fbpx

Le dividende de l’action LVMH offre une rémunération très intéressante par rapport au rendement ridicule du Livret A avec un taux de 0,5 % seulement.

Les actions cotées en bourse avec les dividendes réinvestis sont les actifs, qui offrent la meilleure rémunération et les meilleures performances, par rapport à d’autres actifs comme le Livret A, les obligations, l’or ou l’immobilier.

Si vous ne me croyez pas sur parole, vous trouverez ci-dessous l’étude de l’Autorité des Marchés Financiers et un graphique du magazine Le Revenu.

Les investisseurs avisés particuliers ou professionnels achètent des actions avec les dividendes réinvestis, pour protéger leur patrimoine de l’inflation et devenir de plus en plus riche, sans rien faire car il s’agit de revenus passifs.

La majorité des épargnants s’appauvrissent lentement mais surement, en plaçant leurs économies dans le Livret A, avec une rémunération de seulement 0,5 %.

Ils ont même perdu 3 600 milliards d’euros en 2018 selon le directeur du CLCL (source Le Parisien).

Ils ont cependant continué à investir dans le Livret A en 2019 comme vous pouvez le voir avec le graphique ci-dessous.

Vous savez à présent ce qu’il faut faire, si vous souhaitez vous enrichir lentement mais surement, et rejoindre ainsi le top 1% de la population, qui devient de plus en plus riche contre vents et marée.

Vous allez découvrir comment investir en bourse sans risque avec l’action LVMH.

Ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

✔ La présentation du groupe LVMH.

✔ Les marques LVMH.

✔ Les points importants à vérifier avant d’acheter l’action LVMH.

✔ La performance de LVMH en bourse.

✔ L’évolution du dividende chez LVMH.

✔ La liste des courtiers pour acheter sans frais l’action LVMH et recevoir les dividendes.

✔ F.A.Q.

Avant d’évoquer le dividende offert par LVMH, découvrons d’abord l’entreprise à travers ses activités, son avantage concurrentiel, sa performance économique et financière.

Vous découvrirez également l’évolution du cours de l’action LVMH et les décisions de l’entreprise, pour fidéliser ses actionnaires, avec la création de la valeur et la distribution des dividendes.

A la fin de cet article, vous connaîtrez alors toutes les informations clés, pour acheter avec sécurité l’action LVMH et recevoir les dividendes.

Le groupe LVMH

La gastronomie française et l’industrie du luxe sont des marqueurs très puissants liés à l’identité française.

La France dispose d’un savoir-faire inégalé dans le monde avec des marques très fortes comme LVMH, KERING ou l’Oréal.

Fondé en 1987 par Bernard Arnault, le groupe familial LVMH est devenu le leader mondial dans le secteur du luxe.

Infographie: La France domine le marché du luxe | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

LVMH commercialise différents produits de luxe avec des marques très connues dans le monde entier.

L’entreprise a développé une offre commerciale via les secteurs d’activités suivants:

✔ La mode et la maroquinerie.

✔ Les parfums et les produits cosmétiques.

✔ Les montres et la joaillerie.

✔ La distribution.

✔ Les vins et les spiritueux.

Les marques LVMH

Le groupe LVMH possède un portefeuille de marques très luxueuses et très appréciés par les consommateurs du monde entier.

Les marques les plus emblématiques de la mode et de la maroquinerie sont Louis Vuitton, Christian Dior, Céline, Givenchy, Berlutti, Loewe, Fendi, Kenzo.

Les marques de LVMH dans le secteur du parfum et des produits cosmétiques sont très connues avec Guerlain, les parfums Christian Dior, Loewe ou Acqua di Parma entre autres.

Les montres et la joaillerie ne sont pas en reste, avec les marques célèbres, à l’instar de Chaumet, Tag Heuer, Bvlgari, Fred et Tiffany & Co racheté en novembre 2019.

La distribution haut de gamme fait également partie des actifs de LVMH avec les marques la Samaritaine, le Bon Marché Rive Gauche, Sephora ou les boutiques Duty Free.

Les vins et les spiritueux sont très prisés par les riches consommateurs qui apprécient particulièrement les marques Moet & Chandon, la Veuve Clicquot-Ponsardin, le cognac Henessy, Dom Pérignon et la Maison Ruinart entre autres.

LVMH est également propriétaire des différents médias suivants:

✔ Les échos.

