fbpx

J’ai découvert le bar chart en 2008 lorsque j’ai débuté mon laborieux apprentissage de l’investissement en bourse et du trading.

De mémoire, j’avais acheté un excellent ouvrage intitulé « Trading et Contrat Futures » écrit par un trader pro appelé Bernard Prats-Desclaux.

L’auteur évoquait dans son livre les différentes représentations graphiques des prix dont le fameux bar chart.

Les définitions sur le bar chart proposées sur le web sont trop succinctes à mon gout, pour aider les internautes à bien comprendre ce terme, qui relève exclusivement de l’analyse technique.

Fidèle à mon habitude de vous proposer un contenu exhaustif de qualité, sans baratin et 100% pratique, découvrez dès à présent ce que vous allez apprendre en lisant l’article.

✔ Qu’est-ce qu’un bar chart ?

✔ Les meilleurs logiciels pour visualiser le bar chart.

✔ Comment trader avec le bar chart ?

Qu’est-ce qu’un bar chart ?

Le bar chart est un mot anglophone qui peut être traduit par diagramme à barres.

La définition brute du bar chart n’est pas très sexy car elle fait avant tout référence aux ennuyeux diagrammes à barres du logiciel Excel et plus si affinités….😂

Le bar chart en trading fait référence à la représentation graphique des prix d’un actif financier comme une action, une devise, un indice, des matières premières, des obligations ou des devises digitales.

Le bar chart est intrinsèquement lié à l’analyse technique dont la finalité est de comprendre l’analyse des prix, tout en décryptant en temps réel la psychologie des opérateurs.

Souvent décrié et brocardé par les analystes financiers, l’analyse technique reste un outil puissant simple, accessible avec un langage universel, pour faire du trading ou prendre des décisions d’investissement.

Le bar chart illustre à la perfection le caractère universel de l’analyse technique car le graphique boursier peut être analysé et interprété par toutes les nations du monde.

Il représente un petit bâtonnet affichant le prix d’ouverture, le plus haut, le plus bas et le prix de clôture selon le modèle suivant :

Le bar chart permet de comprendre l’historique du mouvement des prix selon les différentes unités de temps.

Il est également très pratique pour détecter des zone clés au niveau des prix (support, résistance) sans compter la formation de figures chartistes.

La représentation des prix sous la forme de bar chart a le mérite d’offrir une vision épurée des cours de bourse.

Elle permet aux traders de se concentrer exclusivement sur le mouvement des prix à l’exclusion de toutes autres artifices.

Le bar chart fut majoritairement utilisé par les opérateurs de marchés jusque dans les années 1990 avant d’être remplacés par les bougies japonaises.

Les bougies japonaises furent utilisées avec succès par son fondateur Munehissa Homa en 1654 sur les contrats à terme du riz.

La représentation des cours boursiers via les chandeliers japonais est majoritairement répandue dans les salles de marché.

Les bougies japonaises donnent des informations supplémentaires, par rapport au bar chart, via certaines formes de chandeliers qui annoncent une correction de marché, un bear market, un bull market.

Vous trouverez ci-dessous la représentation des cours de l’entreprise Microsoft sous la forme de bougies japonaises.

A présent je vous propose de découvrir en pratique le bar chart grâce aux logiciels d’analyse technique.

Les meilleurs logiciels pour visualiser un graphique en bar chart

Il est aujourd’hui possible de visualiser facilement et gratuitement, le bar chart en temps réel d’un instrument financier, grâce aux logiciels d’analyse technique.

J’ai justement sélectionné pour vous les meilleurs logiciels pour visualiser en toute simplicité bar chart grâce aux outils proposées par les brokers en ligne.

XTB

La plateforme de trading xStation 5 développé par le broker XTB, est un logiciel d’analyse technique très pratique, pour visualiser les prix d’une action par exemple, sous la forme de bar chart.

Découvrez dès à présent comment ouvrir un graphique boursier en bar chart avec xStation 5 grâce à notre tutoriel.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur XTB, via le lien suivant pour ouvrir gratuitement en quelques secondes un compte démo d’une durée de 30 jours.

La plateforme xStation 5 est un logiciel d’analyse technique accessible simplement avec un navigateur internet.

Lorsque vous avez mentionné votre adresse email et numéro de téléphone, vous aurez la possibilité de vous connecter directement à la plateforme de trading.

L’écran suivant s’affichera avec le graphique boursier en mode démo.

Il s’agit de l’indice allemand DAX 30 en unité de temps 1 heure (H1)

Cliquez alors sur le symbole des bougies japonaises pour sélectionner OHLC afin d’obtenir en 1 clic un graphique en bar chart.

eToro

Fondé en 2007, le broker eToro leader mondial du traing social avec plus de 20 millions de clients dans le monde entier, est un courtier incontournable pour faire du trading ou de l’investissement.

Il offre une expérience client inédite pour utiliser très facilement le logiciel de trading disponible uniquement avec un simple navigateur internet.

La plateforme de trading disponible en mode démo est illimité.

Découvrez à présent comment afficher un graphique boursier en bar chart avec eToro en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lorsque vous avez renseigné votre nom d’utilisateur ou email, mentionnez alors votre mot de passe avec l’écran ci-dessous qui s’affiche alors.

Cliquez ensuite sur l’action NIO pour ouvrir le graphique paramétré avec les prix sous la forme de bougies japonaises.

 

Il suffit juste de cliquer sur le bouton symbolisé par des chandeliers japonais pour selectionner l’affichage en bar chart.

Vous aimerez également lire mon article tutoriel : Comment utiliser eToro ?

Comment trader avec le bar chart ?

Les graphiques boursiers représentés par les bougies japonaises sont les plus utilisées par les traders institutionnels et les particuliers, mais il existe encore une poignées d’irréductibles spéculateurs qui utilisent le bar chart.

Face au succès des bougies japonaises, certains traders font de la résistance avec le bar chart.

Les graphiques en bar chart sont très appréciés par les spéculateurs qui tradent uniquement en fonction du mouvement des prix, le “price action”, à l’exclusion des indicateurs mathématiques.

Les traders “price to action” utilisent uniquement comme système de trading le break out en suivi en tendance, pour spéculer sur des graphiques en bar chart, différents instrument financiers comme les actions, le forex ou les matières premières par exemple.

Vous pouvez par exemple trader les actions qui cassent leurs prix le plus haut sur 52 semaines.

Pour ce faire, utilisez gratuitement le screener TradingView .

Le screener retourne ici 16 résultats par rapport au marché français.

Je vais vous donner 3 astuces de pro pour éviter les faux signaux d’achat comme les bull trap.

  1. Attendez la clôture des marchés pour la confirmation du break out haussier.
  2. Les prix évoluent idéalement dans des figures chartistes de congestion comme les différents triangles (symétriques, ascendants, descendants), les trading range et ma figure préférée la tasse avec anse.
  3. Filtrez en fonction du volume le plus élevé et n’achetez jamais si les volumes sont faibles.

Cliquez sur le nom de l’action puis sur bouton en haut à droite appelé “GRAPHIQUE COMPLET” afin de vérifier si les 3 conditions sont réunies.

Cliquez ensuite sur le bouton ci-dessous et sélectionnez “barres” pour affichez le graphique en “bar chart”.