fbpx

Si vous en avez marre de votre Livret A et des rendements minables offerts par les fonds euro de votre contrat assurance vie, vous avez la possibilité d’investir en bourse en touté sécuité avec le dividende Air Liquide.

J’ai décidé de me lancer un nouveau défi pour 2021, avec le “Tour de France des actions du CAC 40“.

Concrètement, cela signifie que je vais analyser toutes les actions du célèbre indice parisien CAC 40, avec l’action AIR LIQUIDE qui ouvre le bal.

Acheter des actions AIR LIQUIDE, c’est avant tout acquérir des parts sociales d’une entreprise.

Vous devenez ainsi associés de la société, avec les droits de vote lors des assemblées générales et le versement de dividendes, pour les valeurs de rendement.

Investir en bourse pour acheter les actions d’une entreprise, est une décision qui doit être murement réfléchie, car vous allez mettre de l’argent sur la table.

Nombreux sont les investisseurs épargnants, qui achètent des actions uniquement par appât du gain, avec une vision court-terme.

Certains investisseurs confondent investissement et trading et ont des comportements irrationnels.

J’ai moi-même fait cette erreur à mes débuts, lorsque j’avais acheté des titres suite à la fusion entre Alcatel et Lucent en 2006. J’ai perdu 3 000 euros……

Je pourrais également vous citer d’autres exemples, avec les investisseurs qui ont acheté des actions, en croyant faire une bonne affaire, car le prix était très bas.

Il y a aussi des investisseurs qui achètent via les recommandations d’experts au carré financiers ou sur les conseils d’un collègue.

Vous allez découvrir dans cet article, ma méthode pour acheter des actions en bourse en toute sérénité, si vous souhaitez acheter les meilleures valeurs de l’indice parisien, comme le titre AIR LIQUIDE par exemple.

Vous découvrirez exactement comment j’analyse le potentiel d’une entreprise, grâce à l’analyse financière de l’entreprise et l’analyse graphique du titre, avant d’acheter une action.

Ce que vous apprendrez en lisant l’article:

✔ La fiche d’identité du groupe Air Liquide.

✔ L’analyse financière d’Air Liquide.

✔ La performance en bourse d’Air Liquide.

✔ Le dividende Air Liquide.

✔ Les meilleurs brokers pour acheter sans frais l’action air liquide.

Le groupe AIR LIQUIDE

Avant d’acheter une action, je m’intéresse  d’abord à l’histoire du groupe afin de mieux resituer l’entreprise dans son contexte.

Fondé en 1902 par Georges Claude et Paul Delorme, AIR LIQUIDE est devenue un groupe industriel international spécialisé dans la production de gaz industriels et médicaux.

Georges Claude est un brillant ingénieur qui a inventé et mis au point la production industrielle d’oxygène à partir d’air liquide.

L’entreprise AIR LIQUIDE s’est très vite imposée avec son savoir-faire technologique en devenant le leader mondial des gaz industriels. Cocorico !

La société AIR LIQUIDE est une multinationale implantée dans 80 pays avec une masse salariale de 67 000 employés.

Elle bénéficie d’un portefeuille d’activités très équilibré et diversifié dans le monde avec à son bénéfice 3,7 millions de clients.

Leader mondial des gaz industriel, AIR LIQUIDE est une valeur défensive en bourse, car elle possède un business model solide et résilient, qui résiste aux cycles de récession économique, par rapport à d’autres secteurs économiques comme le secteur automobile par exemple.

La santé et l’agro-alimentaire sont des secteurs défensifs, car les gens auront toujours besoin de se soigner et de manger, contrairement à certains biens de consommations qui ne sont pas indispensables.

AIR LIQUIDE a seulement 2 concurrents dans le monde: Linde Air Products & Chemicals.

Qui est le PDG d’Air Liquide ?

Ingénieur de formation, le président directeur général Benoit Potier est un professionnel aguerri dans le secteur des gaz industriels.

Il connait bien l’entreprise car il a été embauché chez Air Liquide en 1981 après avoir gravi tous les échelons.

Chose assez rare pour être souligné, il y a seulement 5 PDG qui se sont succédés chez Air Liquide depuis la création de l’entreprise.

Les actionnaires d’Air Liquide 

Comment acheter l’action air liquide grâce à analyse financière ?

L’analyse financière ou fondamentale, a pour objectif de connaître la valeur financière de l’entreprise, grâce à l’étude de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise.

