fbpx

La société COINBASE a fait ses premiers pas en bourse avec son introduction en bourse sur le NASDAQ le 14 avril 2021.

Cet événement a défrayé la chronique des médias financiers et suscité l’enthousiasme des investisseurs pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit de la 1ère plateforme en ligne d’échange de crypto-monnaies à s’introduire en bourse.
  • L’accord de la SEC (US Securities and Exchange Commission) pour l’introduction en bourse de COINBASE revient implicitement à accepter les crypto-monnaies.
  • Coinbase a publié des profits qui donnent le vertige avec 1,8 milliards de bénéfice uniquement au 1er trimestre 2021.

J’ai consulté et épluché le prospectus (278 pages) de Coinbase disponible sur le site de la SEC (US Securities and Exchange Commission).

Il s’agit d’un document obligatoire qui doit être remis à la SEC lorsqu’une entreprise souhaite s’introduire sur le NYSE ou le NASDAQ.

Le prospectus a pour objectif de décrire avec exhaustivité les activités de l’entreprise, ses perspectives de développement,  les chiffres financiers et les risques financiers d’investir dans l’action Coinbase.

Le prospectus de COINBASE est une mine d’informations qui vaut son pesant d’or pour évaluer la rentabilité et la viabilité économique et financière de l’entreprise.

Il est malheureusement méprisé et non consulté par la majorité des investisseurs individuels car ils sont uniquement attirés par l’appât du gain facile en bourse.

J’ai moi-même commis les mêmes erreurs lorsque j’ai débuté en bourse en 2005 avec les introductions en bourse des Pages Jaunes et de Gaz de France.

Ce que vous allez apprendre en lisant l’article :

✔ La présentation de la société COINBASE.

✔ L’IPO de Coinbase sur le NASDAQ.

✔ L’analyse financière de COINBASE.

Présentation de la société COINBASE

Fondée en 2012 aux Etats-Unis, COINBASE est un courtier en ligne spécialisé dans les crypto-monnaies.

Les clients particuliers et professionnels ont la possibilité d’acheter et de vendre une large gamme de crypto-actifs, avec un choix de 3 000 devises digitales ou crypto-monnaies comme le bitcoin, l’ethereum, le ripple, le monero, le dash ou le Litecoin entre autres.

Coinbase propose également différents services comme des moyens de paiement grâce à son partenariat avec la société Visa, le stockage sécurisé de crypto-monnaies, des solutions d’investissement et d’épargne.

L’entreprise a également développé une infrastructure technologique de qualité destiné aux développeurs qui souhaitent développer des applications sur la blockchain.

La société Coinbase est un leader mondial dans le courtage de crypto-monnaies avec 43 millions de clients.

Ci- dessous le nombre de clients actifs chez Coinbase.

Les ventes selon le segment d’activité

Les concurrents de Coinbase

Coinbase évolue dans un secteur très concurrentiel avec les acteurs suivants :

  • Binance
  • Bittrex
  • Kraken
  • Poloniex
  • Cex
  • Bistamp
  • Paymium
  • Paypal

 

Les actionnaires

Vous trouverez ci-dessous la liste des actionnaires de COINBASE.

Vous remarquerez l’absence des grands investisseurs institutionnels comme Blackrock, Vanguard, Amundi ou Lyxor par exemple.

Le management

Brian Armstrong et Fred Ehrsam sont les fondateurs de COINBASE.

Ingénieur informatique de formation, Brian Armstrong est devenu milliardaire en seulement 8 ans, avec la création de son entreprise COINBASE, qui revendique 56 millions de clients dans le monde entier en 2021.

Il est membre du conseil d’administration de COINBASE et possède 8,9% du capital de l’entreprise.

Fred Ehrsam est également co-fondateur d’une société d’investissement dans les crypto-monnaies appelée Paradigme.

La belle sucess story de COINBASE a cependant été ternie car l’entreprise a dû payer en mars 2021, une amende de 6,5 millions de dollars.

COINBASE a été accusé par le régulateur CFT (Commodity Futures Trading Commission) de manipulations sur les volumes de transactions entre 2015 et 2018.

J’ai également quelques réserves sur les rémunérations extravagantes (salaire fixe,primes, actions et stock-options) des dirigeants de Coinbase, pour une jeune entreprise qui commence à peine à devenir rentable.

Le CEO Brian Armstrong a perçu une rémunération de 59 472 256 $, le directeur juridique Paul Grewal a pour sa part gagné 18 017 579 $,   le  Chef des Produits Surojit Chatterjee a perçu 15 866 898 $.

Il s’agit des salaires déclarés sur le prospectus déposé à la SEC et qui correspondent à l’exercice 2020.

Les avis clients glanés sur le site Trustpilot sont très très mauvais au niveau de l’expérience utilisateur Coinbase comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Pour être franc avec vous, je ne suis pas très emballé par l’entreprise COINBASE, en raison des 7 principaux motifs suivants :

✔ Les revenus de COINBASE ne sont pas suffisamment diversifiés dans le monde car la majorité des profits sont générés aux USA.

✔ L’entreprise dépend d’une seule source de revenu basé sur les commissions de courtage.

✔ La concurrence accrue des courtiers en crypto-monnaie avec la montée en puissance de BINANCE, sans compter les brokers non régulés.

✔ La performance de l’entreprise est étroitement corrélée à la hausse des cours des crypto-monnaies et spécifiquement du bitcoin et de l’ethereum.

✔ L’entreprise n’est pas à l’abri des pirates informatiques et de ses conséquences désastreuses sur la fiabilité technique de COINBASE.

✔L’incertitude réglementaire sur le sort des crypto-monnaies avec le risque de faillite de l’entreprise si les crypto-actifs étaient interdits aux Etats-Unis et en Europe.

