fbpx

Le dividende Sanofi est un très bon vaccin pour protéger votre épargne de l’inflation et des méfais des rendements faibles, proposés par les livrets classiques bancaires ou les fonds en euros.

Sanofi a défrayé la chronique dans les médias et le milieu médical car le laboratoire n’a toujours pas fabriqué le vaccin COVID 19 contrairement à ses concurrents (Pfizer, Astra Zenecca, Johnson & Johnson).

Si l’entreprise a subi un revers dans la bataille du vaccin contre le covid 19, Sanofi a cependant réjoui ses actionnaires avec la distribution d’un généreux dividende.

Lorsque j’ai fait mes premiers pas en bourse, je souhaitais uniquement faire des “coups en bourse” et j’ai gagné de l’argent avec l’introduction en bourse de l’entreprise “Pages Jaunes ” et de Gaz de France.

J’ai mordu la poussière avec les actions Alcatel Lucent en perdant 3 000 euros…..

J’aurai pu jeter l’éponge comme les millions de petits porteurs qui ont déserté la bourse après la crise des subprimes en disant que la bourse ce n’est pas pour moi, c’est risqué et réservé aux initiés….

La bourse est risquée si vous décidez d’investir dans des mauvaises valeurs et en l’absence de stratégies patrimoniales pour protéger et booster votre épargne.

Je suis personnellement actionnaire de l’entreprise Sanofi pour les raisons que vous allez découvrir dans cet article.

✔ Présentation SANOFI.

✔ L’analyse financière de SANOFI.

✔ La performance boursière de SANOFI.

 ✔ Le dividende SANOFI.

Présentation de Sanofi

Avant de devenir actionnaire et de m’engager sur le long terme avec une entreprise, je vérifie systématiquement et scrupuleusement le modèle économique de la société, pour les raisons suivantes :

✔ Je souhaite connaître le potentiel de croissance de produits et des services commercialisés ?

✔ Quels sont les parts de marchés acquises par l’entreprise ?

✔ Les produits sont-ils commercialisés en France ou dans le monde ?

✔ Quelle est la concurrence sur le secteur d’activité ?

✔ L’identité des actionnaires ?

✔ La compétence et l’intégrité du PDG ?

Pour être franc avec vous, je n’ai pas inventé la roue car ce travail de recherche est similaire à celui effectué par le banquier ou l’analyse crédit, pour accorder ou refuser un financement (prêt bancaire, location financière, crédit-bail).

Ces travaux d’investigation sont aujourd’hui très faciles à réaliser avec le web car vous avez toutes les informations disponibles en 1 clic, via les sites Zone Bourse, Boursorama et le site institutionnel de l’entreprise Sanofi.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi conçoit et commercialise des médicaments, des vaccins humains et des produits de santé grand public.

Sanofi est un leader européen dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et elle figure dans le peloton des leaders mondiaux.

Sanofi est une multinationale qui commercialise des produits dans le monde entier avec une concentration de son business très importante aux USA (37,4%).

L’entreprise Sanofi est le 3ème producteur mondial de vaccins.

Sanofi produit de nombreux vaccins pour protéger la santé des populations à tous les stades de la vie (enfance, adolescence, adulte et personnes âgées).

Les vaccins de Sanofi  sont efficaces pour protéger les maladies suivantes (liste non exhaustive) :

✔ La grippe.

✔ La coqueluche.

✔ Le tétanos.

✔ Les hépatites A et B.

✔ Le choléra.

✔ La méningite.

Sanofi a vacciné 500 millions de personnes dans le monde en 2020 et 8 millions en France.

Vous trouverez ci-dessous le chiffre d’affaires (milliard d’euros) des meilleurs produits vendus par Sanofi de 2017 à 2020 (source SANOFI).

Les perspectives de développement

L’investissement dans la recherche et le développement reste la principale variable d’ajustement pour être compétitif et conserver le leadership mondial dans le secteur pharmaceutique.

Le groupe SANOFI ne déroge pas en la matière avec un investissement de 5,52 milliards d’euros en 2020.

Vous trouverez ci-dessous l’évolution des investissements de Sanofi depuis 2008 (source Statista).

La société va également investir 610 millions d’euros en France pour créer une nouvelle usine de production de vaccins et un nouveau centre de recherche et développement.

Les concurrents de Sanofi

Les principaux concurrents de Sanofi sont des laboratoires américains et suisses.

Vous trouverez ci-dessous la liste des concurrents classés selon leurs capitalisations boursières par ordre décroissant :

✔ Johnson & Johnson.

✔ Roche.

✔ Novartis.

✔ Pfizer.

✔ Merck and Co.

✔ Teva.

Les actionnaires de Sanofi

L’Oréal le leader mondial des cosmétiques est le principal actionnaire de Sanofi avec une participation (source SANOFI)

Le management de Sanofi

Une fois n’est pas coutume le patron de Sanofi, Paul Hudson CEO (Chief Executive Officer) n’est ni français ni polytechnicien, par rapport à d’autres dirigeants du CAC 40, comme Patrick Pouyanné (Total), Bernard Arnault (LVMH), Guillaume Faury (AIRBUS)…….

Né le 14 octobre 1967 à Manchester, Paul Hudson dirige le groupe Sanofi depuis le 02/09/2019.

Il connait très bien le secteur pharmaceutique pour avoir débuté sa carrière chez Synthélabo, Astrazeneca.

Paul Hudson est devenu ensuite le directeur général du laboratoire pharmaceutique helvète Novartis de juillet 2016 à juin 2019.

L’analyse financière de Sanofi

Sanofi a réalisé un chiffre d’affaires record de 36 milliards d’euros en 2020.