Les sociétés qui ne sont pas côtées en bourse en l’obligation de publier tous les ans la liasse fiscale qui regroupe le compte de résultat et le bilan de l’entreprise.

Le compte de résultat est un document obligatoire qui permet d’apprécier la performance économique et la rentabilité de l’entreprise.

Il permet de comprendre l’évolution de différents indicateurs comme le chiffre d’affaires par exemple.

Le compte de résultat permet également savoir la capacité de l’entreprise à gagner de l’argent grâce au résultat net.

Le bilan est également un document obligatoire représentant la solvabilité de l’entreprise  avec l’étude du passif et de l’actif.

Le compte de résultat et le passif sont des documents comptables destinés aux acteurs suivants:

✔Le chef d’entreprise en premier lieu pour lui permettre d’évaluer le développement économique de la société.

✔Le banquier et les établissements financiers réclament systématiquement le compte de résultat et le bilan afin de savoir si l’entreprise est viable avant de prêter de l’argent.

✔Les investisseurs particuliers avisés et professionnels consultent la liasse fiscale avant d’investir dans l’entreprise.

L’analyse fondamentale de l’entreprise passe également en revue l’équipe managériale de société.

Regardons à présent la rentabilité et la solvabilité du groupe AIR LIQUIDE.

Pour information, les entreprises du CAC 40 ont l’obligation de publier leurs résultats financiers tous les trimestres.

Les informations financières communiquées dans cet article sont disponibles gratuitement sur le site Zone Bourse.

Vous avez également la possibilité de consulter les comptes annuels et toutes autres informations utiles sur le site du groupe AIR LIQUIDE.

Le chiffre d’affaires (C.A.) d’AIR LIQUIDE évolue positivement à la hausse à l’exception de 2020 ou le C.A. a légèrement baissé mais le résultat net a augmenté en dépit du COVID 19.

En 2020, AIR LIQUIDE a réalisé 20 049 milliards d’euros  de C.A. et un résultat net récurrent de 2,34 milliards d’euros.

Air Liquide a réussi l’exploit d’ augmenter sa rentabilité en 2020 durant la crise sanitaire du COVID 19 ! C’est énorme !

Vous trouverez ci-dessous les 6 indicateurs que je regarde pour vérifier la rentabilité d’une entreprise (source Zone Bourse).

Le chiffre d’affaires (C.A.) correspond aux volumes de marchandises et services facturés par l’entreprise.

Il doit être en évolution sur 3 ans au minimum.

Le résultat d’exploitation est un ratio financier qui calcule la performance de l’activité de l’entreprise, par rapport à son modèle économique, à l’exclusion des résultats financiers.

Le résultat net correspond aux bénéfices réalisés après déduction des impôts.

Ils sont distribués aux actionnaires particuliers et professionnels et le reste des bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise.

Le BNA pour bénéfice net par action correspond au bénéfice net divisé par le nombre d’actions.

Le dividende par action fait référence au montant du dividende versé pour une action détenue.

Regardons à présent la solvabilité du groupe AIR LIQUIDE.

La dette du groupe Air Liquide s’est élevée à 10,6 milliards d’euros au 31 décembre 2020.

L’endettement a légèrement baissé par rapport à 2019 avec un montant de 12,4 milliards d’euros.

La dette d’Air Liquide représente 55,8 % des fonds propres au 31 décembre 2020.

Ce chiffre ne doit pas vous effrayer car le secteur industriel nécessite des investissements importants pour financer le développement de la société.

Le free cash-flow est positif en 2020 à hauteur de 2 226 millions d’euros.

Les capitaux propres, 18 983 millions d’euros, sont positifs et en constante évolution depuis 2017.

Le ROE (return on equity) qui  mesure la rémunération des capitaux propres investis est stable avec une rentabilité de 12,2% en 2020.

La rentabilité du livret A (0,5%) et des livrets classiques font pâle figure à côté des rémunérations offertes par AIR LIQUIDE.

Regardons à présent le comportement de l’action sur un graphique grâce à l’analyse technique.

La performance Air Liquide en bourse

La société AIR LIQUIDE a été introduite à la bourse de Paris en 1913.

L’entreprise AIR LIQUIDE est membre du très select indice parisien CAC 40, qui regroupe les entreprises, dont les capitalisations sont les plus importantes.