✔ Le magazine financier Investir.

✔ Le quotidien Le Parisien.

✔ Le site internet Boursier.com.

Qui est le PDG ?

Le succès étincelant d’une entreprise comme LVMH est avant tout le résultat matériel de la vision d’un dirigeant.

Bernard Arnault a d’abord visualisé l’empire LVMH dans son esprit (sphère invisible) et il est ensuite passé massivement à l’action, grâce à ces décisions pour réaliser ses rêves.

Polytechnicien de formation et fondateur du groupe, Bernard Arnault est le président directeur général de LVMH depuis 1989.

Visionnaire, exigeant et mobilisant tous ses moyens pour entretenir l’excellence de LVMH, Bernard Arnault est un fin stratège qui a batit un empire du luxe en quelques années.

Passionné par les arts, la culture et le patrimoine, Bernard Arnault est très impliqué dans les actions de mécénat avec la Fondation Louis Vuitton.

Les valeurs de l’entreprise symbolisés par la culture de l’innovation et de l’excellence sont partagées par tous les collaborateurs de l’entreprise.

Pour l’anecdote, j’ai connu un collègue qui avait travaillé dans la boutique LVMH des champs Elysées.

Il avait été littéralement bluffé par la solidarité et l’implication totale de tous les salariés à se donner à 1 000% pour LVMH.

Détenir des actions LVMH, c’est aussi la garantie d’avoir les 63 000 employés du groupe, qui sont dévoués à travailler dur, pour leurs actionnaires et ce sans discrimination.

Les points forts de l’entreprise LVMH

J’apprécie l’entreprise LVMH pour son leadership mondial, la qualité de ses produits et ses marques prestigieuses.

L’entreprise possède un portefeuille de marques luxueuses diversifiées, commercialisés dans le monde entier, pour maximiser les profits et réduire le risque, en cas de sous performance d’un continent.

La société dispose également d’un atout stratégique commercial important en raison d’une faible concurrence sur l’échiquier mondial.

Les principaux concurrents français de LVMH sont Kering et HERMES.

Les marges commerciales et les profits sont plus importants lorsque l’entreprise est en situation de monopole.

Le groupe offre des perspectives très intéressantes, car les produits uniques et le savoir-faire de LVMH, ne peuvent pas être industrialisés et copiés par des produits chinois.

Personnellement, je privilégie systématiquement des entreprises leaders de marché au niveau mondial, avec un savoir-faire inégalé et positionné sur des produits peu concurrentiels.

“La clé pour bien investir n’est pas de savoir dans quelles proportions une industrie va affecter la société ou de combien elle va grandir, mais plutôt de déterminer l’avantage compétitif d’une entreprise, et par-dessus tout, la durabilité de cet avantage. ”Warren Buffet.

Nous connaissons l’identité et les produits vendus par l’entreprise LVMH.

Découvrez à présent les informations financières importantes, à vérifier, avant d’acheter l’action LVMH.

Les points importants à vérifier avant d’acheter l’action LVMH

“La simplicité est la sophistication suprême”. Leonard de Vinci.

En trading comme en investissement, j’ai toujours appliqué ce principe, lorsque je prends des décisions, pour spéculer ou investir en bourse dans les actions.

Les principaux écueils qui guettent les investisseurs débutants sont les excès d’informations disponibles avec les livres, les articles de blog, les journaux financiers, les vidéos You Tube.

Comment investir en bourse avec confiance, quand vous entendez tout et son contraire, sans compter les journalistes financiers, qui tirent systématiquement sur la sonnette d’alarme.

Je vous rassure j’ai aussi connu cette désagréable impression qui vous paralyse pour prendre des décisions pour investir en bourse.

Je vais vous montrer étape par étape, comment évaluer facilement et simplement, la solidité financière d’une entreprise, via le compte de résultat et le bilan.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de consulter en ligne, gratuitement, les informations que vous allez découvrir, en consultant les informations sur le site LVMH et Zone Bourse.

Il s’agit ici de vérifier le dynamisme commercial de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir.

Une entreprise performante est une société dont les ventes de produits et marchandises augmentent tous les ans.

Le chiffre d’affaires (C.A.) reste le meilleur indicateur pour chiffrer la performance commerciale de l’entreprise.

Le chiffres d’affaires de LVMH a baissé en 2020 en raison de la pandémie COVID 19.

