J’ai découvert le terme double bottom en achetant mon premier ouvrage sur le trading en 2008 intitulé « Trading et contrats futures » rédigé par Bernard Prat Desclaux, un trader indépendant qui a également travaillé dans des salles de marché.

J’avais snobé à l’époque le double bottom car j’étais focus sur le trading breakout.

Par la force des choses, je me suis intéressé à cette figure chartiste pour les 2 raisons suivantes :

  • Ma performance battait de l’aile.
  • Je recherchais activement une tactique de money management respectant le crédo suivant : »Prendre un minimum de risques pour un maximum de profits ».

Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu…

J’ai décidé de vous livrer sur un plateau d’argent une stratégie de trading « clé en main » pour trader comme un pro le double bottom.

Découvrez à présent ce que vous allez apprendre en lisant mon article.

✔ Qu’est-ce qu’un double bottom ?

✔ Comment trader le double bottom ?

✔ Les outils pour trader le double bottom.

Le double bottom est un terme anglophone dont la traduction en français signifie double creux.

Il ressemble à un W avec la formation d’un premier creux lorsque le prix teste un support pour mieux rebondir sans toutefois dépasser le précédent sommet.

Le prix baisse alors pour tester à nouveau le support, rebondir et former un deuxième creux.

La résistance qui relie les 2 creux est appelé ligne de coup.

Il s’agit d’une figure chartiste de référence pour comprendre la psychologie des opérateurs en bourse et anticiper des retournements de tendance haussier.

Qu’est-ce que le chartisme en bourse ?

Le chartisme dont le synonyme est l’analyse graphique, trouve ses origines dans les débuts de la bourse et de l’analyse technique.

Il s’agit d’une nouvelle méthode pour analyser les actions dont développement remonte au 18e et au 19e siècle, lorsque les marchés financiers modernes ont commencé à prendre forme.

Au 18e siècle, le japonais Homma Munehisa, a joué un rôle précurseur dans le développement du chartisme en introduisant une technique d’analyse des prix connue sous le nom de « chandeliers japonais ».

Cette méthode était utilisée pour étudier les fluctuations des prix du riz, qui était alors la principale marchandise négociée sur les marchés.

Munehisa observait attentivement les schémas de bougies et les configurations de prix afin de prédire les mouvements futurs du marché.

Au 19e siècle, Charles Dow, le fondateur du Wall Street Journal et le cofondateur de Dow Jones & Company, a joué un rôle crucial dans l’évolution du chartisme, en développant la théorie de Dow.

Cette théorie, qui se concentrait sur l’analyse des indices boursiers et des tendances des marchés, reposait sur l’idée que les mouvements des prix suivaient des tendances et des cycles identifiables.

Elle mettait en avant la possibilité d’utiliser ces schémas pour anticiper les mouvements futurs des prix.

Ensuite, des pionniers de l’analyse technique tels que Richard Schabacker, Edwards et Magee ont apporté leur contribution à l’élaboration et à la codification des principes du chartisme.

Leurs travaux ont largement répandu l’utilisation des graphiques et des schémas de prix pour analyser les marchés financiers.

De nos jours, de nombreux traders et investisseurs à travers le monde utilisent activement le chartisme.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont grandement simplifié et démocratisé l’accès aux graphiques en temps réel et aux outils d’analyse.

Elles permettent ainsi aux traders de visualiser et de comprendre les mouvements des prix de manière plus efficace.

Les différentes études sur le chartisme ont mis en relief l’influence de la psychologie (peur, avidité, euphorie, panique) des opérateurs de bourse dans l’évolution des prix d’un actif financier. 

Les analystes chartistes ont ainsi constaté la formation et la récurrence de figures chartistes qui apparaissent dans les graphiques dont vous trouverez ci-dessous la liste : 

  • Les différents triangles (symétrique, triangle rectangle, triangle baissier). 
  • Les épaules têtes épaules. 
  • La tasse avec anse. 
  • Les fanions.
  • Les biseaux. 

Ils ont démontré que les décisions des investisseurs n’étaient pas du tout rationnels mais souvent guidés par leurs émotions sur les marchés financiers. 

Cette nouvelle analyse des marchés appelé aujourd’hui finance comportementale a souvent été brocardé et rejeté par les adeptes de la théorie financière et l’efficience des marchés. 

Les plus grands traders de la planète et les traders indépendants rentables gagnent régulièrement de l’argent sur les marchés en capitalisant sur les émotions des autres intervenants. 

Le plus grand investisseur de la planète Warren Buffet est devenu milliardaire grâce aux comportements irrationnels des opérateurs en bourse. 

Il a ainsi acheté des sociétés à prix bradés et dont la capitalisation boursière était nettement inférieure à la valeur intrinsèque de l’entreprise.  

Il avait ainsi coutume de dire d’acheter quand les investisseurs ont peur et de vendre quand ils sont euphoriques. 

Warren Buffet n’accorde aucun crédit à l’analyse technique.

Mais force est de constater qu’il a réalisé les meilleures affaires en bourse grâce au comportement irrationnel des investisseurs. 

Comment trader le double bottom ?

Le double bottom est une figure chartiste fiable qui fonctionne sur tous les instruments financiers et de préférence sur les unités de temps longues (4 heures, jours, semaine, mois).

