fbpx

Valeur incontournable du CAC 40, le dividende Axa séduit de plus en plus d’actionnaires individuels et particuliers en quête de rendement et sécurité.

Leader européen  de l’assurance, Axa a pulvérisé son chiffre d’affaires en 2021 avec un volume de 28,3 milliards d’euros (+13% par rapport à 2020).

Découvrez dans cet article l’essentiel des informations utiles à connaitre sur le dividende Axa avant d’acheter l’action.

Vous allez ainsi connaître les infos suivantes :

Le montant du dividende Axa en 2022

La date de versement du dividende Axa en 2022.

L’historique du dividende Axa.

L’analyse du rendement du dividende Axa.

Mon avis sur le dividende Axa.

Le montant du dividende Axa en 2022

Le groupe Axa a versé un dividende par action de 1,54 euros au titre de l’exercice 2021.

L’assemblée générale des actionnaires d’Axa qui a été organisé le 28 avril 2022 a approuvé le montant du dividende.

Le dividende Axa a augmenté 0,11 centimes d’euros car il avait été fixé à 1,43 euros par action en 2021 en référence à l’exercice comptable de 2020.

La date de versement du dividende Axa en 2022

Le dividende est distribué 1 fois par an chez Axa.

Les actionnaires recevront donc le 10 mai 2022 une partie des bénéfices (1,54 euro par action) votés en assemblé générale.

Les dividendes versés par Axa sur les 23 dernières années

Axa verse systématiquement des dividendes aux actionnaires et cela depuis 23 ans (ci-dessous les information).

Axa est un groupe qui fait preuve de résilience car il continue à distribuer une partie de ses bénéfices et ce indifféremment des cycles économiques (croissance ou récession) ou des cycles monétaires avec les taux à zéro.

Analyse du rendement du dividende Axa

L’action Axa offre un très bon rendement de 6,71% avec un dividende par action de 1,54 euro.

Il s’agit rendement légèrement inférieur à l’année précédente en raison du prix de l’action à 22,95 euros qui a augmenté par rapport à 2020.

L’action Axa a offert un rendement moyen de 5,9% sur 13 ans (source Zone Bourse).

Le rendement de son concurrent américain METLIFE ne fait pas le poids avec l’entreprise Axa car il affiche seulment 3,10% sur 13 ans comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Mon avis sur le dividende Axa

Le dividende Axa fait partie des meilleures valeurs de rendement du CAC 40 avec l’action Total Energies et Sanofi.

Axa est un groupe solide financièrement, qui a continué à verser des dividendes aux actionnaires avec la crise des crédit hypothécaires aux États-Unis, la secousse du financement des dettes souveraines en Europe en 2010-2011 et enfin les taux à 0% de la BCE (Banque centrale européenne).

Axa est le leader européen de l’assurance dans un secteur où les barrières à l’entrée sont très élevées ce qui a pour effet de limiter la concurrence.

L’action Axa est une valeur défensive en raison de l’obligation d’assurer ses biens et personnes sans compter qu’il s’agit d’un service non délocalisable par rapport au secteur industriel.

Le groupe a par ailleur affiché des résultats financiers solides en 2021 comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Les perspectives financières de l’entreprise Axa restent très encourageantes avec la remontée des taux d’intérêt de la banque centrale européennes et cela va considérablement augmenter sa rentabilité.

Le cours de bourse d’Axa affiche à ce jour une progression de 148,10 % sur 10 ans, 4,15% sur 3 ans et 3,15% sur 1 an (Source Zone Bourse en date du 24 mai 2022).