Définition Canslim

CANSLIM n’est pas une nouvelle cryptomonnaie adossée à l’incroyable technologie Blockchain et encore moins un nouveau régime minceur miracle……

CANSLIM est l’acronyme d’une stratégie d’investissement très efficace et rentable, développée par le trader américain William O’Neil, il y a plus de 40 ans, dont la principale originalité est de sélectionner les actions, en utilisant à la fois l’analyse fondamentale et l’analyse technique selon la méthodologie suivante :

C = Current Earnings, il s’agit du bénéfice courant par action qui doit avoir progressé d’au moins 20%.

A = Annual Earnings, ce sont les bénéfices annuels qui doivent être en augmentation sur les 5 dernières années.

N = New (nouveau), il s’agit de la capacité de l’entreprise à proposer un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle équipe managériale. L’action doit aussi faire un nouveau plus haut.

S = Supply and Demand (l’offre et la demande), la stratégie privilégie les petites et moyennes capitalisations de moins de 25 millions d’actions au flottant afin de propulser l’action lorsque cette dernière est convoitée par les investisseurs institutionnels.

L = Leader or Laggard (chef de file ou retardataire). Il s’agit d’acheter des actions dont l’entreprise est leader sur son secteur d’activité.

I = Institutionnal Sponsorship (le parrainage institutionnel). La participation des investisseurs institutionnels doit être importante (augmentation des volumes) et graduelle pour faire décoller les actions.

M = Market Direction, la tendance du marché doit être haussière avec des prix qui évoluent au-dessus des moyennes mobiles simples 200 et 50.

La méthodologie de William O’Neil s’appuie sur des travaux de recherche et l’étude du comportement des actions, sur une durée de 100 ans, afin de déterminer les caractéristiques communes des titres qui enregistrent une très forte croissance sur les marchés financiers.

La stratégie CANSLIM consiste à sélectionner des PME (petites et moyennes entreprises), dont le potentiel de croissance est important.

William O’Neil est le fondateur du journal Investor Business Daily, du site internet portant le même nom et dont la qualité d’information sur les actions US est inégalée.

Il a créé également l’indice IBD 50, réunissant les 50 entreprises les mieux classées selon la méthodologie CANSLIM.

La stratégie CANSLIM est très méconnue contrairement aux stratégies classiques d’investissement qui sont axées sur les valeurs de rendement, le « buy and hold », les valeurs de croissance ou l’investissement dans la valeur. 

William O’Neil a réussi la prouesse de réconcilier l’analyse fondamentale et l’analyse technique en créant une stratégie d’investissement rentable ayant fait ses preuves dans le temps et dont le principal bénéfice pour l’investisseur particulier est d’acheter des actions selon des éléments concrets et objectifs.

Performance de la stratégie CANSLIM

Vous trouverez ci-dessous, la performance extraordinaire de la stratégie CANSLIM via l’index IBD 50 par rapport à l’indice S&P 500, sur une échelle de temps suffisamment longue, pour mettre en exergue la puissance de cette stratégie d’investissement. (Source The American Association of Individual Investor).

Performance de la stratégie canslim par rapport au S&P 500.

Vous trouverez ci-dessous, la performance de l’index IBD 50 (19,22%) par rapport au S&P 500 (9,73%) sur une durée de 15 ans (Source Investor Business Daily).

Track record canslim par rapport au S&P 500.

L’investisseur particulier désireux d’investir avec la méthode CANSLIM a la possibilité d’acheter directement et à moindre frais l’indice IBD 50 grâce au tracker FFTY.

Pour aller plus loin, vous trouverez des informations complémentaires (en anglais) sur la méthode CANSLIM en cliquant sur le lien suivant,  Investor Business Daily.

Vous avez également la possibilité d’acheter le livre (en français) décrivant avec détails la stratégie CANSLIM dont l’auteur n’est autre que  William O’Neil.