fbpx

Acheter une action sans prendre le temps d’analyser les fondamentaux de l’entreprise et son graphique boursier, est le moyen le plus rapide de perdre facilement son argent en bourse.

Nous allons voir dans cet article, comment acheter une action qui fait le buzz sur les marchés, et ce titre c’est Tesla.

Les investisseurs initiés et les traders pros n’attendent pas qu’une entreprise fasse la une des médias financiers pour acheter une action, comme Tesla par exemple.

Ils choisissent justement ce moment pour vendre leurs titres aux mains faibles juste avant un retournement de marché.

J’analyse l’entreprise Tesla, en utilisant les meilleurs indicateurs financiers pour évaluer la rentabilité de l’entreprise et la solvabilité de la société.

Je passe également en revue, le graphique boursier de l’entreprise, afin d’effectuer un contrôle de cohérence avec les fondamentaux de la société.

L’entreprise Tesla a défrayé la chronique dans les médias financiers en 2020 avec une performance de 677% , par rapport au S&P 500, qui a  enregistré 14%.

Infographic: Tesla in Ludicrous Mode | Statista You will find more infographics at Statista

De nombreuses questions reviennent souvent en boucle dans mon audience et sur les réseaux sociaux :

✔ Faut-il investir en bourse avec Tesla ?

✔ L’entreprise Tesla est-elle une bonne affaire en Bourse ?

✔ Est-il trop tard pour acheter l’action Tesla ?

✔ Comment investir en bourse avec Tesla ?

Je vous propose de répondre à ces 4 questions avec l’aide des informations suivantes :

✔ L’analyse fondamentale du titre Tesla.

✔ L’analyse technique de l’action Tesla.

✔ Les différents moyen d’acheter l’action Tesla en bourse.

L’analyse fondamentale du titre Tesla

Afin de resituer le contexte, je vais vous donner quelques dates clés, à propos de Tesla.

Fondée par Elon Musk le premier juillet 2003, l’entreprise TESLA fut à l’origine une start up, qui produit et commercialise des véhicules électriques.

Ingénieur de formation, Elon Musk est un entrepreneur américain surdoué originaire de l’Afrique du Sud.

Il est actuellement directeur général de l’entreprise Tesla et PDG de la société Space X spécialisée dans l’industrie spatiale.

Space X est d’ailleurs devenue la première entreprise privée au monde à envoyer des astronautes dans l’espace en 2020.

Avant de devenir milliardaire grâce à Tesla et Space X, Elon Musk était déjà multi millionnaire, car il a vendu les 2 entreprises suivantes:

✔ ZIP.

✔ Xcom devenu Paypal.

Homme visionnaire et travailleur acharné, Elon Musk réussit ce qu’il entreprend avec succès, en faisant preuve d’innovation et en rassemblant autour de lui les meilleures compétences.

A propos de Tesla, Elon Musk s’est spécialisé dans une niche de marché, dans l’industrie automobile, avec la création de  véhicules 100% électriques, destiné dans un premier temps, à une clientèle haut de gamme.

Les fleurons industriels de l’automobile, n’ont jamais pris au sérieux, le projet d’Elon Musk, car ce dernier n’y connaissait absolument rien au secteur des automobiles.

Tesla devient l’entreprise automobile la plus chère en Bourse en 2020 avec une capitalisation de 442,7 milliards de $.

La performance est d’autant plus incroyable, car Tesla a vendu seulement 499 550 véhicules en 2020, par rapport aux millions de voitures vendus par des constructeurs automobiles comme Toyota, Daimler, Volkswagen,  Général Motors, Honda ou BMW par exemple.

Les principaux avantages concurrentiels développés par la société Tesla, par rapport à la concurrence, reposent sur les 2 innovations technologiques suivantes:

✔ Des batterie qui offrent la plus grande autonomie.

✔ Le système de conduite autonome appelé AutoPilot.

Le 31 aout 2020, Tesla divise par 5 le cours de l’action, afin de permettre aux petits investisseurs d’acquérir des actions à petit prix.

Le 21 décembre 2020 Tesla entre dans la cour des grands en intégrant le S&P 500.

Je vous propose à présent d’analyser quelques données sur la rentabilité de Tesla, selon ma propre méthode, pour évaluer avec quelques chiffres, la valeur financière de l’entreprise.

La lecture d’un graphique boursier, peut suffire à jauger la performance d’une entreprise, car la tendance haussière d’un graphique est souvent le reflet d’un bilan solide de l’entreprise.

Je vous conseille cependant de comparer les fondamentaux de la société avec un graphique boursier, pour éviter des mauvaises surprises et certaines déconvenues.

De nombreux investisseurs particuliers, ont par exemple été piégé avec la crise des valeurs technologiques, en 2000.

Ils avaient acheté des actions qui affichaient une forte tendance haussière alors que les entreprises ne gagnaient pas d’argent.

Le retour de bâton a été brutale avec le krach du Nasdaq en 2000 et la faillite de sociétés qui n’étaient pas rentables.

Nous pouvons voir avec le graphique ci-dessous que l’entreprise Tesla a commencé devenir rentable uniquement à partir de 2020.

