Ignorées dans les salles de marchés occidentales, jusque dans les années 1990, les bougies japonaises en trading ont été redécouvertes grâce à Steve Nison, qui fut un ancien analyste chez Merryl Lynch.

Vous allez découvrir dans cette article, les meilleures bougies japonaises à connaitre pour gagner en bourse, si vous souhaitez trader ou investir sur différents actifs financiers comme les actions, les devises, les indicesles matières premières , les obligations ou les crypto-monnaies.

Les bougies japonaises donnent de puissants signaux de trading et offrent un avantage statistique lorsqu’elles sont associées aux signaux suivants:

Les figures chartistes

L’analyse de la tendance.

L’utilisation d’indicateurs techniques comme les volumes, le stochastique ou les moyennes mobiles entre autres.

« Faire du trading avec un avantage c’est ce qui distingue le professionnel de l’amateur. L’oublier, c’est se faire manger tout cru par ceux qui s’en souviennent ». Curtis M.Faith.

Vous allez découvrir les principales bougies japonaises que j’utilise pour gagner en bourse car je souhaite sincèrement vous aider à mieux trader. ?

Ce que vous allez apprendre en lisant cet article :

La définition des bougies japonaises en trading.

Les 11 bougies japonaises à connaitre pour faire du trading ou investir.

Les outils si vous souhaitez spéculer ou investir avec les bougies japonaises.

L’analyse technique est née au Japon avec les bougies japonaises ou chandeliers japonais.

Les deux principales écoles pour analyser les marchés financiers sont l’analyse fondamentale et l’analyse technique.

L’analyse fondamentale a pour objectif de déterminer la valeur intrinsèque d’une entreprise via l’étude du bilan, du compte des résultats et le management des entreprises entre autres.

L’analyse technique repose exclusivement sur l’analyse des prix de marché et la reconnaissance de figures graphiques récurrentes grâce à la lecture des graphiques boursiers.

L’analyse technique s’appuie sur le postulat que toute l’information nécessaire est déjà disponible dans les cours boursiers.

L’étude du graphique permet de connaitre immédiatement qui a remporté la bataille entre les acheteurs et les vendeurs.

Les bougies japonaises en trading ont été expérimentées au Japon en 1654 sur les marchés à terme du riz afin de connaître l’évolution des prix.

Cette technique de représentation des cours fut utilisée au Japon avec succès par Munehissa Homa.

Munehissa Homa est une légende vivante au Japon pour les raisons suivantes :

✔ Il est considéré à juste titre comme le fondateur de l’analyse technique grâce à sa maîtrise des bougies japonaises.

✔ Il amassa une immense fortune en spéculant sur les contrats à terme du riz.

Il existe plusieurs façons de représenter les prix sur un graphique comme les lignes, les bars charts et les bougies japonaises.

La ligne continue

Aussi surprenant que cela puisse paraître compte tenu de sa relative inefficacité, la ligne continue reste la représentation graphique préférée des médias financiers si vous regardez BFM WC ou Bloomberg.

Le bar chart

Les bougies japonaises en trading

Les bougies japonaises en trading ou chandeliers japonais, constituent la représentation la plus efficace, pour représenter les prix et évaluer le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs, selon une Unité de Temps donnée.

La représentation des prix d’un actif financier sur un graphique via les bougies japonaises permet de connaitre les éléments suivants :

✔ La psychologie des investisseurs.

✔ La tendance (haussière, baissière, neutre).

✔ L’identification immédiate des seuils clés comme les supports et les résistances.

✔ La fixation d’un prix pour acheter ou vendre un actif financier.

✔ La détection de figures chartistes comme les triangles, les épaules têtes épaule, les biseaux ou les canaux de tendance entre autres.

✔ L’historique des prix d’une action, d’une paire de devises, d’un indice ou d’une matière première.

✔ Avertir sur un éventuel retournement de marché grâce à certaines formes de bougies.

Les 11 bougies japonaises à connaitre pour faire du trading

Vous trouverez ci-dessous, une liste restrictive de bougies japonaises, que j’utilise dans mon quotidien, en adéquation avec la philosophie de ma stratégie de trading qui privilégie la simplicitél’essentiel et l’efficacité au détriment de systèmes complexes et illisibles.

Le Marubozu est un chandelier à grand corps sans mèches hautes ou basses.

Il devra particulièrement être surveillé, lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :

 Augmentation des volumes suite à baisse de la volatilité.

✔ Break out d’une résistance, d’un support ou d’une figure graphique.

✔ Le marubozu est une bougie japonaise très efficace pour trader les break out en suivi de tendance.

La Toupie est un chandelier avec des petites mèches et un petit corps qui signifie une certaine indécision des investisseurs.

La Toupie est un chandelier avec des petites mèches et un petit corps qui signifie une certaine indécision des investisseurs.

Le doji exprime également une certaine indécision des investisseurs sur les marchés.

Il est souvent considéré comme un cygne noir, avant un éventuel retrournement des marchés, lorsque ce dernier apparait dans une tendance haussière, et au contact d’un plus haut de marché pour l’exemple d’un retournement baissier.

Les principales figures de retournement en bougies japonaises.

Vous trouverez ci-dessous les principales bougies qui donneront des signaux de retournement de la tendance.

