Il y a toujours de plus en plus de crypto-investisseurs millionnaires dans le monde, selon la dernière étude de New World Wealth et Henley & Partners (source Les Echos).

Le nombre d’investisseurs détenant plus d’un million de dollars en crypto-monnaie a augmenté de 95 % au cours de l’année écoulée, pour atteindre 172.300, contre 88.200 en 2023.

Jadis réservé uniquement aux geeks, le Bitcoin connait un succès retentissant depuis sa création avec une performance de 6 691 699 900 %, le cours est actuellement à 66 917 $, (source Coin Market Cap).

La capitalisation boursière des crypto-monnaies a atteint 2.300 milliards de dollars, en raison de l’augmentation de la valeur du Bitcoin et des autres jetons, selon Henley & Partners. 

La célèbre crypto-monnaie a généré une nouvelle catégorie d’investisseur en bourse, appelée le crypto-investisseur.

Fondé en 2009 par Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est aujourd’hui un actif financier incontournable avec d’autres crypto-actif, pour diversifier son patrimoine et augmenter votre valeur nette.

Découvrez à présent ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

✔ Qu’est-ce qu’un crypto-investisseur ? Définition.

✔ Les stratégies pour investir dans les crypto-monnaies.

✔ Interview d’un crypto-investisseur.

Un crypto-investisseur est une personne physique ou morale, qui achète des crypto-monnaies, afin de faire des profits sur le moyen, long terme.

Les personnes physiques sont des épargnants investisseurs qui veulent détenir des crypto-actifs, afin de diversifier leur patrimoine (immobilier, actions, private equity).

Il y a aujourd’hui 6,5 millions de crypto-investisseurs en France, soit 12% de la population, qui possèdent actuellement des crypto-actifs.

Au total, 15% en ont déjà détenu, et un peu moins d’un quart des Français n’en possédant pas envisageraient d’en acquérir à l’avenir, selon une étude étude réalisée par le cabinet KPMG et l’association pour le développement des actifs numérique, publiée le 19 mars 2024.

Plus de « 78% des investisseurs en crypto-monnaie possèdent également des actions comme actifs financiers ».

Ils investissent d’ailleurs en moyenne plus dans les actions par rapport aux crypto-monnaies, avec une moyenne de 13% de leur épargne dans des titres côtés en bourse, contre 11% placés dans les crypto-actifs.

Le portrait type d’un crypto-investisseur est majoritairement un homme de mois de 35 ans, instruit et appartenant à la catégorie socio-professionnelle supérieure (chefs d’entreprise,cadres, professions libérales,professions intellectuelles).

Il a un pouvoir d’achat élevé car il  a de confortables revenus à hauteur de 60 000 euros par an.

Les personnes morales qui investissent dans les crypto-monnaies, sont des investisseurs institutionnels, comme les banques de financement et d’investissement, les fonds de pension et les family office.

Les crypto-investisseurs sont des investisseurs long terme par opposition au crypto-trader.

Les crypto-monnaies en portefeuille lui permettent de générer des revenus passifs avec le staking, le farming et le lending.

Le staking

Le staking permet au crypto-investisseur de participer au fonctionnement et à la sécurité d’une blockchain, en immobilisant une certaine quantité de leurs jetons, pour valider les transactions et maintenir le réseau.

En échange de cette participation, ils reçoivent des récompenses sous forme de nouvelles crypto-monnaies.

Le staking est étroitement lié aux blockchains qui utilisent un mécanisme de consensus appelé Proof of Stake (PoS, ou preuve d’enjeu).

Le farming

Le farming, aussi appelé yield farming , est une stratégie liée à la finance décentralisée (DeFi) où les crypto-investisseurs, mettent leurs actifs à disposition d’un exchange et en contrepartie, ils reçoivent des récompenses (crypto-monnaies, frais de transaction).

Le yield farming permet au crypto-investisseur de prêter ou de fournir des liquidités à divers protocoles DeFi en échange de récompenses.

Le farming se déroule principalement sur des plateformes DeFi qui permettent des prêts, des emprunts ou l’échange de crypto-monnaies sans intermédiaires traditionnels comme les banques.

Le crypto-lending

Le crypto-lending (ou prêt) en crypto-monnaie est une technique d’investissement, permettant aux cryptos investisseurs, de prêter leurs actifs à d’autres investisseurs, via des plateformes de finance décentralisée (DeFi) ou centralisée.

