Sélectionner une page

Il est aujourd’hui possible de copier en ligne les meilleurs traders, depuis le confort de son domicile ou depuis son bureau, grâce au trading social.

Le trading social est une solution innovante sur les marchés financiers, car c’est un service, qui donne la possibilité aux investisseurs particuliers, de copier et reproduire les performances des meilleurs traders en 1 clic.

Le trading qui fut autrefois réservé uniquement aux professionnels, s’est démocratisé en 2007, auprès du grand public, avec le lancement des produits dérivés comme les CFD sur les actions, les devises, les matières premières ou les indices grâce aux directives européennes.

La démocratisation du trading grâce aux CFD a été un succès commercial, sans précédent pour les brokers, mais elle a laissé sur le carreau des milliers d’investisseurs particuliers, qui ont été ruiné car ils n’avaient pas les compétences nécessaires pour devenir rentables sur les marchés financiers.

Le trading est un métier à part entière, qui nécessite des compétences spécifiques (savoirs, savoirs faire, psychologie adaptée), pour réussir à gagner de l’argent.

Il n’est pas possible de gagner de l’argent immédiatement en trading, même si vous avez suivi une formation de qualité, car vous n’avez tout simplement pas l’expérience nécessaire.

J’ai connu de nombreux traders, qui avaient lu de nombreux ouvrages sur le trading, suivi une pléthore de formations et pourtant ils n’arrivaient pas à gagner de l’argent, car ils étaient incapables de gérer leurs émotions face aux marchés financiers.

Loin de moi l’idée de dire que c’est impossible de gagner en trading, en suivant une formation, mais je souhaite juste préciser que cela va demander beaucoup de temps, de l’argent et de la persévérance si vous souhaitez réussir.

Les diverses formations proposées sur le web, permettent d’acquérir des bases pour débuter en trading, sachant qu’il vous faudra plusieurs années, pour devenir un trader confirmé et gagner de l’argent.

« Le succès est le fruit d’un bon jugement. Le bon jugement est le fruit de l’expérience. L’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement ».

Le trading social est la solution ultime pour gagner maintenant de l’argent, en trading, en copiant les meilleurs traders qui ont acquis l’expérience sur les marchés.

Les avantages du trading social

✔ Simple rapide et efficace pour copier en 1 clic les meilleurs traders et obtenir maintenant des revenus passifs.

✔ Une performance et une rentabilité supérieures aux fonds classiques avec les frais en moins.

✔ Un placement alternatif au Livret A.

✔ Un véritable salle de marché digitale pour communiquer avec les autres traders et investisseurs.

✔ La possibilité de devenir rentable sur les marchés financiers sans  formation et expérience.

✔ Un service gratuit et accessible si vous avez seulement un capital d’investissement de 200 euros.

Ce que vous allez apprendre en lisant cet article :

Qu’est ce que le trading social ?

Quels sont les différentes plateformes de trading social ?

Les 3 secrets pour copier les meilleurs traders ?

Qu’est-ce que le trading social ?

Le trading social est un nouveau service qui aide les investisseurs particuliers, à gagner de l’argent, sur différents instruments financiers comme les actions, les devises, les indices, les matières premières ou les crypto-monnaies, en copiant simplement les transactions des traders rentables et confirmés.

Le trading social met en relation, des traders rentables et des investisseurs particuliers, qui souhaitent gagner de l’argent en copiant les meilleurs spéculateurs.

Le trading social permet ainsi de trader indirectement sur les marchés financiers en copiant les meilleurs traders.

D’un point de vue juridique, le trading social est une activité tout à fait légal, car elle autorisée par les principaux régulateurs, à partir du moment où le courtier dispose d’un agrément, pour proposer ses services d’investissement.

Le trading social est une solution innovante sans précédent, depuis la démocratisation du trading en 2007 pour les investisseurs particuliers, qui n’ont pas le temps de se former et de suivre en continue l’actualité des marchés financiers, pour acheter ou vendre les différents actifs financiers.

Le trading social est une alternative intéressante, si vous souhaitez faire fructifier votre capital, par rapport aux différents placements financiers classiques, dont les rendements sont très faibles comme le Livret A, le Livret Développement Durable ou les fonds euros distribués dans les contrats d’assurance vie.

