Je sais enfin ce qui distingue l’homme de la bête : ce sont les ennuis d’argent. Jules Renard. 

La promesse de nos gouvernants successifs d’augmenter le pouvoir d’achat n’a jamais été tenu……

Elle restera un vœu pieux et un argument électoral puissant pour mobiliser les troupes. 

J’ai souvenir d’une question d’un journaliste sur RMC Info qui avait été posé à Nicolas Sarkozy candidat à sa propre réélection en 2012 et pour laquelle il avait été incapable de répondre : 

“Connaissez-vous le syndrome du 20 de chaque mois des français ?” 

Réponse de l’intéressé : “Non!” 

L’inflation, la fiscalité et les taxes sont les principaux ennemis des finances des ménages car ils laminent votre pouvoir d’achat et vos économies. 

Ils sont puissants, invisibles et sournois car ils frappent sans vergogne, la veuve, l’orphelin, les étudiants, les chômeurs, les actifs et les retraités jusqu’au défunt avec les impôts sur les successions ! 

Le poids de la fiscalité associé au coût de la protection sociale sur les épaules des particuliers sont insoutenables et sont des insultes à votre pouvoir d’achat si vous ne prenez pas en main votre destin financier. 

Loin de moi l’idée de venir jouer les cassandres, j’ai l’humour corrosif et j’aime juste faire passer des messages avec un brin de provocation……. 

Le présent article a pour objectif de vous donner 8 solutions simples et efficaces à appliquer immédiatement pour augmenter votre pouvoir d’achat maintenant et sur le long terme. ”Le changement c’est maintenant…….ou jamais”! 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour comprendre en 3 minutes le concept de pouvoir d’achat.

Les économies ainsi réalisées seront des gains que vous pourrez investir pour faire travailler votre argent, générer du rendement et vous enrichir sur le long terme. 

Je vous propose dans un 1 er temps d’étudier la notion d’inflation et son impact nocif sur la consommation et votre épargne avant de vous montrer les maux du poids de notre fiscalité et des taxes en France qui gangrènent votre pouvoir d’achat. 

Vous prendrez ainsi conscience de l’inanité des discours et programmes politiques de nos gouvernants face au problème insoluble de notre dette publique. 

“J’arrêterai de faire de la politique le jour où les hommes politiques arrêteront de nous faire rire”.Coluche. 

La seconde partie abordera les 8 leviers pour augmenter votre pouvoir d’achat et gagner ainsi plus d’argent gratuitement.

L’inflation correspond à l’augmentation générale des prix qui peut dégénérer dans une spirale hyper inflationniste dont l’ évènement a été vécu en Allemagne avec la république de Weimar, en France avec la Révolution Française et plus récemment au Zimbabwe ou au Venezuela. 

L’inflation correspond à l’augmentation générale des prix qui peut dégénérer dans une spirale hyper inflationniste dont l’événement a été vécu en Allemagne avec la république de Weimar, en France avec la Révolution Française et plus récemment au Zimbabwe ou au Venezuela. 

Vous trouverez ci-dessous les principaux facteurs qui favorisent l’inflation:

La dépréciation des monnaies papiers à cause des taux bas et de l’utilisation abusive de la planche à billets. A ce titre, vous trouverez ci -dessous la dépréciation des monnaies fiduciaires par rapport à l’or : 

L’augmentation du prix des matières premières comme le pétrole ou le blé ont un impact immédiat sur le pouvoir d’achat.  

Le gouvernement français favorise également l’inflation lorsqu’il impose des hausses de taxes sur les énergies non vertes et les cigarettes

Les prix ont ainsi augmenté de 2,3% en juillet selon l’INSEE avec les segmentations suivantes selon les produits : 

Les prix de l’énergie augmenté de 14,3% d’aout 2017 à aout 2018, le prix du gaz a bondi de 17,3% sans compter le tarif des produits pétroliers qui ont augmenté de 21,8% selon l’INSEE. 

L’Insee a également enregistré une hausse de 6,4% des prix avec les produits frais. 