✔ Les rémunérations excessives des dirigeants sans compter les affaires de manipulation des cours et des volumes.

L’action COINBASE est l’antithèse de la valeur bon père de famille (Total, Air Liquide, LVMH), car c’est une start-up technologique qui offre une très faible visibilité.

Le titre est une valeur de croissance qui ne verse aucun dividende aux actionnaires, car tous les futurs profits seront investis dans l’entreprise, pour financer son développement.

Regardons à présent l’IPO de Coinbase.

L’IPO de Coinbase

Les dirigeants de COINBASE ont planifié avec talent l’introduction en bourse de la société pour les 6 motifs suivants:

✔ Ils ont publié des résultats records pour le 1er trimestre 2021 avec 1,8 milliard de $ de chiffre d’affaires et 800 millions de dollars de profit et ce 1 semaine avec de s’introduire en bourse.

✔ Le bitcoin tutoie les étoiles avec un plus haut à 63 192 $.

✔ La valorisation des crypto-monnaies atteint 2 000 milliards de dollars.

✔ Des multinationales comme Paypal, Visa ou Mastercard ont adopté Le bitcoin comme moyen de paiement.

✔ Les investisseurs institutionnels achètent du bitcoin pour dynamiser la performance de leurs portefeuilles boursiers.

Des entreprises comme Tesla, Times Magazine ou Microstratégie investissent dans le Bitcoin afin booster leurs trésoreries.

Coinbase a choisi de s’introduire en bourse via une offre publique directe, appelée (DPO).

Il s’agit d’une cotation directe dont le principe de fonctionnement est totalement différent des IPO classique pour les raisons suivantes :

✔ L’entreprise cède ses actions aux investisseurs particuliers et institutionnels.

✔ Il n’y a pas d’augmentation de capital de l’entreprise.

✔ Il n’ y a pas d’émissions de nouvelles actions.

Brian Armonstrong est le Président Directeur Général de Coinbase.

L’IPO de COINBASE a été un véritable succès car le cours de l’action a gagné plus de 30% lors des premières transactions sur le Nasdaq avec une capitalisation de l’ordre de 100 milliards de dollars.

Introduite le 14 avril 2021 au prix de 250 $ , l’action COINBASE a connu son baptême de feu pour son premier jour de cotation sur le Nasdaq, avec un cours d’ouverture de 351 dollars, soit une hausse de 52%.

L’action COINBASE a finalement clôturé sa première journée de cotation à 328,28 dollars, en hausse de 31%.

Coinbase a également battu le record de valorisation sur le Nasdaq, qui était autrefois détenue par Facebook en 2012 (81 milliards de dollars), avec une valorisation chiffrée à 86 milliards de dollars pour sa première journée de cotation le 14/04/2021.

La valorisation boursière de Coinbase au 30/04/2021 de l’ordre de 59,29 milliards de $ est très excessive lorsque vous la comparez par exemple au Nasdaq dont la capitalisation affiche 26,51 milliards de $ (source Google Finance).

Elle reste cependant inférieure à l’Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire du New York Stock Echange (NYSE), qui affiche une capitalisation de 66,24 milliards de $ au 30/04/2021 (source Google Finance).

Je déconseille d’investir en bourse, via des introductions car les dindons de la farce sont les actionnaires individuels, qui achètent les actions à un prix très évalué par rapport à la valeur de l’entreprise

Le prix sera d’autant plus élevé, en raison des derniers chiffres financiers publiés par Coinbase, sans compter le rallye haussier en cours sur le bitcoin et les autres crypto-monnaies.

Une étude académique sur la performance des introductions en bourse, réalisée par le professeur Jay R. Ritter, a révélé que 60% des 7 000 IPO effectuées en 1975 et 2011 ont généré des rendements négatifs après 5 ans.

L’analyse financière de Coinbase

Au 31 décembre 2020, les clients de Coinbase ont négocié un volume de transaction de plus de 456 milliards de dollars depuis la création de l’entreprise en 2012.

Coinbase a également stocké plus de 90 milliards de $ d’actifs.

Vous trouverez ci-dessous les ventes selon les catégories d’activités.

Vous trouverez également ci-dessous les ventes au niveau international.

Coinbase a publié en 2020 un chiffre d’affaires de 1 277 481 000 dollars, un EBITDA de 527 000 000 $.

Le C.A. (chiffre d’affaires) de COINBASE a doublé en 2020 par rapport à 2019 car le montant publié était égal à 533 735 dollars.

La société a généré pour la première fois des bénéfices en 2020, depuis la création de l’entreprise en 2012, avec un résultat net de 322 317 000 $.

Coinbase avait publié en 2019 une perte de 30 387 $ (sources prospectus SEC).

La rentabilité de Coinbase est générée uniquement et seulement avec ses frais de transaction sur les crypto-monnaies, car ils représentent 96% des revenus nets de l’entreprise (source prospectus SEC).

Coinbase a enregistré 1,8 milliards de profit au première trimestre 2021.

L’entreprise a ainsi multiplié par 9 ses revenus par rapport à 2020 grâce aux cours du bitcoin et de l’ethereum.

Coinbase est une entreprise solvable avec une trésorerie positive qui évolue positivement et qui a doublé en 2020 par rapport à 2019, comme vous pouvez le voir ci-dessous (source prospectus COINBASE SEC).

Les dirigeants de Coinbase n’ont donné aucun prévisionnel sur 2021.

Ils font le pari d’une démocratisation mondiale des crypto-monnaies chez les particuliers, les entreprises et les investisseurs institutionnels.

Si vous avez aimé lire l’article, n’hésitez pas à me laisser des commentaires.

A votre succès.Rayan.