Il doit cependant être associé à un contexte de marché pour être une figure chartiste fiable.

Le double bottom est une figure chartiste de retournement de tendance qui sera utilisé dans un système de trading hybride.

J’ utilise le double creux en contre – tendance sur l’unité de temps jour et en suivi de temps sur l’unité de temps semaine et mois.

Il doit d’abord apparaitre au sein d’une tendance baissière sur l’unité de temps jour, c’est-à-dire sur notre temps d’intervention.

Qu’est-ce qu’une tendance baissière en analyse technique ?

Un instrument financier (devise, action, matière première, crypto-monnaie) est dans une tendance baissière lorsque les cours font des points bas et des points hauts de plus en plus bas.

La formation d’un double bottom se construit en prenant appui sur un support horizontal.

Qu’est-ce qu’un support en analyse technique ?

Le support et la résistance sont des concepts indispensables à connaitre pour analyser et comprendre le comportement des opérateurs sur les marchés financiers. 

Les niveaux de support et de résistance permettent de mieux comprendre le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. 

Ils permettent ainsi d’anticiper dans certains cas des retournements de tenance. 

Le support et la résistance sont des zones de prix qui peuvent bloquer temporairement la progression des prix d’un instrument financier. 

Lorsque l’offre est supérieure à la demande les marchés financiers sont dans une tendance haussière. 

A contrario lorsque la demande est supérieure à l’offre, le cours de l’actif financier baisse. 

Le support représente un niveau de prix où la pression d’achat est supérieure à la pression de vente.  

Les acheteurs sont suffisamment puissants pour empêcher une baisse supplémentaire du prix. 

Logiquement, on s’attend à ce que les acheteurs deviennent de plus en plus actifs et les vendeurs moins actifs à mesure que le prix se rapproche du niveau de support, étant donné que les prix sont en baisse.  

Lorsque le prix atteint le support, la demande devrait surpasser l’offre, évitant ainsi une baisse supplémentaire en dessous du support. 

Le support représente graphiquement une zone de prix dans laquelle les acheteurs interviennent et maintiennent le prix, créant ainsi un niveau plancher connu sous le nom de support. 

Il existe différentes méthodes pour identifier les niveaux de support en utilisant des outils d’analyse technique tels que les supports horizontaux, les lignes de tendance, les moyennes mobiles ou les indicateurs tels que les points pivots. 

La zone de support représente une région où les prix ont trouvé un soutien à plusieurs reprises.

Visuellement, le support est représenté par une ligne horizontale reliant plusieurs points bas sur le graphique.  

Son rôle est de temporairement freiner la baisse des prix d’un actif financier.

Le support acquiert une importance particulière lorsqu’il est testé à plusieurs reprises, généralement avec au moins 3 contacts. 

Breakout 

Le breakout est une tactique de trading pour acheter un actif financier lorsque les prix cassent une résistance avec une forte impulsion et des volumes élevés.

La résistance du double creux est facilement identifiable car elle correspond à la ligne de coup.

J’ai écrit un article complet sur le trading breakout si vous souhaitez en savoir davantage.

Le pullback

Le pullback est une configuration graphique qui se traduit graphiquement par une petite baisse des prix, qui vont alors tester l’ancienne résistance (ligne de coup du double creux) devenue support pour mieux rebondir ensuite.

J’ai écrit à ce sujet l’article suivant si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet :

7 configurations pour trader le pullback.

Les outils pour trader le double bottom ?

Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir 2 outils de trading très pratiques voir indispensables, pour tester gratuitement, sans engagement et en illimité la stratégie de trading du double bottom.

 

Le simulateur de trading

Le simulateur de trading est un compte de démonstration de 100 000 $ pour afficher les graphiques boursiers en temps réel.

L’outil disponible avec un simple navigateur internet est pratique pour tester sans risque les stratégies de trading.

Le simulateur de trading offre un large accès aux instruments financiers suivants :

  • Les actions.
  • Le Forex.
  • Les devises digitales.
  • Les indices.
  • Les matières premières.
  • Les ETFS.

Vous apprendrez ainsi à configurer facilement les graphiques boursiers, les indicateurs techniques et les différents ordres d’achat et de vente.

Le compte démo est gratuite et illimité dans le temps.

FINVIZ

Finviz est logiciel révolutionnaire car il va vous « livrer sur un plateau d’argent » les opportunités de trading qui correspondent à notre stratégie.

Il s’agit d’un screener qui va identifier automatiquement le double bottom qui apparaissent dans une tendance baissière sur l’unité de temps jour.

Et en plus c’est totalement gratuit !

Finviz est un screener qui travaille uniquement avec les valeurs du NYSE et du NASDAQ.

Découvrez à présent ce tutoriel suivant pour repérer et trader en 1 clic le double bottom avec Finviz.

Cliquez sur le site sur site https://finviz.com/ puis cliquez sur screener puis sur technical :

  1. Sélectionnez ensuite l’onglet 200 Day Simple Moving Average et choisissez Price below 200.
  2. Sélectionnez ensuite pattern puis cliquez ensuite sur Double Bottom.
  3. Cliquez enfin sur Charts.

Le screener Finviz retournera alors toutes les actions avec comme pattern le double creux.