L’augmentation de l’inflation, de la fiscalité et des taxes sans hausse des salaires favorisent l’appauvrissement des peuples avec des effets désastreux sur le pouvoir d’achat, la consommation et l’épargne

Benoit Coeuré membre du directoire de la Banque Centrale Européenne confirme la faiblesse des hausses de salaire en France : “La France est atypique, car les salaires y progressent moins vite que dans d’autres pays”. 

La hausse de l’inflation associé à des taux d’intérêts bas a également des effets très néfastes sur votre épargne lorsque cette dernière est investie dans des livrets réglementés comme le Livret A qui offre un rendement de 0,75% car les capitaux s’amenuisent avec une inflation de 2,3%. 

L’inexplicable lune de miel des épargnants français avec le livret A 

Malgré cette évidence, les ménages français sont littéralement drogués au Livret A avec un encours qui a atteint un plus haut historique à 282 Milliards d’euros en juillet 2018. 

Les épargnants Français préfèrent ainsi s’appauvrir et perdre de l’argent que prendre des risques avec l’investissement en bourse dont le rendement est historiquement plus élevé par rapport aux autres classes d’actifs sur le long terme. 

L’augmentation du taux directeur fixé actuellement à 0% reste le principal outil de la BCE (Banque Centrale Européenne) pour combattre l’inflation monétaire. 

L’achat d’or physique reste une excellente solution pour préserver et protéger votre pouvoir d’achat. 

La dette publique de la France ou le mythe de Sisyphe revisité.  

Le montant de la dette publique française donne le vertige et l’euphémisme est doux. 

La dette publique de la France représente 97,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2018 et elle progresse inexorablement car au milieu des années 1980 le taux n’avait jamais dépassé les 30%.

La dette publique avait déjà marqué les esprits lorsqu’elle avait pulvérisé les 2 000 milliards d’euros dès 2014.

Montant dette publique en France.

La dette publique est un impôt différé aux lourdes conséquences qui se transmet de génération en génération.

Ci – dessous le montant de la dette au 06/09/2018

Montant de la dette de la France.

Montant de la Dette Publique par Habitant.

Montant de la dette publique par habitant.

Montant de la Dette Publique par Ménage.

Montant de la dette publique par ménage.

La France vit très largement au-dessus de ses moyens depuis la fin des trente glorieuses 1975 car ses dépenses sont chaque année plus élevée que ses recettes avec une dette publique qui augmente inexorablement depuis 1975.

Ci-dessous une vidéo très pédagogique pour comprendre en quelques minutes la dette publique. 

Le gouvernement Français n’a plus le droit de faire appel aux services de la Banque de France, pour emprunter quasi gratuitement de l’argent, depuis la scélérate loi Pompidou Giscard du 02 Janvier 1974, qui lui impose de faire appel aux investisseurs institutionnels internationaux (les banques privées, les assureurs, les fonds de pension) pour emprunter de l’argent. 

L’esprit de la loi Pompidou Giscard du 02 janvier 1975 a été entériné par le Traité de Maastricht et le traité de Lisbonne. 

Cette loi est particulièrement dangereuse et néfaste pour les intérêts de la France pour les 2 raisons suivantes :

C’est une entorse à notre démocratie car l’Etat n’a plus le pouvoir de financer sa dette via la Banque de France.

La France n’est pas à l’abri d’une attaque des marchés financiers sur le financement de sa dette comme ce fut le cas en en Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal.

Créée en 2001, l’Agence France Trésor (AFT) est l’organisme public qui gère la trésorerie et le financement de la dette de l’État en émettant des titres financiers c’est à dire des obligations auprès des grands investisseurs.

Les principaux créanciers de l’Etat sont des banques commerciales comme BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis, Société Générale mais également des banques US à l’instar de Goldman Sachs, Citigroup, JP Morgan ou UBS entre autres……. 

Segmentation de la dette de la France.
Part des non résidents dans la dette française.
Liste des pays qui détiennent la dette long terme de la France.
Liste des pays qui possèdent la dette courte terme de la France;

L’état français est acculé d’emprunter de l’argent sur les marchés financiers internationaux afin de financer les dépenses publiques suivantes : 

Les dépenses de fonctionnement qui représentent le train de vie de l’état et les collectivités locales, les salaires des fonctionnaires, les retraites, le financement et l’entretien des infrastructures publiques, etc. 