Le compte de l’entreprise affiche une rentabilité nette positive de 1 316 millions de $ et un résultat d’exploitation positif de 2 447 millions de $ (source Zone Bourse).

Ironie du sort ou coïncidence, vous remarquerez ensuite avec l’analyse du graphique, que c’est justement à ce moment-là, que l’action a décollé en bourse.

Personnellement, j’aime bien regarder l’évolutions des 5 indicateurs suivants au niveau du compte de résultat de l’entreprise (source Zone Bourse).

✔Le chiffre d’affaires et vous pouvez voir son augmentation depuis 2017

✔ Le résultat net qui devient positif en 2020 (1 274 millions de $).

✔ Le résultat d’exploitation qui devient également positif en 2020.

✔ Idem pour la marge nette et le BNA pour bénéfice net par action.

📣 Chose importante à savoir, si vous souhaitez acheter l’action, Tesla n’est pas une valeur de rendement, elle ne verse pas de dividendes aux actionnaires.

Tesla est une valeur de croissance car tous ses bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise.  

A propos de la solvabilité de l’entreprise, j’analyse l’évolution des 5 indicateurs suivants (source Zone Bourse):

  1. La dette et vous pouvez voir que l’entreprise Tesla n’est plus endettées depuis 2020 avec une trésorerie positive de 1 823 millions de $.

2. Un cash-flow  disponible de 1 685 millions de $.

3. Le R.O.E. (return on equity) est un ratio  financier très important et très suivi par les investisseurs institutionnels, car il mesure la rentabilité des capitaux propres investis dans l’entreprise.

Il devient positif en 2020 avec 13,4%.

4.Les capitaux propres de l’entreprise sont positifs avec 9 520 millions de $.

Nous allons à présent terminer l’analyse financière de la société Tesla avec le Leverage.

Nous pouvons voir un cercle vertueux dans la situation financière de Tesla, car l’entreprise enregistre une croissance soutenue avec une trésorerie positive en 2020.

Au vu de toutes les informations étudiées, Tesla est une entreprise solide qui affiche une croissance rentable et sécurisée depuis 2020 (source Zone Bourse).

Il faut à présent repérer le meilleur moment d’acheter l’action tesla grâce à l’analyse technique.

Comment acheter l’action Tesla grâce à l’analyse technique

Regardons à présent la cohérence entre les fondamentaux de l’entreprise et le graphique boursier de Tesla grâce à l’analyse technique.

Souvent brocardé par les économistes et les analystes financiers, l’analyse technique est un outil d’aide à la décision alternatif et complémentaire à l’analyse fondamentale pour acheter ou trader une action.

Acheter une action en se basant uniquement sur les fondamentaux de l’entreprise est très dangereux car c’est comme si vous demandiez au champion du monde de fléchettes de jouer les yeux bandés.

L’analyse technique est par exemple totalement méprisée par le célèbre investisseur Warren Buffet, car  il préfère analyser uniquement les ratios financiers de l’entreprise.

L’analyse technique évalue en temps réel et en différé le mouvement des prix, représentés par des bougies japonaises sur un graphique boursier, afin d’observer les informations suivantes:

✔ La tendance (haussière, baissière, neutre) d’un instrument financier.

✔ Les figures chartistes.

✔ L’étude des volumes.

✔ L’utilisation de différents indicateurs techniques.

L’analyse technique est aussi un redoutable outil, pour acheter et vendre au meilleur moment différents actifs financiers (action, forex, matière première, indice, crypto-monnaie).

Nombreux sont les investisseurs amateurs qui font l’amalgame entre l’analyse technique et “madame Irma !”

L’analyse technique est simplement un outil d’aide à la décision, permettant de maximiser les probabilités, pour acheter et vendre dans les meilleurs moments, grâce à la convergence de signaux graphiques et techniques.

Vous trouverez ci-dessous, la représentation graphique des prix du titre Tesla, représenté par des chandeliers japonais.

Chaque bougie japonaise représente un mois de cotation.

Vous pouvez voir sur le graphique que l’action Tesla faisait du surplace, en évoluant dans un long canal depuis 2014 , avec un support identifié à 36 $ et une résistance à 76 $.

La résistance est finalement cassée à la hausse, en décembre 2019, propulsant le titre Tesla  à 884 $ !

Un dernier conseil, n’achetez pas toute de suite l’action!

Attendez plutôt que le titre consolide via des figures chartistes comme un rectangle, un triangle, une tasse avec anse.

Le signal devra également être validé par une augmentation des volumes.

Les différents moyens d’acheter l’action Tesla en bourse

Le moyen le plus simple d’acheter l’action Tesla en bourse est d’ouvrir un compte titre ordinaire chez un broker en ligne.

Je vous recommande le courtier régulé XTB si vous souhaitez acheter sans frais de courtage les actions Tesla.

Vous pouvez également acheter les titres Tesla sans frais et avec un très très faible budget grâce aux fractions d’actions proposé par le broker Etoro.

Si vous avez des questions à propos de l’action Tesla, vous pouvez poser vos questions directement via l’espace commentaires ou le formulaire de contact.

A votre succès.