fbpx

Le breakout trading est un système de spéculation que j’utilise avec une autre technique, lorsque j’ai décidé de me lancer en bourse en 2008, pour diversifier mes revenus et augmenter mon pouvoir d’achat….. 13 ans déjà !!!

D’abord excité à l’idée d’utiliser ce système de trading, j’ai cependant vite déchanté en raison des nombreux faux signaux et une performance, qui n’était pas au rendez-vous.😂

J’avais pourtant lu des ouvrages sur le breakout trading et suivi même une formation avec au final un résultat médiocre !

J’ai finalement eu des performances à la hauteur de mes ambitions grâce à ces 3 ingrédients :

  • La persévérance.
  • La soif d’apprentissage.
  • L’expérimentation en démo et réel du break out trading.

« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas ». Thomas Edison.

Découvrez à présent ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

✔ Qu’est-ce que le breakout trading ?

✔ Les meilleures classes d’actifs pour trader le breakout.

✔ Comment gagner en bourse avec le breakout trading ?

Qu’est-ce que le break out trading ?

Le break out trading est une tactique utilisée en analyse technique afin d’obtenir un avantage statistique sur les marchés financiers.

Contrairement à ce que je peux lire ou entendre sur le web, le break out trading n’est pas une stratégie en soi mais uniquement un ingrédient de celle-ci.

Découvrez ci-dessous les 3 piliers d’une stratégie de trading rentable:

  • Un avantage statistique avec le système de trading.
  • Un avantage financier grâce à la gestion des risques et du money management.
  • Un avantage psychologique avec le plan de trading.

Il est également coutume d’appeler en finance de marché le terme de système de trading, pour désigner une configuration graphique et technique, offrant une probabilité de succès élevé pour le trader.

On parle également de système de jeu, dans le football professionnel, pour évoquer une tactique afin d’avoir un avantage sur l’adversaire.

Selon les théoriciens de l’efficience des marchés, il est impossible de gagner sur les marchés, en utilisant soit l’analyse financière ou l’analyse technique.

Les fondateurs de l’analyse technique ont mis en lumière, le comportement répétitif des opérateurs boursiers, grâce à l’étude des prix sur un graphique boursier.

Ils ont également développé des théories solides, démontrant que le prix des instruments financiers, sont influencés par les émotions des investisseurs (peur, cupidité, panique) comme nous allons le voir avec le breakout trading.

Le terme breakout signifie littéralement cassure en français.

En analyse graphique et technique, il s’agit de la cassure d’un niveau important comme un support, une résistance et d’autres figures chartistes comme les différents triangles, les biseaux, les canaux, les rectangles, les biseaux, les tasse ave anse.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pourrez lire également l’article suivant : 10 figures chartistes pour gagner en bourse.

Le titre ION GEOPHYSICAL a effectué un breakout haussier du triangle symétrique.

Le breakout trading est une anomalie de marché recherchée par les traders rentables, car il y a soudainement un déséquilibre entre les acheteurs et les vendeurs.

Un break out haussier sera le révélateur que le flux des acheteurs est supérieur à celui des vendeurs avec le  démarrage d’une nouvelle haussière puissante et des profits au rendez vous.

Les traders rentables gagnent de l’argent sur les marchés, car ils vont capitaliser sur les émotions et le comportement irrationnel des autres investisseurs.

L’investissement dans la valeur, « value investing » est un autre exemple d’anomalie de marché, car les investisseurs recherchent des entreprises de qualité, dont la valeur boursière est très nettement inférieure à la valeur comptable de la société.

Vous aimerez lire l’article suivant si vous souhaitez en savoir plus: Comment investir en bourse avec le price to book ratio ?

Nous pouvons trouver également des anomalies de marché dans notre vie quotidienne, lorsque les gens se précipitent dans les magasins, pour profiter de remises pouvant atteindre jusqu’à – 70%.

Les consommateurs ont également des comportements irrationnels, lorsque parfois ils en viennent aux mains, afin d’obtenir le dernier produit high tech à la mode.

Les meilleures classes d’actifs pour trader le break out

J’ai perdu du temps et accessoirement de l’argent, à mes débuts, lorsque j’ai commencé le breakout trading, car ce système donne de bons résultats sur certaines classes d’actifs mais il est inefficace avec d’autres instruments de trading comme nous allons le voir.

Comme évoqué précédemment, le break out en suivi de tendance  est très rémunérateur pour surfer sur une nouvelle vague de hausse, mais à la seule condition que le marché développe des tendances directionnelles.

Le marché des devises appelée également Forex n’est pas du tout appropriée pour trader les break out en suivi de tendance pour les 2 raisons suivantes :

  • Les tendances ne sont pas directionnelles avec de fréquents retour à la moyenne sur les prix.
  • La volatilité est très faible à moins de vous suicider financièrement avec l’effet de levier.

Les contrats futurs sur les indices comme le DAX 30 ou le S&P 500, sont des instruments financiers très intéressants, pour le trading break out car ils développent des tendances.