En contrepartie, les prêteurs reçoivent des intérêts sur les crypto-monnaies qu’ils ont prêtées.

Le crypto-lending permet ainsi de générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs, tout en offrant la possibilité à d’autres investisseurs d’emprunter ces actifs, pour diverses raisons comme le trading, l’ arbitrage, etc.

Il repose sur des contrats intelligents (smart contracts) dans les plateformes DeFi, éliminant ainsi les intermédiaires traditionnels comme les banques.

Il peut également être facilité avec des plateformes centralisées spécialisées.

Les crypto-investisseurs achètent des crypto-actifs via des exchanges.

Qu’est-ce qu’un exchange ?

Un exchange est une bourse en ligne où les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou échanger des crypto-monnaies au comptant.

Il s’agit d’une place de marché en ligne qui met en relation des acheteurs et les vendeurs, permettant ainsi la négociation de crypto-actifs, comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin, etc….

Il existe 2 types d’exhange pour investir dans les crypto-monnaies.

Les exchanges centralisés

Un exchange centralisé est une plateforme d’échange en ligne où les crypto-investisseur peuvent acquérir, vendre ou échanger des crypto-monnaies instantanément.

Elle joue le rôle d’intermédiaire en connectant acheteurs et vendeurs, facilitant ainsi les transactions de crypto-actifs tels que le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin, entre autres.

L’exchange centralisé est contrôlée par une entreprise privée, qui joue le rôle d’intermédiaire pour faciliter les transactions.

Les investisseurs en crypto-monnaie doivent créer un compte et vérifier leurs identités (KYC).

Vous trouverez ci-dessous une liste d’exchanges centralisés :

  • COINHOUSE.
  • BINANCE.
  • COINBASE.
  • KRAKEN.

Je vous recommande l’exchange COINHOUSE pour les 5 raisons suivantes :

✔ Je l’utilise pour mes investissements en crypto-monnaie.

✔ La facilité pour acheter des crypto-monnaies.

✔ Le service client est très disponible.

✔ Le stockage très sécurisé des crypto-actifs est géré par COINHOUSE. 

✔ C’est un exchange français accrédité PSAN.

Le terme PSAN signifie Prestataire de Services sur Actifs Numériques.

Il désigne un statut juridique en France pour les entreprises qui fournissent des services liés aux crypto-monnaies et autres actifs numériques.

Ce statut est encadré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), adoptée en 2019.

Les exchanges décentralisés

Un exchange décentralisé (ou DEX, pour Decentralized Exchange) est une bourse de crypto-monnaies, qui fonctionne sans intermédiaire centralisé, comme une entreprise ou une institution financière.

Contrairement aux exchanges centralisés (CEX) où une entité gère la plateforme, détient les fonds des utilisateurs et facilite les transactions, les DEX s’appuient sur la technologie blockchain et des contrats intelligents pour automatiser et sécuriser les transactions.

Les DEX utilisent des smart contracts pour automatiser les transactions directement entre les utilisateurs (peer-to-peer).

Les crypto-investisseurs conservent le contrôle de leurs fonds, et il n’y a généralement pas de processus de vérification d’identité comme le KYC.

Vous trouverez ci-dessous la liste d’exchanges décentralisés :

  • Uniswap.
  • SushiSwap.
  • PancakeSwap.

Les investisseurs en crypto-monnaie peuvent également achter des crypto-actifs en utilisant des trackers/ETF ou des ETN via des courtiers classiques comme DEGIRO par exemple.

Les trackers/ ETF Crypto

Un ETF Crypto (Exchange Trade Fund) également appelé Tracker est un fonds d’investissement côté en bourse.

Il va répliquer la performance d’un crypto-actif, comme le Bitcoin, l’Ethereum ou Solana par exemple.

Le Tracker crypto permet de reproduire la performance d’un crypto actif, sans la contrainte de stocker par ses propres moyens les cryptos actifs.

Les cryptos investisseurs n’ont pas à se soucier de la gestion des clés privées, des portefeuilles numériques, ou des risques de piratage liés à la détention directe de Bitcoin.

Le tracker crypto s’occupe de détenir et de sécuriser l’actif sous-jacent.

L’ETF crypto est un instrument financier régulé, liquide et il se négocie en bourse aussi facilement qu’une action.