Utilisée à 99,99% par les traders, l’analyse technique se concentre exclusivement sur le mouvement des prix de différents instruments financiers, comme les actions, les indices, les devises, les matières premières ou les crypto-monnaies.

Le prix des instruments financiers sont représentés sous la forme de ligne, de bar-chart et plus généralement avec des chandeliers japonais.

L’analyse technique visualiser rapidement l’historique des prix d’un actif financier.

Elle est aussi très utile pour connaître des zones de prix stratégique  et décrypter la psychologie des investisseurs grâce aux figures chartistes.

L’analyse technique est un outil de décision digne d’intérêt et complémentaire à l’analyse financière pour acheter ou vendre un instrument financier au meilleur moment. 

Ci-dessous le graphique en chandeliers japonaise de l’entreprise Air Liquide.

Chaque bougies japonaises représente un trimestre de cotation.

La performance financière solide de l’entreprise est représentée avec le graphique du titre AIR LIQUIDE, qui s’inscrit dans une forte tendance haussière avec une successions de point bas de plus en plus haut.

Vous remarquerez que le cours de l’action est stable et qu’elle est totalement imperméable aux différentes crises, qui ont jalonné l’histoire de la bourse (crises des valeurs technologiques en 2000, 11 septembre 2001, crise financière en 2008 et covid en 2020), grâce au modèle économique robuste de l’entreprise.

Le dividende Air Liquide

AIR LIQUIDE est une valeur défensive de rendement qui verse tous les ans des dividendes et ce depuis 1907.

Le groupe a versé en 2020 un dividende de 2,75 euros pour chaque action détenue.

La société a augmenté son dividende de 1,9% par rapport à 2019.

470 000 investisseurs particuliers sont actionnaires du groupe AIR LIQUIDE.

Le business model d’Air Liquide a séduit 50 000 nouveaux actionnaires en 2020.

Ils représentent 32% du capital de l’entreprise.

AIR LIQUIDE a toujours augmenté le montant de ses dividendes, depuis 30 ans, grâce aux performances de l’entreprise, dont le pilier est une croissance rentable et sécurisée.

Les actionnaires individuels et professionnels ont aussi la possibilité de recevoir des actions gratuites tous les 2 ans.

AIR LIQUIDE offre 1 action pour 10 titres détenues.🎁

Mais ce n’est pas tout, la société récompense également ses actionnaires avec une prime de fidélité de 10% sur le montant des dividendes attribués et l’attribution de 10% d’actions supplémentaires.😃

Regardons la rentabilité des capitaux propres investis dans les actions AIR LIQUIDE pour un investissement long terme (source AIR LIQUIDE).

Regardons à présent l’historique du dividende d’Air Liquide.

MON AVIS

L’action AIR LIQUIDE est un titre à détenir dans un portefeuille d’actions, car c’est une valeur défensive de rendement “bon père de famille” qui offre une rémunération stable et pérenne pour les raisons suivantes:

✔ AIR LIQUIDE est une grosse capitalisation du CAC 40.

✔ Un leader de marché avec un business model solide et peu concurrentiel.

✔ Un portefeuille d’activités et de clients très diversifié.

✔ Une entreprise anti-crise qui verse des dividendes depuis sa création.

✔ Une rentabilité de 12,63 % sur 10 ans et 10,70 % sur 20 ans.

✔ Un plan de rémunération très attractif pour les actionnaires avec les actions gratuites et les primes offertes.

✔ Une action éligible au PEA.

La liste des meilleurs brokers pour acheter sans frais l’action AIR LIQUIDE

Vous trouverez ci-dessous la liste de brokers régulés pour acheter sans frais de courtage l’action AIR LIQUIDE mais uniquement en utilisant comme enveloppe fiscale le compte-titres ordinaire.

 

✔ Régulé AMF.

✔ Aucun frais de courtage sur les actions.

✔ Logiciel graphique gratuit.

✔ Screeners gratuit.

✔ Régulé FCA .

✔ Zéro frais de courtage.

✔Plateforme facile à utiliser.

Vous pouvez acheter l’action AIR LIQUIDE à moindre frais et en utilisant comme enveloppe fiscale le PEA  avec les courtiers suivants:

✔ Broker historique en France.

✔ Frais de courtage de 1 euro seulement.

✔ Enveloppe fiscale PEA disponible.

✔ Courtier régulé AMF.

✔ Frais de courtage compétitif.

✔ Outils et screeners gratuits.

✔ Enveloppe fiscale PEA.