Le trading social est un service gratuit par rapport aux fonds classiques, qui facturent différents frais de gestion, sans compter des frais de performance qui peuvent atteindre jusqu’à 20%, sachant que la performance n’est pas au rendez vous selon plusieurs études, qui montrent que 90% des fonds classiques sont incapables de battre le marché.

La transparence sur les performances des traders à copier est également un point fort proposé par le trading social par rapport aux fonds classiques, car vous avez la possibilité de consulter les informations suivantes:

✔ Les performances annuelles et mensuelles du trader.

✔ Le pourcentage de trades gagnants et perdants.

✔ Le risque management du spéculateur.

✔ Le drawdown.

✔ Le profit factor.

Quels sont les différentes plateformes de trading social ?

Il existe plusieurs plateformes de trading social dont la plus connue est Etoro.

Fondé en janvier 2007, Etoro est d’abord un broker/courtier de renommé international, spécialisé dans le trading des actions, des indices, du forex, des matières premières et des crypto-monnaies avec au total plus de 2 000 instruments financiers.

Le courtier rencontre un succès indéniable auprès des traders débutants, car il simplifie et facilite l’accès aux marchés financiers, via une plateforme de trading très intuitive et simple dans son fonctionnement, accessible uniquement avec un navigateur internet, par rapport à d’autres plateformes de trading plus complexes à manier.

Etoro est présent dans 140 pays avec un portefeuille de plus de 10 millions de clients.

L’application Etoro est également le prolongement de la plateforme de trading et des services, offerts sur votre mobile avec le système d’exploitation Apple ou Android.

Réglementation

Etoro est un broker réglementé par la Cysec et la FCA. Il est agréé par l’ACPR et l’AMF comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Le broker n’est pas dans la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Autre fait notable, Etoro a obtenu en 2020 une licence aux Etats Unis, sachant qu’il très difficile d’obtenir un agrément de la part des autorités américaines, en raison des critères très draconiens imposés par le régulateur US, la SEC (Securities and Exchange Commission).

Copy Trader

Copy Trader est la plateforme de trading sociale révolutionnaire et l’innovation “maison” d’Etoro, car l’investisseur particulier a la possibilité de copier en 1 clic les meilleurs traders depuis son PC, ordinateur portable ou via l’application.

Copy Trader est une véritable salle de marché digitale, si vous souhaitez échanger et dialoguer avec les traders les plus rentables du monde entier.

Il est possible de connaître en 1 clic et en temps réel les informations suivantes sur le trader :

  1. L’identité du trader.
  2. Les performances du trader.
  3. Le niveau de risque.
  4. Les instruments financiers négociés

Meta Trader 

Bien que la fonction soit souvent inconnue par les clients, il est possible de copier les meilleurs traders avec Meta Trader 4 ou 5.

Meta Trader est une plateforme de trading professionnelle fondée par des développeurs russes.

La plateforme de trading Meta Trader est proposée par de nombreux brokers, qui ont délibérément fait le choix de ne pas développer en interne leur propre plateforme de trading.

La plateforme de Trading Meta Trader est utilisée par plus de 10 millions de clients dans le monde.

Meta Trader est une plateforme très robuste et de très bonne qualité destiné à la fois aux traders débutants et professionnels, dont vous trouverez ci-dessous les principales fonctionnalités :

💡Langage de programmation pour créer des robots de trading automatique et des indicateurs techniques personnalisés.

💡 Testeur de stratégies.

💡Un portail unique pour télécharger des milliers d’indicateurs techniques mais également des robot de trading appelés Expert Advisor (EA).

💡La mise en relation avec des développeurs confirmés si vous souhaitez automatiser votre stratégie.

💡 Copier les traders les plus performants sur Meta Trader 4 ou 5.