L’entreprise a été directement exposé et affecté commercialement car elle vend ses produits via des boutiques physiques.

Il ne faut cependant pas s’affoler si le chiffre d’affaires a baissé sur 1 seul exercice.

Le résultat d’exploitation est un ratio financier qui permet d’évaluer la principale activité de l’entreprise, c’est-à-dire, son activité courante, indépendamment de sa politique financière mais en tenant compte de sa politique d’amortissement.

Le résultat net fait référence aux profits réalisés par l’entreprise après le paiement de toutes les charges et des impôts.

Il doit augmenter tous les ans.

La marge nette est un ratio clé pour connaitre la rentabilité de l’activité de l’entreprise.

Il se calcule en divisant le résultat net  et le chiffre d’affaires.

Un résultat à deux chiffres est un signal très prometteur sur la rentabilité de l’entreprise. 

Le bénéfice net par action (BNA) est un ratio financier permet aux actionnaires d’apprécier la valeur crée par l’entreprise et ce trimestre après trimestre.

Comme son nom l’indique, le dividende par action, mentionne le montant du dividende distribué aux actionnaires, lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Une valeur de rendement solide est une entreprise qui verse chaque année des dividendes en les augmentant régulièrement.

Découvrons à présent la solvabilité de LVMH grâce au bilan.

Le bilan est un document comptable obligatoire au même titre que le compte de résultat, car ils font partie des comptes annuels de l’entreprise.

Il donne des informations sur la situation patrimoniale de l’entreprise.

Le bilan donne des informations importantes sur le passif et l’actif de la société.

Le passif fait référence aux ressources financières de l’entreprise, c’est-à-dire, les capitaux propres, les dettes, les provisions et les écarts de conversion par actif.

L’actif est en quelque sorte le trésor de guerre de l’entreprise, car il fait référence aux biens matériels (immeubles, usines, machines) et immatériels (marquesbrevets) dont l’entreprise est propriétaire.

L’actif mentionne également le volume de stocks, les créances clients et les disponibilités financières de l’entreprise.

Le bilan est un document clé pour évaluer l’équilibre financier de l’entreprise et calculer différents ratios, à l’instar des ratios d’endettement, les ratios de liquidité ou les ratios de rentabilité par exemple.

Vous trouverez ci-dessous les principales informations, à analyser dans un bilan.

La performance de LVMH en bourse

Le groupe LVMH est devenue la 1ère capitalisation du CAC 40 et de la zone euro.

L’entreprise a détrôné le groupe industriel Total spécialisé dans les hydrocarbures.

La société est également cotée dans les indices européens suivants:

✔ FTSE Eurotop 100.

✔ DJ- EuroStoxx 50.

✔ MSCI Europe.

LVMH est une société solide, reflétant à la perfection un leader de marché, car elle a enregistré une progression de 23% durant la crise sanitaire COVID 19 en 2020 alors que le CAC 40 a enregistré – 7 % !

La performance de LVMH a de nouveau défrayé les chroniques des médias financiers, avec une capitalisation boursière de plus de 250 000 milliards d’euros au mois de novembre 2020, un record sur le CAC 40.

L’entreprise a enregistré une performance de 409,95 % sur 10 ans au moment où j’écris cet article (05/02/2021).

Un graphique pour mieux comprendre comme LVMH a mis KO le CAC 40.

Le cours de l’action LVMH a fait un sans-faute en bourse, comme vous pouvez le voir, avec le graphique ci-dessous (chaque bougie représente un trimestre de cotation).

Le titre est dans une tendance haussière, avec le prix au-dessus de la moyenne mobile 50 (courbe bleue).

Comme vous pouvez le constater , l’action LVMH a continué d’évoluer dans une tendance haussière, malgré la crise des valeurs technologiques en 2000, le 11 septembre en 2001, la crise des subprime en 2008 et le covid en 2020.

Le titre LVMH n’est pas volatile avec des variations erratiques.

L’évolution du dividende chez LVMH

L’action LVMH est une valeur de rendement qui verse des dividendes à ses actionnaires.

Le principal actionnaire majoritaire de l’entreprise est la famille Arnault (Christian Dior SE et Arnault Family), comme vous pouvez le voir ci-dessous, avec la répartition des actionnaires.

Les dividendes sont versés en 2 mensualités chez LVMH, avec d’abord un acompte sur dividende puis le solde.