Vous trouverez ci-dessous la liste des ETF Bitcoin et Ethereum qui ont été accrédité par la SEC aux Etats-Unis.

Vous pouvez acheter des ETF CRYPTO en toute sécurité libellé en euro chez DEGIRO.

Les ETN Crypto

Un ETN crypto (Exchange-Traded Note) est un produit financier liquide coté en bourse, qui permet aux investisseurs d’investir dans les crypto-monnaies, sans avoir à les détenir directement.

Il suit la performance d’une crypto-monnaie ou d’un indice de crypto-monnaies, ce qui signifie que la valeur de l’ETN fluctue en fonction du prix de l’actif sous-jacent comme le Bitcoin par exemple.

Contrairement aux ETF qui détiennent physiquement l’actif sous-jacent (par exemple, du Bitcoin), un ETN est un titre de créance émis par une institution financière.

Le crypto investisseur ne détient pas directement l’actif, mais il a une créance sur l’émetteur de l’ETN.

Il y a un risque de crédit très faible en achetant un ETN car si l’émetteur fait faillite ou ne peut rembourser sa dette, le crypto-investisseur perd son investissement et ce indépendamment de la performance de la crypto-monnaie.

Vous pouvez acheter des ETN CRYPTO en toute sécurité libellé en euro chez DEGIRO.

Les ETP crypto

Un ETP crypto, ou Exchange-Traded Product (produit négocié en bourse) en crypto-monnaie, est un instrument financier, coté en bourse, qui permet aux investisseurs d’obtenir une exposition aux crypto-monnaies sans avoir à les acheter ou à les détenir directement.

Les ETP cryptos fonctionnent de manière similaire aux ETF (fonds négociés en bourse) et autres produits dérivés, mais ils sont spécifiquement liés aux actifs numériques tels que le Bitcoin, l’Ethereum ou d’autres crypto-monnaies.

Vous pouvez acheter des ETP CRYPTO en toute sécurité libellé en euro chez DEGIRO.

Les stratégies pour investir dans les crypto-monnaies

Les crypto-investisseurs utilisent les 2 stratégies suivantes pour investir dans les crypto-monnaies :

  • Le buy and hold.
  • Le Dollar Cost Average.

Le buy and hold

Le Buy and Hold est une stratégie d’investissement très populaire en bourse qui est historiquement liée au marché des actions.

La stratégie a pour objectif d’acheter des crypto-monnaies comme le Bitcoin par exemple, afin de les conserver sur une longue période, indépendamment des fluctuations à court terme du marché.

Il s’agit d’un investissement long terme car les cryptos-investisseurs détiennent les crypto-monnaies, pendant une période prolongée, souvent des années, dans l’espoir que les crypto-actifs  prennent de la valeur avec le temps.

Vous trouverez ci-dessous un exemple le rendement avec un investissement de 5 000 euros en Bitcoin effectué depuis le 01/01/2018.

CALCULATEUR CRYPTO

Les investisseurs en crypto-monnaie ont également la possibilité en plus de générer des revenus passifs avec leur crypto-actifs, via le staking, le farming et le lending.

Le Dollar Cost Average (DCA)

Le DCA (Dollar-Cost Averaging) est une stratégie d’investissement trés populaire aux Etats-Unis.

Elle consiste à investir régulièrement une somme fixe sur une période donnée, quelle que soit la variation du prix de l’actif, au lieu d’investir une grande somme d’argent en une seule fois (avec le risque d’acheter à un prix élevé).

Le Dollar Cost Averaging est une stratégie très efficace et très pratique, car elle présente les 4 avantages suivants :

  • Elle permet de réduire l’impact de la volatilité des prix et d’éviter d’acheter au mauvais moment.
  • Elle permet d’optimiser également son prix de revient.
  • Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’analyse financière ou technique.
  • La possibilité de commencer à investir avec un faible montant.

Le DCA qui est utilisé sur les indices boursiers et les actions, est particulièrement adapté pour les crypto-monnaie afin de neutraliser la forte volatilité liée au cryptos-actifs et éliminer le risque de faire all-in sur un ATH (sommet de marché).

Découvrez ci-dessous un simulateur de gains avec une stratégie DCA sur le Bitcoin.

Les détenteurs de crypto-monnaies peuvent aussi générer des revenus passifs avec leurs actifs numériques, notamment grâce au staking, au farming et au lending.

