Devenir actionnaire en bourse n’est pas un objectif qui fait rêver les épargnants investisseurs français par rapport à l’investissement immobilier.

L’investissement en bourse est méprisé en France car les épargnants préfèrent largement devenir propriétaires d’un bien immobilier.

Bien entendu, il n’ y a rien de repréhensible à devenir propriétaire dans l’immobilier mais c’est mieux d’avoir un patrimoine financier diversifié avec des actifs tangibles comme l’immobilier et des valeurs mobilières comme les actions en bourse.

Les rentiers n’ont rien inventé et ils deviennent de plus en plus riches car ils accumulent des actifs immobiliers et des valeurs mobilières (actions) qui génèrent beaucoup d’argent grâce aux rendements composés.

Il peut être assez frustrant de découvrir cette vérité, lorsque vous avez passé du temps à obtenir un master en école de commerce, pour finalement obtenir un job peu gratifiant……Tout ça pour ça !

Les épargnants français préfèrent investir majoritairement leurs économies dans des placements financiers, peu rémunérateurs, en raison des rendements négatifs.

Le Livret A et les fonds en euros restent les produits financiers préférés en France.

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif des placements financiers sans risque (source TACOTAX).

L’inflation associé aux rendements faibles des livrets bancaires classique ont pour conséquence d’euthanasier l’épargne si chèrement acquise.

Le paradoxe de ces placements sans risque sur le capital est qu’ils font justement perdre de l’argent aux épargnants !

Les ménages français détenteurs d’un Livret A ont ainsi perdu 3600 milliards d’euros en pouvoir d’achat au nom de la sécurité.(source Le Parisien).

A moins de faire un déni de la réalité, une prise de conscience s’impose car il est illusoire de croire en la bienveillance de l’Etat, à propos du financement des retraites par répartition, sans compter les coûts financiers liés à l’allongement de la durée de vie et la couverture santé.

Vous avez alors les choix suivants qui détermineront à moyen long terme votre destin financier :

  • Vous haussez les épaules et vous faites comme si de rien n’était. Métro, boulot, dodo, vacance, le reste on verra sachant que la pilule sera difficile à avaler lorsque viendront les moments difficiles.
  • Vous êtes conscients de la gravité de la situation mais vous ne souhaitez pas pour autant prendre des décisions, pour protéger votre avenir financier.
  • Vous avez compris la gravité de la situation et vous souhaitez agir maintenant pour ne pas subir lorsque vous serez vieux avec aucune marge de manœuvre.

Devenir actionnaire en bourse est un excellent moyen de protéger et fructifier son épargne, à condition de se former sérieusement, auprès des meilleurs investisseurs en bourse et d’investir le plus tôt possible.

“Si vous ne gagnez pas d’argent pendant que vous dormez, vous serez acculés à travailler jusqu’à la fin de votre vie”.Warren Buffet.

Ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

Qu’est-ce qu’un actionnaire en bourse ?

Comment choisir une belle entreprise en bourse pour en devenir actionnaire ?

Les meilleures formations en ligne pour investir en bourse ?

Comment devenir actionnaire en bourse ?

Qu’est-ce qu’un actionnaire en bourse ?

Un actionnaire en bourse est un épargnant investisseur particulier ou une entreprise qui achète des actions d’une société côté sur les marchés financiers afin de diversifier ses sources de revenus.

Les investisseurs institutionnels, les zinzins sont des actionnaires incontournables en bourse car ce sont les grands investisseurs avec des encours qui se chiffrent en plusieurs milliard d’euros ou $.

Vous trouverez ci-dessous les principaux investisseurs institutionnels :

  • Les banques de financement et d’investissement (BFI).
  • Les banques centrales comme la BOJ au Japon ou la FED (Banque Centrale aux Etats-Unis) qui achètent massivement des actions.
  • Les fonds de pensions.
  • Les OPCVM et les SICAV.

D’un point de vue juridique, les actionnaires particuliers ou professionnels sont co-propriétaires de l’entreprise avec les droits suivants :

  • Le droit de vote.
  • Le droit à l’information sur les comptes financiers et la stratégie de l’entreprise.
  • Le droit de recevoir des dividendes.

