fbpx

Le dividende FDJ (française des jeux) est-il à la hauteur du succès rencontré, lorsque le gouvernement français a décidé de privatiser une partie de son capital, avec l’introduction en bourse de l’entreprise publique.

J’ai décidé de passer au scalpel le dividende FDJ si vous souhaitez acheter l’action en toute connaissance de cause.

Découvrez à présent ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

✔ Le montant du dividende FDJ en 2022.

✔ La date de versement du dividende FDJ.

✔ L’Historique des dividendes versés par la FDJ.

✔ L’historique et l’analyse du rendement du dividende de la FDJ.

✔ Mon avis sur le dividende FDJ.

Le montant du dividende FDJ en 2022

L’assemblée générale des actionnaires de la FDJ qui s’est réunie le 26 avril 2022 a approuvé le montant du dividende par action.

La française des jeux a donc versé un dividende de 1,24 euros par action au titre de l’exercice 2021.

Il a augmenté de 0,34 centimes d’euro par rapport à 2020, soit une augmentation de 37,75%.

La FDJ a publié des performances financières solides en 2021 après avoir subi un revers en 2020 en raison du confinement.

La Française des Jeux a augmenté ses profits de 38% par rapport à l’exercice 2020 car elle a dégagé 294 millions d’euros de bénéfices.

Le chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros a également augmenté de 17,5% par rapport à 2020.

La date de versement du dividende FDJ

Le dividende par action de la FDJ dont le montant est égal à 1,24 euros  comme nous l’avons vu a été versé le 04 mai 2022 aux actionnaires.

L’historique des dividendes versés par la FDJ

Les informations sont très faibles en la matière car le groupe FDJ a été introduit en bourse durant l’automne 2019.

Historique et analyse du rendement du dividende de la FDJ.

L’analyse du rendement du dividende FDJ va cruellement manquer d’objectivité en raison de l’entrée récente en bourse du groupe en 2019.

La FDJ affiche un rendement moyen de 2,8% depuis son introduction en bourse en 2019 (source Zone Bourse).

Mon avis sur le dividende FDJ

La privatisation de la FDJ a été couronné de succès car 500 000 investisseurs particuliers ont décidé de devenir actionnaire du groupe, dont l’actionnaire majoritaire est l’Etat.

L’opération financière a drainé 11,6 milliards d’euros de capitaux selon la répartition suivante :

  • 10 milliards d’euros de la part des investisseurs institutionnels.
  • 1,6 milliards d’euros pour les épargnants investisseurs particuliers.

J’ai cependant un avis très nuancé pour ne pas dire négatif à propos du dividende FDJ pour les raisons que vous allez maintenant découvrir.

Je n’investis jamais dans des entreprises qui s’introduisent en bourse et de surcroît lorsque ce sont des entreprises publiques.

Les investisseurs ne disposent pas suffisamment de recul pour apprécier la qualité de l’entreprise et sa capacité à verser régulièrement des dividendes aux actionnaires.

Je pourrais également évoquer les prix des introductions en bourse qui sont très élevés par rapport à la valeur de l’entreprise.

J’ai également des réserves sur la moralité de l’activité de l’entreprise et ses perspectives économiques qui sont limitées à la France.

Mis à part l’addiction de certains individus à l’égard des jeux de hasard en France, il n’y a aucun relais de croissance.

Les jeux de grattage ne sont pas un besoin physiologique, et par conséquent les Français peuvent très bien renoncer à dépenser de l’argent, pour ce type de divertissement avec l’inflation qui pointe le bout de son nez.

Je préfère de loin acheter des actions comme TOTAL ENERGIES ou AIR LIQUIDE par exemple.

Le cours boursier de l’action FDJ semble marquer le pas car le titre a baissé de 38% depuis son haut à 51,81 euros le 21 juin 2021.

Les points positifs de l’action FDJ

Les investisseurs particuliers qui ont acheté les actions FDJ au prix d’introduction de 19,50 euros, avec une décote de 2% par rapport aux investisseurs institutionnels, continuent néanmoins de gagner de l’argent et enregistrent une plus value latente.

Les actions gratuites réservées aux actionnaires lors de l’introduction ont boosté le rendement des actions FDJ.

Le groupe FDJ propose de reverser aux actionnaires 80% de ses bénéfices sous la forme de dividendes et ce jusqu’en 2025.

La FDJ conserve un monopole sur la loterie et les paris sportifs en points de vente et ce pendant 25 ans via la loi Pacte votée en mai 2019.