fbpx

Le groupe Total Energies fait partie des sociétés du CAC 40 qui versent le plus de dividendes à ses actionnaires.

Faites le plein de rendement avec le dividende Total Energies est la troisième entreprise que j’analyse après le dividende Air Liquide et le dividende LVMH.

Le dividende versé par le groupe Total Energies est un actif financier financier à ne pas négliger dans un portefeuille boursier, pour protéger et dynamiser votre épargne en raison des 4 risques suivants :

  • La dépréciation de la monnaie.
  • Le faible rendement des livrets bancaires (Livret A, LDD…)
  • Les dangers de l’inflation.
  • La diminution inéluctable des pensions de retraite.

Les actions en bourse avec les dividendes réinvestis sont les actifs qui offrent le meilleur rendement sur le long terme, comparé respectivement à l’orl’immobilier, les obligations ou le Livret A, selon une étude publiée, par l’autorité des marchés financiers (AMF).

Je n’ai plus peur d’investir en bourse en toute sécurité depuis que je suis actionnaire de Total Energies et d’autre sociétés leaders mondiaux comme AIR LIQUIDELVMH, ou SANOFI entre autres.

Je diversifie mon patrimoine financierprotège mon épargne tout en me constituant des nouveaux revenus financiers défiscalisés sur le long terme.

Découvrez à présent ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

Le montant du dividende Total Energies en 2022.

 La date de versement du dividende Total Energies en 2022.

 Le bilan des dividendes versés par Total Energies sur les 10 dernières années.

 Analyse du rendement du dividende Total Energies.

 Comment devenir actionnaire et recevoir les dividendes de Total Energies ?

 Mon avis sur le dividende Total Energies.

Le montant du dividende Total Energies en 2022

Le groupe Total Energies a augmenté son dividende par action en 2022 dont le montant est égal à 2,76 euros.

Pour rappel les actionnaires ont encaissé un dividende de 2,64 euros par action en 2021.

Total Energies a littéralment fait le plein de profits en 2021 avec un bénéfice net record de 18,1 milliards de dollars en 2021.

Le groupe continue de gagner de l’argent car il a dégagé au premier trimestre 2022 un résultat net 4,9 milliards de dollars en progression de 1,56 milliards de dollars par rapport à 2021.

La date de versement du dividende Total Energies en 2022 ?

Total Energies est le seul groupe du CAC 40 qui distribue son dividende sous la forme d’acompte en 4 mensualités selon l’échéancier suivant.

Les autres entreprises du CAC 40 ont coutume de verser en 1 seul montant, leur dividende, aux actionnaires lors de l’assemblée général des actionnaires.

Le bilan des dividendes versés par Total Energies sur les 10 dernières années

Total Energies distribue systématiquement des dividendes à ses actionnaire depuis 40 ans et ce indépendamment des cours du pétrole, des diverses crises financières et politiques.

Découvrez ci-dessous une interview exclusive du PDG Patrick Pouyanné à propos de la politique des dividendes chez Total Energies.

Analyse du rendement du dividende Total Energies

Total Energies est l’entreprise du CAC 40 qui offre le meilleur rendement au niveau du dividende avec une moyenne de 5,80% de rendement brut moyen annuel, sur les 10 dernières années.

Total Energies a versé un dividende de 2,64 euros par action au titre de l’année 2021.

Le dividende Total Energies est versé tous les trimestres sous la forme d’un acompte.

La société avait déjà offert un rendement record de 6,51% en 2020 malgré la crise sanitaire, la chute des prix du pétrole, la perte enregistrée et le refus de ne pas verser des dividendes suite aux instructions du gouvernement.

Total Energies est également un aristocrate du dividende à la française, car il verse systématiquement des dividendes depuis 1982, soit 40 ans !

Le groupe n’a pas baissé son dividende en 2020 contrairement à BP et Shell.

Vous trouverez ci-dessous l’évolution du rendement des dividendes chez Total Energies.

Regardons à présent le rendement du dividende de Total Energies par rapport à ses concurrents.

Comment devenir actionnaire et recevoir les dividendes de Total Energies ?

Total Energies met un point d’honneur à considérer ses actionnaires comme de véritables partenaires financiers.

Les 550 000 actionnaires disposent d’un service dédié qui a reçu en 2020 le Grand Prix du Dialogue actionnarial décerné par l’Institut du Capitaine Responsable.

Total communique également avec ses actionnaires via les supports suivants:

Le guide de l’actionnaire.