Les épargnants français ont massivement boudé l’investissement en bourse depuis la crise des subprime en 2008.

Ils étaient ainsi 6,5 millions d’actionnaires en 2008 contre 3 millions aujourd’hui.

A titre de comparaison, 4,5 millions d’actionnaires particuliers ont été recensé en Allemagne et 9 millions en Grande Bretagne.

Le chiffre est encore plus impressionnant avec la Suède car l’investissement en bourse via les actions représentent 40% du patrimoine des épargnants investisseurs suédois. (Source L’actionnariat individuel en Europe, IESEF).

La chute des marchés financiers en 2008, en raison de la crise financière et certaines croyances limitées sur la bourse, comme par exemple de croire que les actions en bourse ne sont pas des actifs liquides ou qu’il faut être experts ou fortunés ont la « dent dure ».

L’investissement en bourse n’est pas risqué à condition d’investir dans les meilleures valeurs et sur du long terme.

Lorsque vous achetez un bien immobilier vous n’allez pas regarder l’évolution du prix au m2, toutes les semaines, n’est-ce pas ? Ce serait absurde.

Avec l’investissement en bourse, c’est exactement la même logique, votre investissement va s’apprécier avec le temps et les rendements composés.

L’investissement en bourse est très rentable sur le moyen long terme et si vous ne me croyez pas sur paroles voici les chiffres officiels ci-après.

Les actions avec les dividendes réinvestis sont les actifs financiers les plus rémunérateurs, selon une étude de l’Autorité des Marchés Financiers, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Une autre étude réalisée par le magazine Le Revenu confirme également le rendement inégalé des actions avec dividendes réinvestis. (Source Le Revenu).

Les entreprise du CAC 40 ont ainsi distribué aux actionnaires la somme mirobolante de 57,4 milliards d’euros en 2018 (source Les Echos).

Vous trouverez ci-dessous l’évolution du CAC 40 avec les dividendes et sans les dividendes.

« Pour les 1% les plus riches……, les actifs financiers et professionnels dominent nettement les biens immobiliers (page 408). »Thomas Piketty.

Comment choisir une belle entreprise en bourse pour en devenir actionnaire ?

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de suivre une formation de qualité en ligne, lorsque vous souhaitez investir en bourse, car c’est très utile et cela vous évitera de faire des bêtises, comme de perdre beaucoup d’argent par exemple.

Toutes les entreprises ne se valent pas en bourse, loin s’en faut…….

Il n’est pas facile de choisir une entreprise pour devenir actionnaire d’une société cotée en bourse, en raison du nombre pléthorique d’actions disponibles sur les différentes bourse.

Les marchés financiers sont étroitement organisés et étroitement surveillés par les autorités publiques comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’ACPR (Banque de France).

Les actions en bourse sont segmentées dans plusieurs compartiments en fonction de la capitalisation de l’entreprise.

Euronext est par exemple l’opérateur qui gère les entreprises cotées en bourse.

L’opérateur a segmenté le marché des valeurs mobilières selon les caractéristiques suivantes :

Euronext représente le marché réglementé principal divisé en 3 compartiments en fonction de la capitalisation de l’entreprise.

Le 1er compartiment, Euronext A rassemble les entreprises dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros. Toutes les entreprises du CAC 40 font partie de ce compartiment.

Le deuxième compartiment, Euronext B rassemble les sociétés dont la capitalisation est entre 1 milliard et 150 millions d’euros.

Le troisième compartiment, Euronext C rassemble les entreprises dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d’euros.

Euronext Growth et Euronext Access sont des marchés non réglementés, les conditions sont moins drastiques et plus souples pour accueillir les PME désireuses de s’introduire en Bourse.

Les marchés non réglementés ont été crée, afin de démocratiser l’introduction en bourse des PME, qui n’ont pas les moyens humains et financiers de s’introduire sur Euronext.

Toutes les entreprises cotées en bourse ne versent pas des rendements, car il faut distinguer les valeurs de rendement, c’est-à-dire les actions qui versent des dividendes et les valeurs de croissance.