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour copier des traders sur Meta Trader 4 ou 5:

  • Il faut avoir un broker/courtier régulé comme Admiral Markets proposant la plateforme de trading Meta Trader 4 ou Meta Trader 5 que nous appellerons MT 4 ou MT 5 .
  • Vous devez également avoir un compte en vous enregistrant sur le portail MQL 5.
  • Vous avez ensuite la possibilité de choisir le trader à copier, en cliquant sur signal, en prenant les précautions de vérifier toutes les statistiques sur la performance du trader, comme nous allons le voir ci-après, dans les astuces pour copier les meilleurs traders.
  • Le service est payant avec des offres d’abonnement mensuel à partir de 30 euros que vous pouvez régler directement sur MQL5 avec vos moyens de paiement comme VISA, Mastercard ou Paypal.

Les 3 secrets pour copier les meilleurs traders

Il n’est pas nécessaire d’être polytechnicien pour devenir trader, car le grand public a aujourd’hui la possibilité de spéculer en ligne, avec un petit capital, sur différents instruments financiers (actions, devises, indices, matières premières, crypto-monnaie) grâce aux produits dérivés comme les CFD.

La majorité des aspirants traders finissent ruinés sur les marchés et seule une minorité d’entre eux vont devenir des traders rentables, comme le montre les statistiques affichées par les brokers comme Etoro ou Admiral Markets.

Etoro

Grâce à Copy Trader, il est possible de copier uniquement les meilleurs traders, car la plateforme de trading social cible uniquement la minorité de traders rentables.

Les traders à copier sur Etoro sont des traders discrétionnaires qui ne spéculent pas avec des robots de trading.

Admiral Markets

Il est également possible copier la minorité de traders rentables chez Admiral Markets grâce aux plateformes de trading Meta Trader 4 et 5.

Les traders à copier sur Meta Trader 4 ou 5 peuvent utiliser des robots de trading automatique, sachant que cette information est précisée sur la fiche du trader, comme nous allons le voir plus loin dans l’article.

Qu’est ce qu’un trader rentable ?

Le trading social peut être rentable, à condition de respecter certaines règles de bonne gestion pour bien choisir le trader à copier, car il ne s’agit nullement de suivre n’importe qui à l’aveuglette !

Un trader rentable est un spéculateur qui affiche une performance rentable et sécurisée dans le temps, car il gagne régulièrement de l’argent, tout en maîtrisant son risque, afin de de pas mettre en péril son capital.

Plus prosaïquement, un trader rentable est un spéculateur qui gagne comme un riche et qui perd comme un pauvre.

L’outil Copy Trader est un moteur de recherche, avec lequel vous pouvez choisir de copier les traders via de nombreux filtres.

Les meilleurs traders ont enregistré une performance de 29,6 % selon Etoro.

Je vous conseille de choisir des traders qui affichent une croissance rentable et sécurisée, en suivant les principales recommandations, qui seront décrites dans cette partie.

Voyons à présent les 3 secrets si vous souhaitez copier les meilleurs traders.

La performance

Un trader rentable est un spéculateur qui affiche une performance rentable et sécurisée dans le temps, car il gagne régulièrement de l’argent, tout en maîtrisant son risque afin de de pas mettre en péril son capital.

Plus prosaïquement, un trader rentable est un spéculateur qui gagne comme un riche et qui perd comme un pauvre.

L’outil Copy Trader est un moteur de recherche avec lequel vous pouvez choisir de copier les traders via de nombreux filtres.

L’expérience

Une performance de 10% ou de 100% n’est pas un critère objectif, si il n’est pas associé à d’autres informations, et c’est la raison pour laquelle, je vous conseille de choisir un trader, qui affiche une performance stable et régulière sur 1 an au minimum.

Le risque

Un trader qui affiche une performance de 60%, mais qui prend des risques inconsidérés, n’est pas un trader prudent, car il met en danger son capital d’investissement.

Un trader rentable est un trader dont les gains sont supérieurs aux pertes enregistrées.

Certains traders sont très rentables avec seulement un pourcentage de 30% de réussite, car ils engrangent de nombreux profits lorsqu’ils ont raison et sont très rigoureux afin de minimiser au minimum leurs pertes.

Sur Copy Trader d’Etoro vous avez la possibilité d’évaluer le risque du trader via les deux informations suivantes :

L’indicateur de risque représenté sur une échelle de 1 à 10 est un outil développé par Etoro, pour savoir si le trader prend beaucoup de risques lorsqu’il trade mais je vous recommande d’utiliser la seconde information suivante pour savoir si le trader est rentable.

