fbpx

Je n’avais jamais entendu parlé du mot bull trap lorsque j’ai débuté en trading en 2009.

J’ai découvert à mes dépens un certain nombre de faux signaux durant mon laborieux apprentissage de spéculateur…….!

Découvrez tout de suite ce que vous allez apprendre en lisant l’article.

✔ Qu’est-ce qu’un bull trap ?

✔ Les différents bull trap.

✔ Les outils pour anticiper un bull trap.

✔ Comment trader les bull trap ?

Qu’est-ce qu’un bull trap ?

Le bull trap est un terme anglo-saxon signifiant littéralement piège à taureau, c’est-à-dire piège haussier, tendu par les vendeurs.

A Wall-Street, il est coutume de représenter les acheteurs par des taureaux, “bull” et les vendeurs par des ours “bear”.

Le bull trap est une expression relevant de l’analyse technique et graphique des marchés financiers.

L’analyse technique a pour objectif de trouver des signaux d’achat et de vente fiables, qui offrent la probabilité de succès la plus élevée.

L’étude des graphiques boursiers dans lesquels sont représentés le prix des actifs financiers, sous la forme de bar chart ou de chandeliers japonais, a mis en évidence les faits suivants :

✔ Le prix des actifs financiers sont influencés par les émotions des traders comme la cupidité, la peur et l’effet “FOMO” (Fear of Missing Out).

✔ Tout l’information disponible est déjà intégrée dans les prix.

✔ Les cours de bourse évoluent selon des tendances.

✔ L’identification de figures chartistes (triangles, biseaux, épaules-têtes-épaules, tasse et anse, support, résistance) afin de comprendre le comportement des investisseurs. 

L’analyse technique est également une puissante méthode, pour observer en temps réel, le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs.

Elle donne aussi des informations utiles, pour identifier des zones de prix, afin de mettre un stop loss en cas d’invalidation du scénario.

L’analyse technique est également très efficace, pour repérer facilement les niveaux de prix stratégiques, afin de prendre ses bénéfices.

Le bull trap peut – être interprété comme un essoufflement de la tendance ou le prélude à un bear market, c’est-à-dire un marché baissier.

En analyse technique et graphique, un bull trap apparait lorsque les prix font un break out du précédent plus haut, avant de clôturer finalement sous la résistance.

Le bull trap est un signal qui démontre la fébrilité des acheteurs, pour ne pas dire un aveu de faiblesse face aux vendeurs.

Il s’agit d’un faux signal d’achat, lorsque certains investisseurs retardataires se positionnement sur un instrument financier, car ils ne veulent pas “rater l’opportunité du siècle de s’enrichir très vite”, dans la jargon anglo-saxon, cela s’appelle l’effet FOMO (Fear of Missing Out).

Le  bull trap est aussi un excellent signal de vente, pour les investisseurs avisés qui ont acheté des actifs financiers lors de la phase de participation (Markup).

Les différents bull trap en bourse

Le bull trap est un faux signal d’achat qui apparait au sein d’une tendance haussière.

Selon Charles Dow, un marché est en tendance haussière lorsque les prix affichent des hauts de plus hauts et des bas ou creux de plus en plus hauts.

La tendance haussière de l’actif financier sera remise en cause lorsque les 3 conditions suivantes  sont réunies:

✔ Le prix ne casse pas son précédent plus haut.

✔ Le prix casse provisoirement son précédent plus haut avant de finalement clôturer sous le précédent plus haut = bull trap.

✔ Le prix enfonce son précédent creux.

Les configurations graphiques dans lesquelles un bull trap peut arriver sont des figures chartistes de congestion comme les triangles symétriques, les triangles ascendants, les biseaux ascendants, les tasses et anse, les résistances horizontales et obliques.

Les gaps sont également des configurations graphiques et techniques propices à des bull trap.

Les outils pour reconnaître des bull trap

Vous découvrirez dans cette partie des outils efficaces pour reconnaître et détecter des bull trap.

Privilégiez les bougies japonaises pour lire les graphiques boursiers et reconnaitre des bull trap, grâce à certains chandeliers de retournement.

Les mèches hautes comme les étoiles filantes, le doji pierre tombale et le doji en croix inversée, sont des bougies japonaises de retournement qui ont un petit corps et une grande mèche haute.

De gauche à droite, vous 2 étoiles filantes, un doji pierre tombale et un doji en croix inversée.

La probabilité d’un bull trap est d’autant plus élevée lorsque les oscillateurs sont en sur achat.

Les volumes

L’indicateur technique des volumes est mon outil de trading préféré pour faire du swing trading avec le price action.

Contrairement à la majorité des indicateurs techniques qui sont en retard, le volume donne des informations en temps réel sur le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs.

Une tendance haussière saine doit être validée par des volumes en forte augmentation, lors d’un break out (cassure haussière) par exemple.

L’action américaine ION GEPHYSICAL cotée sur le Nasdaq a validé son break out avec des volumes en augmentation.

 

Un break out d’un instrument financier sans volume est un piège à bull trap.

Le raisonnement est également valable pour les gaps haussiers.

Les divergences baissières

Les divergences baissières sont également un moyen de reconnaître un bull trap.

Il est possible d’observer une divergence baissière sur un graphique, lorsque le prix inscrit un nouveau plus haut mais l’indicateur technique, comme le RSI ou le stochastique est baissier.

Thami Kabbaj a par exemple anticipé à plusieurs reprises des bear market, c’est-à-dire marchés baissiers, en identifiant avec succès les divergences baissières avec l’indicateur technique RSI.

Comment trader les pièges haussiers ?

Vous pouvez gagner de l’argent sur les marchés avec les bull trap avec les 2 techniques suivantes:

Le bull trap est excellent signal de vente sur des unités de temps longues comme les U.T jour et semaine, pour vendre vos actifs financiers lors d’un bull run.

Le bull run est un rally haussier très rémunérateur pour les traders qui font du suivi de tendance.

Le célèbre trader Richard Denis a accumulé une fortune de 200 millions de dollars en 10 ans, avec seulement 400 dollars de capital, grâce au suivi de tendance sur les matières premières.

Le bull trap est un signal de trading utilisé, par les traders contrariens qui prennent des postions vendeuses lorsque le marché est haussier et acheteuse lorsque le marché est baissier.