Les valeurs de rendement sont les actions prisées par les investisseurs souhaitant recevoir des revenus passifs et devenir rentier, car les entreprises distribuent une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires, sous la forme de dividendes.

A l’inverse, les valeurs de croissance font référence à des entreprises qui ne versent pas des dividendes car tous les profits sont réinvestis dans la croissance de l’entreprise.

L’action du géant Amazon est l’exemple typique de valeur de croissance car  le groupe réinvesti tous ses profit pour développer l’entreprise comme vous pouvez le constater avec les données ci-dessous (source zone bourse).

Les célèbres GAFAM sont toutes des valeurs de croissance à l’exception de Microsoft et Apple qui  versent à présent des dividendes.

Infographie: Si vous aviez parié sur Amazon à son entrée en bourse... | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Vous gagnerez sur les 2 plans avec des valeurs de rendement, en raison du versement des dividendes et du prix de l’action, qui s’apprécient dans le temps par rapport aux valeurs de croissance.

Devenir actionnaire d’une entreprise qui distribue des dividendes est analogue à de l’investissement locatif, car vous êtes propriétaires d’un actif tout en encaissant des loyers.

Choisissez des valeurs de rendement avec des entreprises qui versent régulièrement des dividendes et dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros.

Les entreprises du CAC 40 offrent une sécurité aux investisseurs en raison des avantages suivants :

  • Ce sont des multinationales rentables qui créent de la valeur pour les clients et les actionnaires.
  • Les résultats des entreprises sont communiquées publiquement tous les trimestres.
  • Les investisseurs ont la possiblité d’acheter et de revendre leurs actions en 1 clic de souris car les valeurs sont très liquides.
  • Les actions sont éligibles au PEA.

🎁 Pour recevoir gratuitement les meilleurs valeurs de rendement glissez moi un commentaire à la fin de l’article avec votre adresse email et vous recevrez la liste.🎁

Les meilleures formations en ligne pour investir en bourse

Tout le monde peut devenir actionnaire en bourse en un clic de souris mais c’est la voie la plus rapide, pour perdre bêtement de l’argent, comme de nombreux épargnants investisseurs qui ont eu la nativité de croire à l’argent magique des marchés financiers.

J’ai été dérouté par le comportement irrationnel de nombreux investisseurs, qui avaient perdu des sommes importantes, parfois les économies d’une vie, en achetant des valeurs seulement par appât du gain.

Voici les principales erreurs commises par les investisseurs :

✔Acheter des valeurs dont l’entreprise est au bord du dépôt de bilan sous prétexte que le cours a chuté et que c’est une bonne valeur.

✔Faire “All In” et investir toutes ses économies uniquement sur une action.

✔Acheter des valeurs biotechs pas chères dont la rentabilité et la solvabilité sont abominables.

✔Acheter et vendre des actions dans les plus mauvais moments.

✔Confondre investissement et spéculation sachant que c’est deux métiers différents.

✔Acquérir des actions qui ne sont pas liquides.

✔Suivre des conseils financiers et des tuyaux bidons.

Investir en bourse n’est pas risqué, à condition de suivre une formation de qualité, pour apprendre pas à pas, comment devenir actionnaire des meilleures entreprises.

Les offres de formation en ligne pour apprendre l’investissement en bourse sont limitées, par rapport aux formations de trading, qui poussent comme des champignons sur le net.

J’ai sélectionné pour vous les meilleures formations pour investir en bourse en toute sécurité et sérénité.

Les programmes de formation présentés ci-dessous s’adressent aux particuliers souhaitant :

✔Obtenir des revenus passifs défiscalisés.

✔Devenir rentier.

✔Acquérir un patrimoine financier.

✔Protéger leur patrimoine.

La formation RLT enseignée par Yann Darwin est la formation ultime, si vous souhaitez investir comme Warren Buffet, car vous apprendrez à sélectionner les meilleures valeurs qui génèrent des dividendes tous les ans et ce indifféremment des cycles économiques.