Les dépenses de redistribution des diverses prestations sociales comme le RSA, le minimum vieillesse ou l’allocation adulte handicapé entre autres. 

Le remboursement des créanciers qui correspond aux intérêts sur les prêts en cours appelés également la charge de la dette. 

Les autres leviers de l’état pour financer ses dépenses sont les impôts et les taxes. 

Le régime fiscal en France est un cauchemar car c’est un système kafkaien très complexe, dont la pression fiscale n’a cessé d’augmenter, en raison de l’appétit insatiable de l’État pour la dépense publique et son addiction à un endettement sans fin !

Essayez juste de lire le code des impôts et vous aurez la nausée et une certaine phobie administrative.

Il existe en France pas moins de 266 impôts et taxes plus ou moins insolites comme la taxe sur les sodas par exemple.

Les impôts les plus populaires en France sont l’impôt sur le revenu, la T.V.A., la Taxe d’Habitation, la Taxe Foncière mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de nos élus pour trouver des nouvelles taxes et autres impôts.

Le poids de la fiscalité en France est étroitement lié à l’endettement de l’Etat dont les dépenses publiques ont dérapé en raison des faits suivants :

Une faible croissance depuis la fin des « Trente Glorieuses » (1945-1975) se traduisant par de faibles recettes.

Un chômage élevé qui atteint 9,5% de la population active.

L’allongement de l’espérance de vie.

Une faible inflation.

L’absence de réformes structurelles courageuses pour réduire le train de vie de l’Etat.

A l’exclusion des hypothétiques augmentation de salaire ou revalorisation des retraites et autre minimums vieillesse, les principaux leviers pour augmenter votre pouvoir d’achat et gagner de l’argent gratuitement sont : 

L’investissement en bourse pour générer des revenus passifs grâce aux trackers. 

Le trading sur les actions, les devises, les indices, les matières premières et les crypto-monnaies.

L’investissement immobilier pour gagner de l’argent immédiatement grâce à la co-location et à la location courte durée. 

La création et le développement d’une entreprise en partant de zéro et via le web grâce à l’affiliation, le drop shipping, le marketing de réseau

La réduction de vos coûts et la création de revenus passifs seront ici les principaux thèmes abordés car ils sont des leviers simples pour gagner plus d’argent gratuitement et augmenter ainsi votre pouvoir d’achat.

Les 4 leviers pour gagner plus d’argent avec la banque

LEVIER 1 : La baisse des taux d’intérêt

Suite à la crise financière qui a débuté aux Etats – Unis en 2007, la Banque Centrale Européenne s’est lancée dans une politique non conventionnelle exceptionnelle afin de relancer la croissance économique avec les principales mesures suivantes :

Elle a injecté plus de 4 000 milliards d’euros depuis 2011 afin d’irriguer en liquidités sonnantes et trébuchantes les circuits bancaires européens.

Elle a ramené le taux directeur à 0% sachant qu’il était à 4,25% en 2008.

Elle a acheté massivement des obligations émises par les Etats de la Zone Euro avec un volume mensuel de 60 milliards d’euros.

Les principaux bénéficiaires de ces mesures peu orthodoxes sont l’état qui finance sa dette à des taux très bas (enfin pour l’instant), les investisseurs institutionnels qui ont acheté massivement des actions et les investisseurs immobiliers qui ont acheté des appartements ou maisons à des taux historiquement bas.

Les particuliers qui ont acquis un bien immobilier avec un taux d’emprunt fixe qui oscille entre 4% et 5% ont la possibilité de renégocier leur taux d’emprunt à la baisse avec à la clé un gain en pouvoir d’achat qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros uniquement avec ce 1er levier.

LEVIER 2 : Comment obtenir jusqu’à 59 500 euros de pouvoir d’achat avec votre prêt immobilier

Le second levier pour réduire vos coûts et augmenter votre pouvoir d’achat de plusieurs milliers d’euros concerne encore les particuliers qui ont emprunté de l’argent pour acheter un appartement ou une maison.

Vous êtes peut – être assis sur de l’or si vous avez contracté un prêt immobilier en raison des nombreuses irrégularités qui ont été relevé au sein des contrats de crédit immobilier.