Mais attention, vous ne devrez jamais engager un trade sur 1 seul signal mais privilégier systématiquement une convergence de signaux (supports, résistances, indicateurs techniques) afin de faire jouer les probabilités en votre faveur.

L’Avalement Haussier

L’avalement haussier représente deux bougies dont les couleurs sont opposées.

Une petite bougie japonaise rouge baissière se fait avaler par une grande bougie verte haussière avec les caractéristiques suivantes :

Le chandelier haussier (couleur verte) ouvrira en dessous de la clôture précédente mais clôturera nettement au-dessus de l’ouverture de la précédente séance.

L’avalement haussier est une puissante figure de retournement, et le signal devra être pris en compte, si les conditions suivantes sont réunies :

✔ L’avalement haussier apparaît suite à une tendance baissière.

✔ L’avalement haussier apparaît au contact d’un support.

✔ Les indicateurs techniques devront être en survente si vous utilisez un oscillateur.

L’avalement baissier

L’avalement baissier représente deux bougies dont les couleurs sont opposées.

Une petite bougie verte haussière se fait avaler par une grande bougie rouge baissière avec les caractéristiques suivantes :

Le chandelier baissier (couleur rouge) ouvrira en dessous de la clôture précédente mais clôturera nettement au-dessus de l’ouverture de la précédente séance.

L’avalement baissier est une puissante figure de retournement de marché et le signal devra être pris en compte si les 3 conditions suivantes sont réunies :

✔ L’avalement baissier apparaît dans une tendance haussière.

✔ L’avalement baissier apparaît au contact d’une résistance.

✔ Les indicateurs techniques devront être en sur achat si vous utilisez un oscillateur.

Dans la pratique, les avalements baissiers sont utilisés pour un système de trading en contre tendance mais ils peuvent également constituer un signal de vente pour solder sa position lorsque l’investisseur a acheté un actif financier.

Les mèches hautes

Les chandeliers suivants que nous appellerons mèches hautes, sont des bougies qui ont la singularité d’avoir un petit corps et une grande mèche haute.

Etoiles Filantes             Doji Pierre Tombale   Doji en croix inversée

Ci-dessous, l’apparition d’une étoile filante (mèche haute) au contact d’une résistance et d’un plus haut à 135,30 € sur le titre ATOS côté sur Euronext Paris en U.T. Jour.

Les mèches basses

Les mèches basses suivantes sont des chandeliers avec un petit corps et une grande mèche basse.

Doji en croix    Doji dragon     Marteaux

Ci-dessous un marteau (une mèche basse), qui a rebondi au contact de la moyenne mobile simple 200, qui a servi de support sur le titre Michelin, côté sur Euronext Paris en U.T. Jour.

Vous aimerez également lire les articles suivants :

Les Moyennes Mobiles en Bourse.

3 secrets pour copier les meilleurs traders.

Les outils pour débuter avec les bougies japonaises en trading

Quel est l’intérêt d’évoquer les principales bougies japonaises en trading, à connaître, sans évoquer les outils, dont vous avez besoin pour débuter votre apprentissage en bourse.

Vous avez la possibilité d’observer gratuitement et en temps réel le mouvement des bougies japonaises via le simulateur de trading xStation 5 proposée par le broker XTB :

Xstation 5 est plateforme de trading ultime de XTB pour trader en mode démo ou en réel jusqu’ à 4 000 instruments financiers.

Disponible uniquement avec un simple navigateur internet par rapport à Meta Trader 4, qui nécessite de télécharger la plateforme de trading sur PC ou MAC, Xstation 5 est un logiciel de trading très intuitif et facile à manier pour débuter avec les bougies japonaises.

Vous avez maintenant la possibilité d’ouvrir gratuitement un compte démo ou un compte réel, pour commencer à vous familiariser avec les bougies japonaises, sur différents instruments financiers comme le Forex, les actions, les indices, les crypto-monnaies ou les matières premières.

MetaTrader 4 est une plateforme de trading professionnel qui est également proposé gratuitement par le broker XTB.

Je vous rassure il est très facile d’utiliser la plateforme MetaTrader 4 ou 5 et pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo pour faire vos premiers pas avec MT4.

Pro Real Time

Pro Real Time est un logiciel d’analyse technique professionnel très simple à utiliser.

C’est le logiciel le plus complet si vous souhaitez analyser les instruments financiers du monde entier.

Pro Real Time propose des innovations majeures pour aider les traders et investisseurs à prendre les meilleures décisions.

Le logiciel propose ainsi les fonctions suivantes :

✔ La détection automatique des supports et des résistance.

✔ Le trading automatisé.

✔ La programmation de screeners et d’indicateurs personnalisés.

✔ L’identification automatique de certaines formes de bougies japonaises comme les marubozu, les mèches hautes ou les mèches basses, les doji ou les toupies entre autres.

Pour Conclure

Les bougies japonaises recèlent un certain pourvoir pour analyser les marchés lorsqu’elles sont utilisées avec d’autres informations comme vous avez pu le voir dans cet article.

Elles sont à la fois très utiles pour trader différents instruments mais aussi pour investir avec le meilleur timing si tu souhaites acheter des actions pour obtenir par exemple des dividendes.

Personnellement, j’aurai aimé lire un article comme celui-ci, lorsque j’ai passé mes premiers ordres en bourse en 2005, car cela m’aurait évité quelques déconvenues sur certaines actions comme Alcatel Lucent en 2006  !

A votre succès !