L’analyse technique définit des tendances lorsque les prix d’un instrument financier sont orientés à la hausse, pour une tendance haussière, le marché est alors en bull market.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire l’article suivant : 4 stratégies pour gagner en bull market.

 

Un marché est en tendance baissière lorsque les prix sont orientés à la baisse, les opérateurs financiers ont alors coutume d’évoquer un bear market.

 

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire l’article suivant : 4 stratégies gagnantes en bear market.

Les crypto-monnaies sont également des actifs financiers pour trader les breakout en suivi de tendance pour les 2 raisons suivantes :

  • Les devises digitales sont très volatiles.
  • Elles développent des tendances directionnelles puissantes.

Vous trouverez ci-dessous le graphique de la crypto-monnaie Solana en unité de temps Jour.

Les actions au comptant sont également des actifs incontournables pour le trading breakout pour les 4 raisons suivantes :

  • Il s’agit d’un marché réglementé par rapport aux crypto-monnaies.
  • Il y a l’embarras du choix avec des milliers de titres disponibles dans le monde.
  • La volatilité est également au rendez-vous selon certaines catégories d’actions.
  • Les frais de transaction sont gratuits avec des courtiers régulés comme XTB ou Etoro.

Comment gagner en bourse avec le breakout trading ?

Le breakout trading est une tactique très efficace à utiliser si vous souhaitez investir sur du long terme ou tout simplement faire du trading.

Vous allez découvrir les règles à respecter pour trader les breakout afin de maximiser les probabilités de succès.

Le breakout trading en suivi de tendance est très rémunérateur pour faire du swing trading sur les actions.

Il existe en bourse des milliers d’actions qui sont classées dans des indices boursiers en fonction de leurs capitalisations.

En France les entreprises avec les plus grosses capitalisations comme LVMH, Airbus, Total Energies ou Air Liquide entre autres, sont répertoriées dans le CAC 40.

Aux Etats- Unis, l’indice américain S&P 500 rassemble les 500 entreprises américaines ou étrangères, qui ont des capitalisations boursières les plus importantes.

Le S&P 500 est un peu l’équivalent de la ligue des champions pour les entreprises pour les amateurs de football.

Les GAFAM comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft sont répertoriées dans le S&P 500.

Il y a également d’autres entreprises classiques comme MacDonalds, Boeing ou Coca-Cola par exemple pour les plus connues.

Les « big cap » c’est-à-dire les entreprises dont les capitalisations sont très importantes sont incontournables pour investir en bourse avec une perspective long terme.

Elles ne sont pas forcément adaptées pour trader les breakout en raison d’une volatilité très faible.

En revanche les petites capitalisations du Nasdaq sont le terrain de chasse des spéculateurs rentables pour la raison suivante :

Leur flottant est faible et lorsque les acheteurs se ruent par acheter les titres elles décalent fortement à la hausse ou à la baisse.

Les crypto-monnaies sont également une nouvelle classe d’actifs très adaptées pour le breakout trading.

Les 3 outils nécessaires pour trader efficacement les breakout sont le price action, les figures chartistes et les volumes.

Le price action en analyse technique faire référence, à l’analyse des prix d’un instrument financier sur un graphique boursier, en l’absence d’indicateurs techniques.

Considéré comme le meilleur trader de tous les temps, Jesse Lauriston Livermore amassa une colossale fortune de 100 millions de dollars, au début du XX ème siècle en utilisant simplement le price action, pour trader avec succès les breakout sur les actions et les matières premières.

La performance est d’autant plus remarquable car il débuta en bourse en partant de zéro et sachant également que les logiciels techniques n’existaient pas à l’époque !!

La majorité des débutants ont tendance, à surcharger leurs graphiques avec de nombreux indicateurs techniques, au point de négliger l’information principale délivrée par le comportement des prix.

Ils choisissent également des styles de trading très compliqués avec le scalping et le day trading.

Le price action a pour objectif d’analyser simplement la tendance des prix et d’identifier les supports, les résistances, les figures chartistes.

Ci-dessous le support horizontal sur le titre UNIVERSAL DISPLAY en journalier.

Ci-dessous la résistance horizontale de l’action SOITEC.

 

Lorsqu’une action est inscrite dans une tendance haussière sur des unités longues comme le mois et la semaine, il arrive fréquemment que le titre marque une pause sur l’unité de temps jour.

Le cours de l’action évolue alors dans une phase de congestion matérialisée par des figures chartistes comme des rectangles, des triangles symétriques, ascendants, descendants, des tasses avec anse.

Le trader rentable prendra une position à l’achat lorsque les 4 règles ci-dessous seront respectées afin d’éviter les faux signaux et filtrer les trades non rentables :

  1. L’indice de référence de l’action est inscrit dans une tendance haussière si vous tradez par exemple une action du S&P 500.
  2. Le breakout doit être confirmée avec la clôture de la bougie sur l’unité de temps jour afin d’éviter le piège des bull trap.
  3. Les volumes sont haussiers.
  4. L’espérance de gains doit être au minimum 3 fois supérieure à la perte.

Vous trouverez ci-dessous des exemple de breakout.