42% des prêts immobiliers audités de 2013 à fin 2017, par la société les expertiseurs du crédit, présentent des irrégularités et ne sont pas conforme au code de la consommation (article L 312-2, articles L 312-7 à L-312-14-2).  

Les expertiseurs du crédit, un cabinet conseil spécialisé pour dépister les erreurs sur les contrats de prêt immobiliers, accompagne les consommateurs dans une démarche amiable pour faire valoir leurs droits auprès des banquiers et si nécessaire en engage des poursuites judiciaires avec la collaboration du cabinet d’avocat Duel dont l’efficacité est inégalée. 

Lorsque les infractions au code de la consommation sont constatées et confirmées par le magistrat du tribunal de grande Instance, le taux est initial qui a été signé est annulé et remplacé par le taux légal en vigueur et ce jusqu’à la fin du contrat. 

Un prêt immobilier de 176 000 euros signé en 2010 avec un taux de 3,70% qui a été ramené au taux légal de 0,04% en 2014, peut ainsi générer un gain en pouvoir d’achat de l’ordre 59 500 euros d’intérêts.

Vous trouverez ci-dessous la liste (non exhaustive) des principales irrégularités relevées :

Un contrat de crédit immobilier dont les intérêts sont calculés sur 360 jours au lieu de 365 jours. 

L’omission du Taux Effectif Global (TEG). Il doit impérativement être précisé pour la période mensuelle.

Les erreurs dans le calcul du TEG.

L’omission d’informations comme les frais obligatoires.

LEVIER 3 : La gratuité des services bancaires

Le troisième levier pour augmenter votre pouvoir d’achat significativement et gagner de l’argent gratuitement est la possibilité offerte aux particuliers de choisir les offres proposées par les nouvelles banques digitales dont les services sont totalement gratuits pour l’usage d’un compte courant avec une carte internationale.

Le législateur, preuve que parfois il peut être utile, a particulièrement facilité les possibilités aux particuliers de changer de banque et ce sans contraintes administratives et financières.

Pour ma part, j’ai viré mon banquier en 2010 « Banque Populaire Rives de Paris » pour la simple et unique raison que les frais facturés (120 euros par an) pour l’usage d’un compte courant, d’un chèque et d’une simple carte bleue étaient disproportionnés par rapport à une qualité de service réduite à sa portion la plus congrue.

La gratuité des services bancaires une promesse de bonheur 

Je me suis ainsi « pacsé » avec ING Direct en 2010 car ce dernier proposait une carte gold master card gratuite, aucun abonnement à régler et surtout la possibilité de contacter un conseiller bancaire du lundi au samedi.

Il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte bancaire en quelques minutes avec des services en mode VIP gratuits et ce uniquement à partir de son smartphone…….Révolutionnaire, non !

A ce titre, j’ai testé l’offre de la banque 100% DIGITALE N26.

La banque d’origine allemande N26 affiche une insolente croissance avec l’acquisition de 200 000 clients en janvier 2018 depuis son lancement en France en 2016.

Créée en 2013 en Allemagne, la banque N26 présente de nombreux avantages pour les clients dont les principaux sont les suivants :

La sécurité

La start up N26 est une banque 100% digitale qui possède une licence bancaire afin de proposer ses services aux clients qui sont ainsi assurés et rassurés de confier leurs avoirs en toute sécurité car vos dépôts sont garantis jusqu’à 100 000 euros.

Les codes PIN sont 100% personnalisables.

Vous avez la possibilité de bloquer votre carte directement avec l’application N26 sur votre smartphone si vous perdez votre mastercard.

La simplicité

Ouvrir un compte avec N26 est très facile et ne prend que quelques minutes car vous devez juste avoir un smartphone et une pièce d’identité.

Vous pilotez directement votre compte bancaire depuis votre smartphone via l’application N26, le cas échéant avec un ordinateur.

La générosité

La banque N26 démocratise les services bancaires avec un offre de base gratuite (compte courant + carte master card) qui s’adresse à tout le monde et ce sans condition de revenus.

Une expérience client inédite avec des services à haute valeur ajoutée pour les clients

Notification en temps réel de toutes vos transactions (paiement par carte, retrait, virement).