Interview d’un crypto-investisseur

Bonjour Christopher et bienvenue sur Investissement en Bourse.fr, pourrais tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, Je suis Christopher, je suis le fondateur de lesformationstrading.fr que j’ai lancé en 2019 à la suite d’achat de formations en ligne.

J’investis depuis 2015 dans le but de développer moi-même mon capital, et n’en déplaise aux détracteurs qui voient – un peu trop vite d’ailleurs – la fin du monde, ces 9 dernières années ce sont bien déroulées.

Comment as tu découvert la bourse ?

J’ai découvert la bourse en autonomie. J’étais jeune cadre dans l’immobilier commercial et je cherchais un moyen de faire fructifier mon épargne.

Je travaillais alors à Paris, et je n’avais pas les moyens d’investir dans l’immobilier Parisien mais pouvais épargner.

Est que tu privilégie l’investissement-en-bourse, la spéculation, ou les deux ?

Je privilégie les deux. Je sais que cela n’est pas facile et demande quelques connaissances, mais je ne suis pas adepte non plus de l’hyper spécialisation.

Il faut garder une cohérence bénéfice/risque. L’alliance de stratégie long-terme et court terme participe à la diversification.

Quels sont les instruments financiers que tu privilégies et pourquoi ?

Dans l’investissement long-terme, j’aime beaucoup les indices qui sont construits pour être structurellement haussier (surtout s’ils réinvestissent les dividendes).

Dans l’investissement hyper spéculatif, je regarde depuis de nombreux années les cryptomonnaies qui profitent d’acceptation grandissante.

Enfin dans l’investissement court terme, je m’intéresse davantage aux actions dont la construction permet de mieux gérer son risque en cas d’achats/ventes régulières.

Quel est ton style de trading et pour quelles raisons ?

J’ai un trading d’opportunités, c’est-à-dire que je ne suis pas toujours investis.

Je fais varier mes investissements et mon exposition en fonction des variations hebdomadaires.

Je vois les indices comme un état général de santé, plus celui-ci est bas, plus il offre d’opportunités, plus celui-ci est haut, plus le risque de prise de bénéfice augmente.

Comment as tu découvert les crypto-monnaies ?

J’ai mis du temps à m’intéresser aux crypto-monnaies, j’en ai entendu parler quand le BTC était à 300€… il ne faisait que de monter et comme je n’y connaissais rien, je me suis dit que c’était déjà trop tard !!!

Quelles stratégies recommanderais tu pour devenir un bon crypto-investisseur entre le buy and hold et le DCA ?

En tant que tel, le DCA n’est pas vraiment intéressant. L’idée d’investir tous les mois sans regarder la conjoncture ne me plait pas.

Dans cette optique, vous ne ferez pas mieux qu’une moyenne mobile mensuelle.

Il vaut mieux attendre des respirations de marché (creux) pour y placer la somme que vous avez pu épargner durant les dernières mois et recommencer à chaque respiration.

Quels conseils pourrais tu donner à des investisseurs qui souhaitent investir dans les crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies ont longtemps souffert d’une connotation négative, je dirai qu’il convient de ne pas suivre l’actualité, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Regarder l’évolution du BITCOIN comme s’il était l’indice des crypto-monnaies, vous aurez ainsi une vue globale du marché.

Je compare souvent le délicat apprentissage du trading au saut d’obstacles en équitation. Quels ont été les principaux obstacles que tu as dû franchir pour devenir un trader rentable ?

Malheureusement j’ai du me détâcher de tout coaching, groupe et formation.

Ces dernières offrent les bonnes bases pour comprendre l’environnement, mais il faut faire l’effort de vouloir comprendre par soi-même comment peut-on tirer profit d’un indicateur, d’une tendance pour véritablement prendre confiance.

Cette confiance est essentielle dans les situations que ne sont pas favorables.

J’ai coutume de comparer le trading des crypto-monnaies à la ligue des champions en football….Quels conseils donnerais-tu aux débutants qui souhaitent devenir crypto trader ?

Privilégier la sûreté aux rendements, beaucoup de projets crypto ne reposent sur rien sauf sur l’idée pour leurs créateurs de gagner de l’argent.

Pensez également que le plus dur n’est pas d’être en plus-value, mais de savoir vendre en gains. Alors installez-vous des prises de profits même partielles et tenez-les !