La formation RLT animéee par Yann Darwin est une formation e-learning qui offre le meilleur rapport qualité prix (397 euros), si vous souhaitez investir en bourse comme un pro, sachant que la formation est même gratuite, si vous ouvrez un compte auprès d’un courtier régulé par l’ACPR et l’Autorité des Marchés

Libre et indépendant financièrement, Yann Darwin est un investisseur professionnel dans le secteur de l’immobilier et de l’investissement en bourse.

Issu d’un milieu modeste, Yann a quitté « la rat race » depuis l’âge de 30 ans car il reçoit des revenus passifs issus de ses loyers et des dividendes.

Yann est un professionnel de l’investissement dont la légitimité est incontestable, comme vous pouvez le voir avec le succès de sa chaîne You Tube, dédiée à l’investissement rentable.

L’aura de Yann brille également via le réseau social instagram comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Conférencier également, il a été interviewé par des grands médias de la télévision et de la presse economique.

RLT est une formation complète destiné aux épargnants intelligents qui souhaitent sauver leur épargne des méfaits de l’inflation et des taux bas grâce à l’investissement en bourse.

Avec RLT les épargnants investisseurs vont connaître étape par étape les informations suivantes:

✔L’univers et le fonctionnement de la bourse.

✔Les techniques secrètes pour investir dans les meilleures actions.

✔Les stratégies rentables et sécurisées pour créer un portefeuille performant, équilibré et diversifié.

✔ Acheter et vendre au meilleur moment.

✔ Faire les bons arbitrages sur votre portefeuille

Fondateur du blog esprit riche.com, Michael Ferrari partage de nombreux points communs avec Yann pour les raisons suivantes :

✔ Ce sont des investisseurs immobiliers à succès.

✔ Ils sont libres et indépendants financièrement grâce à l’immobilier et la bourse.

✔ Ils proposent des formations de qualité pour investir en bourse.

Michael Ferrari est une autorité et une référence incontestée en investissement comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Le Portefeuille Liberté Financière est une formation pour apprendre à investir en bourse en toute sérénité.

La formation est composée de 8 modules dans lesquelles vous apprendrez à créer et gérer un portefeuille boursier délivrant une performance moyenne de 9%.

Vous découvrirez dans les moindres détails les stratégies et les outils utilisées par Michael Ferrari.

Vous avez également l’opportunité de recopier 5 portefeuilles boursiers pour booster votre investissement.

La formation est disponible en vidéo, en format audio MP3 et en PDF.

Vous disposez d’une garantie de 14 jours avec remboursement intégral de la formation si vous n’êtes pas satisfait de l’enseignement.

Comment devenir actionnaire en bourse ?

De nombreux investisseurs sont devenus actionnaires en bourse, suite aux privatisations de groupes publics, comme France Telecom devenu Orange, ADP ou plus récemment la France des Jeux (FDJ).

Infographie: Les plus grosses introductions à la Bourse de Paris | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

Vous pouvez devenir actionnaire en bourse, en achetant les actions d’une entreprise côté sur les marchés financiers via les deux moyens suivants :

Vous ouvrez un compte titre ordinaire ou un PEA en ligne chez des brokers de confiance comme Bourse Direct, Boursorama Banque ou DEGIRO.

Vous pouvez également acheter des actions, auprès des réseaux bancaires classiques mais attention aux frais de transactions et autres coûts comme les droits de garde.

Il vous suffit de connaitre le CODE ISIN de l’action, de mentionner la quantité et le prix d’achat et le tour est joué.

L’actionnariat salarié est également un moyen très populaire de devenir actionnaire de son entreprise avec des avantages au niveau du prix et de la fiscalité car vous ne payez pas d’impots.

Lorsque j’ai travaillé chez Siemens les collaborateurs avaient une action gratuite pour 10 actions achetées.

Pour conclure

Devenir actionnaire d’une entreprise rentable en bourse est le meilleur moyen de vous enrichir sur le long terme car les perspectives de rendement ne sont pas négligeables.

Gardez à l’esprit que vous êtes l’artisan de votre richesse ou de votre pauvreté car ce sont vos décisions qui façonnent votre avenir.

La première à poser est de définir vos objectifs, de suivre ensuite une formation en bourse de qualité et enfin de passer à l’action.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

 

You cannot copy content of this page