Le journal des actionnaires.

Le webzine des actionnaires.

L’entreprise organise également des réunions d’information avec les rencontres actionnaires.

Les actionnaires individuels qui détiennent 100 actions au porteur ou 50 actions au nominatif ont la possibilité de devenir membres du Cercle des actionnaires.

Ils peuvent ainsi participer à différents événements culturels et découvrir les sites industriels de Total.

Les membres du Cercle des Actionnaires ont aussi la possibilité de dialoguer directement avec les membres de la direction via le programme E-comité consultatif des actionnaires.

Vous pouvez devenir actionnaire de Total Energies au nominatif administré ou au porteur, en ouvrant un compte-titres ordinaire (CTO) ou en utilisant les enveloppes fiscales comme, le contrat d’assurance-vie ou le Plan Epargne Action PEA.

Vous avez également la possibilité d’être actionnaire au nominatif pur, en contactant directement la Société Générale Securities Services qui est l’établissement financier mandataire de Total.

Les actionnaires au nominatif pur bénéficient d’une relation directe avec Total Energies car leurs coordonnées sont enregistrées dans les registres de l’entreprise.

Ils peuvent également avoir des avantages comme les actions gratuites, des primes sur les dividendes ou des droits de vote double lorsque ces émoluments sont votés en assemblée générale.

Le nominatif pur présente néanmoins des inconvénients car il n’est pas possible de bénéficier des avantages fiscaux du PEA et de l’Assurance Vie.

Les frais de courtage sont également très élevés.

Vous avez aujourd’hui l’opportunité d’acheter des actions Total Energies sans frais de courtage et de garde avec le courtier XTB qui est régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Vous recevrez tous les trimestres les dividendes Total Energies sous forme d’acompte indépendamment du statut choisi au nominatif pur ou au porteur.

Si vous avez des questions à propos du dividende Total Energies, n’hésitez pas à me les poser directement dans l’espace commentaires.

Mon avis sur le dividende Total Energies

J’ai un avis très positif sur le dividende distribué par Total Energies et ce pour plusieurs raisons :

 Une entreprise présente dans le monde entier.

 Un portefeuille d’activités très diversifiés qui offrent une très forte visibilité aux actionnaires.

 Une faible concurrence sur l’échiquier mondial et une demande toujours très importante en énergie.

 Le secteur de l’énergie est par essence, sans mauvais jeu de mots, un modèle défensif car les particuliers et les entreprises auront toujours besoin de se chauffer, cuisiner et se déplacer avec les différents moyens de transport.

 Un savoir-faire et une expertise reconnue.

 Une entreprise qui investit dans l’avenir avec 1 milliard d’euros de budget en recherche et développement.

Total Energies est devenue le numéro 2 mondial du gaz liquéfié naturel (GNL), juste derrière Shell, avec le rachat des activités GNL du groupe ENGIE, en 2018.

Le gaz liquéfié naturel (GNL) est un marché très prometteur, avec une croissance de la demande mondiale évaluée entre 5% et 6% selon les analystes d’UBS.

Les principaux clients sont la Chine qui est devenue le deuxième consommateur mondial, l’Inde, le Japon et la Corée.

Total Energies amorce un nouveau virage dans sa stratégie, car le groupe ambitionne d’atteindre la neutralité carbone, grâce au développement des énergies renouvelables.

Le groupe Total Energies est une entreprise rentable et solvable qui est positionnée sur un secteur porteur pour les 2 raisons suivantes :

 L’énergie est un besoin physiologique nécessaire et vital pour l’humanité.

 L’énergie est une matière première et un « partenaire » incontournable pour le développement de la croissance mondiale.

La société a fait preuve de résilience durant la crise du COVID 19, car l’entreprise a gagné de l’argent et versé des dividendes à ses actionnaires.

Polytechnicien de formation, Patrick Pouyanné est le Président Directeur General de Total depuis le 16 décembre 2015.

Il a succédé au précédent PDG Christophe de Margerie qui est décédé accidentellement dans un accident d’avion à Moscou le 20 octobre 2014.

Fin stratège et très doué dans les négociations, Patrick Pouyanné est un capitaine d’industrie qui connait parfaitement le marché mondial du pétrole et des hydrocarbures.

Les avis d’actionnaires à propos du dividende Total Energies

Découvrez ci-dessous les avis et témoignages d’ationnaires à propos du dividende Total Energies.

Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages d’actionnaires de Total.