Les actionnaires ont la possibilité de détenir des actions sous 3 formes :

✔ Au porteur.

✔ Au nominatif pur.

✔ Au nominatif administré.

Les actionnaires ont également la possibilité d’adhérer gratuitement au club des actionnaires.

Fondé en 1994, le club a pour objectif d’associer les actionnaires individuels, à différents événements culturels proposés par LVMH dans des lieux exception.

Les actionnaires individuels sont également invités à des ventes privées exclusives LVMH.

Vous trouverez ci-dessous l’historique des dividendes du groupe LVMH

 

La liste des courtiers pour acheter sans frais l’action LVMH

Investir sans frais, c’est-à-dire, sans les commissions de courtage et les droits de garde, est aujourd’hui possible avec les brokers régulés suivants:

✔ Régulé AMF.

✔ Actions et ETF sans frais.

✔ Logiciel Analyse Technique Gratuit.

✔ Screeners action et ETF.

✔ Régulé FCA.

✔ Actions sans frais.

✔ Logiciel de trading gratuit.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des courtiers pour acheter des actions LVMH, en utilisant l’enveloppe fiscale du PEA.

📣 Attention, les courtiers ci-dessous facturent des frais de courtage.

 

✔ Courtier français régulé AMF.

✔ Commission à partir de 0,99 euros.

✔ Enveloppe fiscale du PEA.

✔ Broker français régulé AMF.

✔ Enveloppe fiscale PEA.

F.A.Q.

Est-il possible de perdre la totalité de son investissement en achetant l’action LVMH ?

La probabilité de perdre la totalité de son investissement en achetant l’action LVMH est très très faible, voire impossible.

Le seul cas de figure de perdre la totalité de son investissement c’est lorsque l’entreprise fait faillite…..

LVMH n’est pas une start-up, c’est le numéro un mondial du luxe qui vend des produits très onéreux à une clientèle très solvable.

Le groupe réalise des milliards de chiffres d’affaires et affiche une très belle rentabilité.

Mon épargne est-elle bloquée en achetant des actions LVMH ?

Votre épargne n’est pas bloquée lorsque vous achetez des actions car vous avez la possibilité de vendre vos titres en quelques secondes.

Les actions LVMH sont des actifs financiers très liquides car l’entreprise est une grosse capitalisation du CAC 40.

Quel montant faut-il investir pour acheter des titres LVMH ?

Il est judicieux et préférable d’investir en bourse, lorsque vous avez déjà fait l’acquisition de votre résidence principale, mais vous pouvez bien entendu acheter des actions si vous êtes locataire.

Vous pouvez commencer à investir avec une somme fixe représentant 10% de vos économies et ensuite épargnez tous les mois 10% de votre salaire pour acheter des actions LVMH.

Vous avez également la possibilité d’investir avec un très faible budget avec le courtier Etoro grâce aux fractions d’actions.

La bourse est-elle réservée aux initiés ? Faut-il être un expert pour gagner en bourse ?

Absolument pas ! C’est une contre vérité qui a longtemps été entretenu par les banques et les gérants de fond, afin de maintenir dans l’ignorance les investisseurs épargnants.

Les gérants de fonds communs de placement et les SICAV, font croire aux croire aux épargnant que la bourse est réservée à des professionnels, car ils gagnent beaucoup d’argent avec leurs commissions, sur le dos des investisseurs.

Les performances de ces “professionnels” sont loin d’être au rendez-vous, selon plusieurs études publiées (source SPIVA).

Votre conseiller bancaire est également complice en vous recommandant des fonds et des SICAV car il reçoit également des commissions.

Vous avez découvert dans cet article, les grandes lignes de ma méthode pour investir comme un pro en bourse et en toute autonomie.

Il vous suffit simplement de choisir un leader de marché mondial qui vend des produits de qualité dans un secteur faiblement concurrentiel.

L’entreprise doit être dirigée par une personne compétente et intègre qui a pour objectif de créer de la valeur pour les actionnaires.

Vous procédez ensuite à des analyses très simples pour vérifier la performance économique et financière de l’entreprise, via le compte de résultat et le bilan.

A quel moment les dividendes sont-elles versées chez LVMH?

Les dividendes sont versés en 2 mensualités (acompte + solde).

Les dividendes sont-ils versés tous les ans ?

Les dividendes sont versés tous les ans par LVMH.