fbpx

All Time High plus connu sous l’acronyme ATH est un terme qui revient souvent dans la bouche des journalistes, des chroniqueurs et des traders.

Si vous débutez en trading, vous constaterez vite que la spéculation est un univers regroupant de nombreux mots en anglais, comme ATH, avec parfois des animaux comme des taureaux (bull), des ours (bear) et même un chat mort (Dead cat bounce)….. !

Cela peut sembler déconcertant pour ne pas dire ridicule, lorsque l’on découvre tous ces termes….. mais au final on s’y habitue vite dans notre quotidien de spéculateur.

Pour être franc avec vous j’ai même découvert le mot ATH en 2021 sachant que j’ai débuté le trading en 2009……

Comme quoi il y a un début à tout….

Découvrez dans cet article ce que vous allez apprendre au sujet des ATH.

✔ Qu’est-ce qu’un ATH ?

✔ Comment trader les ATH ?

Qu’est-ce qu’un ATH ?

Je suis resté sur ma faim pour connaître la définition du terme ATH, car lorsque vous tapez ce mot sur Google, le moteur de recherche fait apparaitre les informations suivantes :

Une ville francophone en Belgique………😂

 

Une association d’experts comptables en France…..😒

Il faut finalement cliquer sur cryptonews, en 3ème position pour connaître la définition d’ATH et ensuite plus rien…..

Un actif financier comme une action ou une crypto-monnaie fait un ATH lorsque les prix font un nouveau plus haut.

Un ATH en trading est un terme relevant exclusivement de l’analyse technique.

Les investisseurs long terme en bourse se contre fichent des ATH, des Bear market, des bull market, des Dead cat bounce et autre break Even.

Je les comprends à 100% car étant aussi un investisseur long terme en bourse et utilisant comme stratégie d’investissement le dollar cost average, je ne fais pas attention à ces mot anglophones.

Le célèbre indice parisien CAC 40 a par exemple fait un ATH en décembre 2021 en atteignant 7 181 points.

Le précédent sommet du CAC 40 avait été établi le 4 septembre 2000 en pleine bulle internet avec un record à 6 944,77 points.

Les investisseurs qui ont acheté à son sommet l’indice CAC 40 ont du attendre 21 ans pour récupérer leur investissement…..

Les crypto-monnaies sont également très citées dans les médias lorsqu’elles font des ATH.

Les marchés financiers, les médias et les investisseurs sont toujours euphoriques et grisés, lorsqu’il y a un ATH mais le retour de bâton n’est souvent pas loin !

Les ATH sont souvent associés à des mouvements euphoriques et irrationnels sur le marché avant un retournement brutal.

Lorsque votre coiffeur vous donne des conseils pour acheter du bitcoin c’est systématiquement un très bon signal pour justement ne pas en acquérir….

Les ATH (All Time High) ont piégé des milliers d’investisseurs débutants, pour avoir eu la nativité d’acheter des actifs financiers, sans avoir analysé le marché.

De nombreux particuliers ont par exemple fait « all in » lorsque le bitcoin a fait un plus haut en le 17 décembre 2017 à 19 873 $ pour finalement s’effondrer à 3 000 dollars quelques semaines plus tard.

Tous les médias alors évoquaient le sujet de bitcoin avec des reportages sur des personnes qui étaient devenues millionnaires grâce au bitcoin…

Il a y avait même des collègues au bureau qui souhaitaient acheter des bitcoins tout simplement car tout le monde en parlait…

Je pourrais également citer les investisseurs particuliers, qui avaient acheté à des sommets historiques, des actions Alcatel ou France Telecom pour ne citer que les exemples les plus célèbres.

Les prix de ces actions se sont ensuite effondrés et n’ont jamais tutoyé leurs sommets, lors des différentes crises financières des valeurs technologiques en 2000 puis des crédits hypothécaires en 2007.

Découvrons à présent comment trader les ATH.