Le chiffre d’affaires de Sanofi par zone géographique

L’entreprise a également pulvérisé son bénéfice net en publiant le chiffre de 12,3 milliards d’euros, soit une hausse de 340% par rapport à 2019 (2,8 milliards d’euros).

La plus-value générée par la cession des titres Regeneron, pour un montant de 7 milliards d’euros, a littéralement boosté le bénéfice net de Sanofi.

Le bénéfice net de Sanofi affiche toujours une progression par rapport à 2019 même en déduisant la plus-value exceptionnelle: 12,3 – 7 = 5,3 milliards.

Vous trouverez ci-dessous l’évolution de la rentabilité de Sanofi depuis 2007.

Comme vous pouvez le voir, Sanofi est un groupe rentable avec un modèle économique résilient car il a fait des profits durant la crise des subprimes en 2008, 2009.

La société a continué à faire des profits durant la crise de la dette en Europe en 2011 et plus récemment avec le COVID 19.

Le bénéfice net par action a augmenté de 9,2% en 2020, par rapport à 2019, car il s’est élevé à 5,86 euros en 2020.

Ci-dessous l’évolution du bénéfice net par action depuis 2012.

Le résultat net par action a également décollé car il affiche 9,82 euros en 2020, soit une hausse de 7,58 euros, par rapport à 2019, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

La solvabilité de Sanofi

Sanofi est une société solvable car l’entreprise dispose de liquidités abondantes.

L’endettement a drastiquement baissé avec une dette financière nette de 8 790 millions d’euros (13,9% des capitaux propres) au 31 décembre 2020, par rapport à 2019, car le montant était alors de 15 107 millions d’euros (25,6% des capitaux propres).

Sanofi a également réalisé 1,7 milliard d’économies en 2020.

La note de crédit de Sanofi qui évalue la solvabilité de l’entreprise est également très bonne (source rapport annuel SANOFI).

Le leader européen Sanofi est un groupe rentable car les profits sont toujours au rendez lors de la publication des résultats.

La solvabilité de l’entreprise également très bien géré par la direction financière de Sanofi.

Regardons à présent le parcours boursier de l’action Sanofi.

La performance de Sanofi en bourse

Sanofi est cotée sur le CAC 40 avec une capitalisation avoisinant les 105,88 milliards d’euros (source Google Finance en date du 30/03/2020).

L’entreprise se classe juste derrière LVMH, l’OREAL et Total.

Regardons à présent la capitalisation des principaux concurrents de Sanofi.

Novartis affiche une capitalisation de 201,93 milliards d’euros de CHF (source Google Finance en date du 30/03/2021).

La capitalisation de la société helvète suisse Roche s’élève à 279,29 milliards de francs suisses CHF (source Google Finance du 30/03/2021).

La capitalisation de la société américaine Pfizer est égale à 201,54 milliards de dollars (source Google Finance en date du 30/03/2021).

La société Johnson & Johnson qui est cotée sur le NYSE enregistre la plus grosse capitalisation boursière avec 434,40 milliards de dollars (source Google Finance en date du 30/03/2021).

La capitalisation de l’entreprise américaine Merck and Co cotée sur le Nyse avoisine 194,33 milliards de dollars (source Google Finance en date du 30/03/2021).

Le laboratoire israélien TEVA fait figure de challenger sur la scène internationale avec une capitalisation avoisinant les 12,70 milliards de dollars (source Google Finance en date du 30/03/2021).

Graphiquement la tendance de fond reste haussière sur le titre Sanofi avec des prix qui évoluent au-dessus de la moyenne mobile à 50 périodes (bleu).

Ci-dessous le graphique en chandeliers japonais où chaque bougie correspond à 1 trimestre de cotation.

Le dividende Sanofi

Sanofi est une valeur de rendement très intéressante à détenir dans un portefeuille boursier car la pharmacie est un secteur en bourse dit défensif.

La rentabilité des valeurs liées au secteur pharmaceutique et médicales est préservée en cas de récession économique car la population ne fait pas d’arbitrage sur les dépenses de santé.

Contrairement à certaines sociétés qui se sont dédouanés de ne pas verser de dividendes avec comme alibi la crise sanitaire, Sanofi a versé un dividende par action dont le montant est égal à 3,20 euros.

Le dividende a augmenté de 1,6% par rapport à 2020.

Sanofi a versé au total la somme de 3,93 milliards d’euros à ses actionnaires au titre de l’exercice 2020 soit un rendement de 3,81%. 

Le dividende Sanofi affiche un rendement moyen de 3,94% depuis 2011.

Regardons à présent le rendement des dividendes distribués par les concurrents de Sanofi.

Johnson & Johnson a distribué un dividende de 3,98 $ par action à ses actionnaires.

Le rendement moyen du dividende depuis 2011 est égal à 2,82% (source Zone Bourse).

Le laboratoire pharmaceutique Roche a versé un dividende de 9,10 CHF soit 8,19 euros.

3,36% est le rendement moyen du dividende chez Roche depuis 2011.

L’entreprise Pfizer a versé un dividende de 1,52 $ par action en 2020.

Le rendement moyen du dividende est de 3,53% depuis 2011.

Le groupe helvète Novartis a distribué un dividende par action de 3,38 CHF.

Le dividende affiche un rendement moyen de 3,51% depuis 10 ans.

Le laboratoire américain Merck and Co a proposé aux actionnaires un dividende de 2,48 $ au titre de l’exercice 2020.

Le rendement moyen du dividende est de 3,27 % depuis 2011.

Le laboratoire TEVA ne verse pas de dividendes.

Le rendement moyen du dividende SANOFI est le plus élevé avec 3,94 % par rapport à ses principaux concurrents.

Vous trouverez ci-dessous l’historique des dividendes versés par Sanofi.