Segmentation automatique de tous vos dépenses pour mieux contrôler votre budget.

Possibilité de tagger vos transactions pour mieux gérer votre budget.

Le contrôle total de vos finances en modifiant gratuitement les plafonds quotidiens de votre carte et de vos paiements.

Possibilité de faire des virements en temps réel uniquement avec un numéro de téléphone.

Possibilité de faire des virements internationaux dans 19 devises à moindre frais grâce au partenariat avec Transfer Wise.

Vous trouverez ci-dessous les autres banques 100% digitale qui offrent des services similaires :

Revolut

Bunq

TransferWise

LEVIER 4 : Comment économiser jusqu’à 158 euros par an avec les courtiers spécialises.

Les détenteurs d’un portefeuille boursier ont possibilité d’augmenter leur  pouvoir d’achat jusqu’à 158 euros par an en transférant votre compte titres ou PEA au profit de courtiers en ligne spécialisés qui ne facturent aucun frais de garde comme Binck ou Bourse Direct et s’engagent en plus à vous rembourser les frais de transfert.

Montant des frais de garde.

La liste des principales banques qui ont été sélectionnées sont BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse Epargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, CIC, la Banque Postale et la Société Générale.

LEVIER 5: Comment obtenir jusqu’ à 800 euros par mois en mode automatique grâce à votre voiture

La voiture représente un poste de dépenses important après le logement. 

Le véhicule est en effet un redoutable passif coûtant des milliers d’euros lorsque vous cumulez le frais d’assurance, de carburant, l’entretien et les réparations sans compter les amendes.

Vous avez la possibilité de transformer le passif que représente votre voiture en un actif rentable grâce aux succès des plateformes de location entre particuliers comme Drivy ou Oui Car. 

La plateforme DRIVY vous propose un simulateur afin d’estimer vos revenus mensuels.

Ci-dessous les résultats d’un test en utilisant l’outil de simulation des revenus.

Simulateur Drivy pour gagner argent avec sa voiture.

La technologie révolutionnaire Drivy Open est un boitier installé dans votre voiture permettant à vos locataires d’ouvrir votre voiture à partir d’un smartphone et ce sans votre présence ! 

Les véhicules loués via Drivy beneficent des avantages suivants :

1 assurance tous risques avec Allianz.

1 assitance routière 24h/24h 7J/7.

LEVIER 6 : Comment générer des revenus passifs avec Zilok

L’entreprise Zilok est le 1er site de locations d’objets entre les particuliers et les professionnels.

Vous avez la possibilité d’estimer vos revenus locatifs en fonction des équipements que vous souhaitez mettre en location grâce à leur simulateur de revenus locatifs.

Pour Conclure

Le pouvoir d’achat est la mère de toutes les batailles si souhaitez gagner plus d’argent, vivre libre heureux et dans l’abondance.

Avec 80% des décisions politiques qui sont prises à Bruxelles, une dette astronomique de 2 000 milliards d’euros, dont le destin financier de la nation est entre les mains des investisseurs institutionnels, sans compter le matraquage fiscal……. Vous devez absolument compter sur vous-même et ne surtout pas dépendre de l’État car vous risquez de vous réveiller avec la gueule bois !

Les hommes et femme qui sont devenus libres et indépendants financièrement ont réussi car ils avaient tous et toutes d’abord un esprit critique, anti conformiste, avec une farouche détermination et cette croyance qu’il est possible de prendre financièrement son destin en main.

Ils ont développé des croyances positives, se sont formés et sont massivement passés à l’action afin d’avoir l’embarras du choix dans la vie et non le choix de l’embarras.

Force est de constater, que le modèle de société qui nous est proposé, est un système médiocre et ennuyeux, qui castre la créativité et anesthésie l’esprit, grâce aux puissantes drogues douces que sont les divertissements et la consommation d’objets superflus.

Vous trouverez ci-dessous les 5 secrets pour gagner plus d’argent gratuitement, vous enrichir et devenir libre et indépendant financièrement :

La diversification de vos revenus actifs et passifs.

La croissance de votre épargne.

La croissance de vos investissements.

La modestie de votre train de vie.

L’auto – éducation financière.