Comment trader les ATH ?

Il est possible de trader les ATH avec les 2 systèmes de trading suivants :

  • Le break out en suivi de tendance.
  • Le contre tendance.

Le break out en suivi de tendance va consister à acheter par exemple une crypto-monnaie lorsque le prix franchit un seuil clé comme une résistance horizontale et ou oblique.

Il s’agit d’un système qui consiste à accompagner le mouvement de hausse mais il présente certaines limites pour les 2 raisons suivantes :

  • Il n’est pas possible d’évaluer l’espérance de gains par rapport à notre risque (risk/reward) car le prix a franchi un nouveau palier.
  • Les faux signaux comme les bull trap (piège à haussier) sont également fréquents.

Mais je vous rassure, dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment maximiser vos chances de réussite en appliquant certains filtres.

Nous allons d’abord utiliser les chandeliers japonais pour représenter les prix de l’actif à trader.

Nous choisirons comme U.T. l’unité de temps Jour.

Le break out donne des signaux d’achat fiables lorsque les prix congestionnent sous une résistance importante.

Le breakout sera validé lorsque les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • La bougie clôture au-dessus de la résistance sur l’unité de temps jour.
  • Il y a une augmentation des volumes.

Le contre tendance

Le contre tendance en trading est une tactique dont l’objectif est de contrer la tendance.

Il s’agit d’une technique très rentable pour gagner en bourse lorsque toutes les conditions sont réunies pour initier un trade.

Une action qui fait un ATH est un titre qui évolue dans une tendance haussière avec des prix de plus en plus hauts et des creux ascendants.

L’objectif d’un trade en contre tendance est de trouver des signaux qui montrent un épuisement de la tendance.

Je vais vous montrer dans les lignes qui suivent comment repérer la fin d’une tendance d’un actif financier.

Selon la théorie de Charles Dow, le père de l’analyse technique en Europe, le marché évolue selon les 3 cycles suivants :

  • Un cycle accumulation dans lequel les initiés commencent à acheter des actifs financiers comme des actions.
  • Un cycle de participation avec la présence de nombreux investisseurs professionnels.
  • Un cycle de distribution où les initiés et les professionnels vendent au fur et à mesure leurs actions au grand public.

Vous pouvez identifier une action qui est dans un cycle de distribution lorsque les prix n’arrivent pas à faire un nouveau plus haut.

Le cours de l’action casse par exemple un niveau important pour finalement clôturer sous la résistance.

Le titre peut également faire un faux ATH avec les bougies japonaises suivantes de retournement de tendance :

Les étoiles filantes

Le Doji Pierre Tombale

Le Doji en Croix Inversé

Il y a un breakout et un ATH sans volume.

Il y a enfin une divergence baissière entre les prix de l’action et un indicateur technique comme le RSI ou le stochastique.

En analyse technique, il y a une divergence baissière lorsque les prix atteignent de nouveaux plus hauts mais l’indicateur technique RSI ou Stochastique fait l’inverse.

Vous pouvez alors initier une vente en plaçant un stop loss sur le plus haut puis en le ramenant à break even afin de surfer sur la vague de baisse.

Vous trouverez ci-dessous l’exemple d’un trade en contre tendance sur le CAC 40.

Le célèbre indice parisien fait un nouveau ATH le 05 janvier 2022 avec un plus haut à 7 384 points.

La bougie japonaise desssine alors une figure de renversement avec une étoile filante et le stochastique est en sur achat.

Je décide alors de vendre à découvert le CAC 40 le 06 janvier 2022 à 7 310 points en placant mon stop loss à 7 384 points.

Je clôture finalement ma transaction le 21 janviers 2022 à 6 980 points, soit un gain de 330 pointspour un risque intial de 74 points……

Ce fut un très beau trade pour démarrer l’année 2022 car ma position a également été sécurisée avec le break even.

ATH CAC 40