Vous avez également la possibilité de connaître la moyenne du bénéfice et la moyenne de la perte du trader sur tous les trades du trader.

L’information est cruciale car vous pouvez calculer le ratio de profitabilité suivant pour savoir si le trader est rentable :

Il suffit de diviser la Moyenne Bénéfice et la Moyenne Perte, soit :

6,96% / 7,75% = 0,89

Si le ratio de profitabilité est < 2, choisissez un autre trader.

Les informations du trader à copier sont plus exhaustives sur Meta Trader 4 ou 5, mais je vais vous montrer sous la vidéo, quelles informations vous devez consulter pour copier les meilleurs traders.

Lorque vous êtes sur la page d’accueil du portail MQL5, cliquez alors sur signals ou signaux, si vous avez activé la traduction française.

Selectionnez ensuite Meta Trader 4  ou Meta Trader 5, puis cliquez sur le carré à puces à votre droite.

Portail MQL5

Lorsque vous arrivez alors sur la page suivante vous avez la possibilité de choisir de nombreux critères pour  copier le trader.

  • La performance maximale.
  • La fiabilité.
  • La rentabilité sur 1 mois.
  • La performance en intraday.
  • Les abonnements à moins de 50 $.
  • Les traders à copier avec des avis.
  • En fonction du levier 1:100.
  • Les traders qui utilisent des robots de trading automatique.

Vous avez également la possibilité de filtrer le trader à copier en fonction des filtres suivants.

Nous choisissons alors le filtre Drawdown pour sélectionner uniquement les traders qui affichent un Drawdown de 20% au maximum.

J’ai par exemple choisi le trader Gold Trader qui affiche les performances suivantes sur sa fiche:

  • Une rentabilité à ce jour de 260%.
  • Un drawdown maximum de 17%.
  • Un ratio de trades profitables de 85%.
  • Un ratio de trades perdants de 15%.
  • Le trader utilise un robot de trading qui gère 50% de ses trades.

 

Trader à copier Meta Trader 4

Vous avez également la possibilité de consulter de nombreuses informations, sous la fiche du trader à copier, mais cliquons à présent sur l’onglet Statistiques.

Statistiques Meta Trader

Le profit factor est un très bon indicateur pour savoir, si le trader à copier est rentable et c’est effectivemet le cas pour Gold Trader, car son profit factor est largement supérieur à > 2 car il affiche 7.11.

Le profit factor est calculé automatiquement par la plateforme de trading Meta Trader comme les autres indicateurs de performance.

Voici la formule pour calculer le profit factor

La somme de vos gains / la somme de vos pertes.

Pour conclure

Assistons-nous à un nouveau changement de paradigme avec le trading social, à l’instar des fintechs, du développement accru de l’intelligence artificielle et de la blockchain, qui sont en train de transformer nos modes de vie.

Avant le lancement des CFD en 2007, les investisseurs particuliers n’avaient pas l’embarras du choix pour devenir trader car ils avaient seulement 2 possibilités:

  • Faire des études d’ingénieurs pour devenir trader dans une BFI (banque de financement ou d’investissement).
  • Avoir un capital important pour trader les actions, en ouvrant un compte titres ordinaire avec les frais exorbitants des banques.

Le lancement des CFD a rebattu les cartes, en permettant au grand public de trader les actions, les devises, les indices ou les matières premières avec un faible capital et des outils professionnels grâce aux plateformes de trading.

Le revers de la médaille du trading pour tous a été, la ruine de nombreux investisseurs particuliers débutants, désireux de gagner de l’argent rapidement grâce au trading.

La possibilité de copier les meilleurs traders en un clic, est une innovation majeure dans l’industrie de trading, car le trading social démocratise la performance sur les marchés financiers, en s’adressant à des investisseurs particuliers qui souhaitent gagner en bourse, sans avoir la contrainte de suivre une formation et d’acquérir de l’expérience.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser via l’espaces commentaires, ci-dessous.

Vous pouvez également me contacter, via Facebook et Messenger.