surveillance et vous permettront de saisir les opportunités au bon moment.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Comme nous l’avons dit un peu plus haut dans cet article, l’investissement en bourse nécessite de faire appel à un professionnel (courtier ou banque) pour ouvrir soit un compte-titres, soit un Plan d’épargne en action (PEA), soit une assurance-vie (placement collectif).
Le prix varie en fonction du support, mais également des établissements qui fixent les frais de gestion.
L’avantage d’opter pour une solution de courtage, c’est de trouver la solution la plus intéressante d’un point de vue financier. Quand on passe par un courtier, il faudra compter les frais de courtage.